fbpx
Les composants du bazi

Un thème d’astrologie ne se limite pas à l’animal et l’élément de l’année. C’est un vocabulaire beaucoup plus riche dont nous vous proposons de découvrir ici les bases.

La base du thème de bazi : les 4 piliers de la destinée

Dans le système complet et homogène de la métaphysique chinoise, tous les éléments d’une date de naissance sont formulés à l’aide de piliers.

Il y a un pilier pour l’année, un pour le mois, un pour le jour et un pour l’heure. Chaque pilier est lui même formé de deux caractères, un pour le tronc céleste, en haut, un pour la branche terrestre, en bas. Pour le grand public, les branches sont plus connues sous le nom d’animaux).

Ainsi par exemple, l’année 2015 est une année   yi  (tronc bois yin)  wei (branche terre yin, animal : chèvre), on en parle aussi comme de l’année de la chèvre de bois.

Dans un thème de 4 piliers de la destinée, il y a donc 4 troncs célestes en haut et 4 branches terrestres en bas. Pour illustrer cela, voilà le thème de bazi  d’une petite fille née le 21 octobre 2015 à 14:15 :

14:15
Chèvre d'eau
21
Cheval de métal
10
Chien de feu
2015
Chèvre de bois

Notre naissance est donc caractérisée par la photo de cet état de l’univers tel que décrit par le calendrier chinois : nous sommes représentés par 4 piliers ou couples de caractères, année, mois, jour, heure. Cela fait 8 lettres, d’où l’origine du nom Ba Zi qui signifie justement 8 caractères.

Ces 8 caractères obtenus définissent notre structure de base. Par construction, c’est inaltérable et c’est pour cela que cela s’appelle la destinée, c’est ce qui a été scellé à la naissance.

La teneur de chaque caractère, sa position dans le groupe, ses interactions vont déterminer un grand nombre de nos caractéristiques : notre attitude face au savoir, à l’expressivité, à la créativité, à l’argent, mais aussi nos talents, nos relations avec nos proches et les moins proches, notre santé, …

Les piliers de 10 ans

En plus de ces 4 piliers, un nouveau pilier vient compléter le tableau tous les 10 ans. Pour chacun d’entre nous, il démarre à une année différente, dans cet exemple c’est à l’âge de 4 ans.

Ce pilier complémentaire peut transformer de façon notable l’équilibre et la dynamique du thème de base, ce qui peut donner des changements importants dans la vie de le personne.

94
Rat de feu
84
Boeuf de feu
74
Tigre de terre
64
Lapin de terre
54
Dragon de métal
44
Serpent de métal
34
Cheval d'eau
24
Chèvre d'eau
14
Singe de bois
4
Coq de bois

Les piliers de vie et de conception

Ces piliers sont issus de l’analyse classique c’est-à-dire antérieure à Zi Ping. On adjoint parfois aux 4 piliers les piliers de vie et de conception, pour lesquels on va utiliser des informations supplémentaires sur les piliers : les phases (Chapeau, Bain, Déclinant, …)  et les na yin, pour une analyse détaillée.

Exemple de pilier de vie et de conception en bazi

Le maître du jour dans les 4 piliers

Sur le plan technique, c’est la clé d’interprétation du ba zi. Mais c’est aussi une caractéristique essentielle, une signature personnelle de notre nature profonde.

Le point de référence : jour ou année ?

Au début était l'année ...

Il y a très longtemps, le calendrier était peu diffusé et généralement réservé à une élite sociale et intellectuelle. Les gens du commun ne savaient donc souvent pas précisément quel jour ou quel mois ils étaient nés. En revanche, bien souvent, ils connaissaient leur année de naissance, car les changements d’année sont l’occasion de festivités importantes qui saluent le renouveau du printemps.

Pendant de nombreux siècles, seule l’année de naissance était connue et donc l’astrologie chinoise ne pouvait se fonder que sur cette information pour analyser la destinée de la personne. On s’intéressait alors à la branche de l’année, ce qui condusait à dire par exemple : je suis né une année coq voire je suis coq.

Dans l’exemple précédent, l’analyse du thème aurait donc été conduite à partir du point de référence suivant : chèvre de bois (cf. le pilier de l’année).

... puis vint le jour

Il y a environ 1 000 ans, Zi Ping 子平 a fait évoluer les quatre piliers en se concentrant sur les 5 éléments et en introduisant trois changements majeurs qui ont révolutionné le bazi :

  • Il a pris en compte les troncs cachés contenus à l’intérieur des branches,
  • Le point de référence est devenu le tronc du jour et non plus la branche de l’année – ce point a été appelé le maître du jour,
  • Tous les autres troncs du bazi ont été considérés relativement à ce maître du jour et les relations qu’ils avaient entre eux ont été appelées déités.

La puissance conceptuelle qui a découlé de cette nouvelle façon de voir a propulsé le bazi au premier plan des arts de la destinée.

Dans l’exemple précédent, c’est donc   geng  qui est le point de référence.

Dans l’image ci-contre, on voit les déités associées à tous les troncs et représentées par des couples de lettres (HO, 7K, DO, …), sauf pour le maitre du jour entouré en rouge ici qui est le tronc du jour et qui sert de référence.

Notez les troncs cachés inscrits sous les branches et qui portent également des déités.

Exemple de bazi : 21/10/2015

Une dynamique liée à la présence des 5 éléments

Chaque tronc et chaque branche étant associé à un élément, toute la mécanique associée à ces éléments peut être mise en œuvre pour comprendre, analyser, anticiper les interactions entre tous les composants des piliers.

La force du maître du jour

L’évaluation de la force du maître du jour est un élément de l’analyse des 4 piliers. Plusieurs critères entrent en ligne de compte, c’est un aspect délicat de l’analyse. Selon les cas, le maître du jour peut être considéré comme très faible, faible, fort ou très fort. Cela va entrer en ligne de compte de façon importante pour déterminer ce qu’il faut faire et ne pas faire, mais ce n’est pas le seul critère.

Les déités

La conceptualisation des déités par Zi Ping a été une véritable révolution dans l’approche des 4 piliers et une idée de génie. Plutôt que de considérer seulement les 5 éléments et dire que le feu est nourri par le bois ou que le feu produit de la terre, il a nommé la relation existant entre deux éléments relativement au maître du jour. Le bois devient donc une ressource dans le thème et la terre une production.

De cette manière, on peut donc regarder les propriétés des ressources, celles des productions, … indépendamment de l’élément réel qu’il y a derrière. Celui-ci représente alors simplement la modalité selon laquelle la ressource, la production, … se manifeste.

Comme il y a 5 éléments, cela donne 5 groupes de relations et comme chaque élément peut être décliné dans sa version yin ou yang, cela donne 10 déités.

Les déités sont attachées aux troncs et aux troncs cachés. Voici quelques une de leurs caractéristiques.

Les amis

Ce sont les troncs qui sont du même élément que le maître du jour.

Les amis proprement dits

Qui se ressemble s'assemble. Selon la nature de l'élément sous-jacent, on peut savoir s'il est facile de se faire des amis, le degré d'intimité que l'on a avec eux.

Les voleurs de richesse​

Ce sont les compétiteurs, les partenaires professionnels. Toute la question est de savoir si je peux me débrouiller seul ou si je dois m'associer.

Les créations

Ce sont les troncs dont l'élément est produit par l'élément du maître du jour. Pour une femme, représente ses enfants.

Le dieu vorace

La nécessité d'approfondir les choses, l'expertise, la flamboyance, le conservatisme. A l'image du virtuose en concert, l’œuvre l'absorbe.

Heurte l'officier

L'expressivité, la spontanéité. La force de persuasion, mais aussi de rébellion contre l'autorité. C'est la pop-star qui aime briller et embarquer les foules.

Les richesses

Ce sont les troncs dont l'élément est contrôlé par l'élément du maître du jour. Pour un homme représente sa femme.

La richesse directe​

Le niveau de contrôle de ce qui nous entoure, la nécessité de savoir où l'on met les pieds, d'avancer prudemment. Représente les revenus réguliers.

La richesse indirecte

Le sens des opportunités, la capacité à prendre des risques. Représente l'argent qui arrive de façon irrégulière.

Les mentors

Ce sont les troncs dont l'élément contrôle l'élément du maître du jour. Pour une femme représente son mari, pour un homme ses enfants.

L'officier​

La réputation, le respect des règles, des normes, des lois, la capacité à convaincre par la parole, à tenir les engagements pris pour soi-même.

Le 7ème tueur​

Représente la puissance, l'influence, la capacité à détruire pour reconstruire, à aller au delà des lois et des règles. A une dimension visionnaire qui n'est pas forcément partagée par tout le monde.

Les ressources

Ce sont les troncs dont l'élément produit l'élément du maître du jour.

La ressource directe​

Le savoir, les us et coutumes propres à la culture où on a grandi, nos supporters, nos enseignants.

La ressource indirecte​

Tout ce qui est étrange, caché, invisible pour la plupart des gens ou issu d'une autre culture.

L'ascendant chinois dans les 4 piliers

Que faut-il penser de l’ascendant chinois ? A-t-il aussi peu de valeur que l’horoscope qui se base sur la branche de l’année et est donc partagé par tous ceux nés la même année que nous ? Ou bien y-a-t’il une part de vrai et laquelle …

La structure, composant fondateur de la personnalité dans les 4 piliers

Tous les thèmes relèvent d’une structure particulière, la plupart sont standards et quelques unes sont qualifiées de spéciales.

Ce que décrit la structure est quelque chose de profond en nous, qui ne peut pas être contourné ou ignoré. Il faut faire avec. C’est pourquoi il est important de connaitre la structure : cela permet de faire porter les efforts là où cela a du sens plutôt que de s’efforcer de changer ce qui ne peut pas l’être.

Structures standards des 4 piliers

Structure tranchante

Seuls les maîtres du jour   jia ,   geng  et   ren  peuvent être des structures 羊刃 tranchantes yang. La personne est charismatique et aime prendre des risques. La structure est très puissante.

Structure perçante

Le maître du jour de cette structure particulière est mécaniquement fort. Cette puissance conduit soit à l'isolement, soit à être n° 1 dans son domaine. Dans les deux cas, cela appelle une certaine forme de solitude. Personne directe et rude.

8 structures de base

Les 8 structures de base reflètent les caractéristiques des déités correspondantes (donc autres que Tranchante et Perçante). Toutes les structures n'ont pas la même qualité, tout dépend des autres déités présentes dans les 4 piliers.

Structures spéciales des 4 piliers

Les structures spéciales imposent une régulation du thème différente d’un thème normal. En dehors des structure duales, il faut suivre l’élément le plus fort du thème.

Structures super vibrantes​

Il existe un Super vibrant par élément. Le maître du jour est extrêmement fort et a en général des réalisations dans la vie. Mais c'est aussi un thème fragile ...

Structures transforme le qi​

Il existe un Transforme le qi par élément. Le maître du jour n'est pas forcément l'élément le plus puissant, c'est même rarement le cas. Marlon Brando ou Salvador Dali sont des exemples de Transforme le qi

Structures suit le leader​

L'élément du maître du jour est extrêmement faible. Le début de vie est difficile et amène à vivre une vie très marginale ou décalée. Il existe 3 variantes : suit l'enfant, suit l'officier, suit la richesse.

Structures duales

Dans une structure duale, 2 éléments sont très puissants et se combattent. C'est un cas de figure différent des autres structures spéciales et qui peut également apparaître temporairement dans un thème normal. Induit un conflit entre deux pôles de vie.

Toutes les informations présentes sur cette page sont extraites du best-sellers de Marip, Les leçons de Ba Zi, un cours complet sur le bazi.

Laisser un commentaire

Fermer le menu