fbpx
Carpes Koi

Certains asiatiques dépensent des fortunes pour acquérir des carpes Koï. On leur prête bien évidemment des vertus pour développer la prospérité.

En fait, il n’en est rien. Mais elles vivent longtemps et purifient l’eau et l’eau est importante en feng shui.

Etymologie

A l’origine, l’expression vient du chinois jin qui signifit magnifique et li carpe. En japonais, koi signifit carpe.

On trouve trace de la carpe Koï en chine en -500.

Un usage historique en feng shui

Depuis la nuit des temps, les chinois considèrent que la carpe Koï est de bon augure. Elle était souvent élevée dans l’étang des grandes propriétés comme indicateur que la richesse n’était pas dispersée.

Avec la diffusion de l’élevage de ce poisson, la carpe koï est devenue de plus en plus populaire en tant que poisson « feng shui ».

Elle est connue comme le « joyau vivant dans l’eau », principalement pour les raisons suivantes :

  • Tout d’abord, placée dans un étang, elle est très décorative, colorée et agréable, à la manière d’un joyau, attirante.
  • Ensuite, elle joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de l’eau et l’élimination des impuretés, ce qui rend l’eau propre et pleine de vie. Or, en feng shui, on accorde une attention particulière à la qualité de l’eau pour préserver la richesse. Comme la carpe koï peut préserver un bon feng shui, elle est donc extrêmement précieuse.
Carpes Koi dasn un étang

Un animal qui vit longtemps

Ajoutons à ces qualités que la carpe koï vit en moyenne 70 ans, la plus ancienne ayant 200 ans.

Un animal qui porte chance dans le mariage

La coutume veut que le jeune marié offre une carpe koï à sa future. Si le poisson reste en bonne santé et que l’eau est claire, c’est un signe que le mariage sera heureux.

Les 9 poissons

Une mise en œuvre complexe

Il ne suffit pas d’acheter 1 carpe koï. Il en faut plusieurs. Le nombre et la couleur sont fonction du gua du propriétaire, de le taille du bassin. Et qui dit bassin, dit placement feng shui du bassin.

Une surpopulation peut entrainer des maladies chez le poisson. Un espace trop petit affectera sa croissance.

Normalement, il n’est pas utile d’en avoir plus de 9, car comme pour le gua, au delà de 9, le comptage redémarre à 1. C’est la raison pour laquelle on trouve des peintures avec 9 carpes.

La carpe Koï n'est pas indispensable

Vous l’avez compris, la cause première de son intérêt est de conserver l’eau des bassins claire.

On peut obtenir le même résultat avec des plantes phyto-épuratrices et surtout, il n’y a pas de raison de dépenser des sommes astronomiques pour cela.

A noter pour ceux que cela intéresse : la carpe koï ne peut pas vivre dans un aquarium car il faut environ 1m3 d’eau par individu.

Voir également

Laisser un commentaire

Fermer le menu