fbpx
Xuang kong

Le Xuan kong 玄空 est l’un des modèles du feng shui, probablement le plus utile et le moins bien connu de l’ensemble des praticiens. C’est un important corpus dans lequel il y a plusieurs sous-divisions.

La mystérieuse vacuité

Xuan kong 玄空 signifie vacuité mystérieuse. C’est une école très complexe, subtile, qui vise à décrire les qi qui composent l’ensemble de l’univers, d’où l’appellation «vacuité mystérieuse».

Le Xuan kong est né durant la dynastie Sing, aux environs de l’an 1000, mais il a été codifié par les Ming (1368/1644).

Les étoiles volantes ou flying stars

Une partie du xuan kong s’appuie sur les étoiles volantes qui sont sans conteste le modèle le plus élaboré en feng shui qui décrive le couplage de l’espace et du temps.

Il comporte un corpus important de configurations environnementales propres à l’application des étoiles, telles que « Eau à l’arrière, montagne à l’avant », « Collier de perles », « Castle Gate »,  « Fan Yin » …

Le xuan kong tire sa puissance d’un répertoire très riche de contre-mesures Les 5 éléments chinois qui peuvent être mises en place pour activer ou inhiber l’effet des étoiles, ce qui n’existe pas en san yuan.

Les calculs sont effectués sur la base des périodes, par tranches de vingt ans. Ce sont les mêmes que celles utilisées par le san yuan.

A partir de l’orientation du bâtiment on obtient l’étoile de base, les étoiles de façade (facing) et d’assise (sitting). Le calendrier permet de distribuer les étoiles du temps : annuelles, mensuelles, journalières, horaires.

Ces étoiles sont ensuite distribuées dans l’espace et interagissent entre elles, avec l’environnement, la matière et les personnes présentes.

La grille ci-contre montre pour chacun des neuf palais en bas les étoiles annuelles à droite, mensuelles au milieu et journalière à gauche en bleu pour le 13 février 2015.

Le gros chiffre jaune est l’étoile statique du lo shu, c’est la clé de parcours des étoiles dans leur distribution spatiale.

En haut, on trouve les étoile de sitting et de facing pour une façade orientée  wei en période 8.

L’ouvrage Les leçons de Feng Shui – Les étoiles volantes – 2 publié chez Marip décrit le calcul et tous les mécanismes d’interaction des étoiles du temps.

飞星 Étoiles volantes
4
3
 
6
 
7
 
2
5
3
9
7
 
1
 
3
 
7
1
8
2
5
 
8
 
5
 
9
3
1
3
4
 
7
 
6
 
1
4
2
5
2
 
5
 
8
 
3
6
4
7
9
 
3
 
1
 
5
8
6
8
8
 
2
 
2
 
6
9
7
1
6
 
9
 
4
 
8
2
9
6
1
 
4
 
9
 
4
7
5
Nord
13 février 2015 - facing  wei - P8

Le xuan kong da gua 玄空大卦

Da gua 大卦 signifie le grand gua. C’est un nom donné un temps au 19ème siècle à un sous-ensemble du san yuan qui met en relation les 24 montagnes et les 64 hexagrammes. Cette discipline n’a jamais été très probante.

Laisser un commentaire

Fermer le menu