fbpx
Élément bois, signe bois

Un élément en perpétuelle expansion

La nature de l’élément bois est de croitre dans toutes les directions. Il explore et développe sa connaissance du monde.

Comme le montre l’idéogramme ou la barre 一 représente la surface du sol, une partie seulement de l’élément bois est visible, il y en a tout autant caché sous le sol, hors de portée des regards, donc l’élément bois a une dimension secrète.

L’élément bois est souvent le premier élément présenté car principalement par rapport à lui que le cycle des 5 éléments est mis en relation avec des phénomènes de la nature pour nous permettre par analogie de comprendre ce qu’il représente.

Pour autant, il ne faut pas limiter l’élément bois à cette représentation, mais plutôt aux qualités qui sont celles du bois dans la nature.

En feng shui, pour qu’un élément bois se manifeste, il faut impérativement un bois vivant. Un meuble en bois est mort, il ne se développe plus. Donc la plupart du temps à l’intérieur, on aura du bois yin car il y a rarement assez de place pour disposer d’un arbre.

Relativement à une personne, les informations qui sont données ici ont plus de sens appliquées à un maître du jour bois qu'à quelqu'un de signe bois, le signe étant le tronc de l'année et non le tronc du jour qui est beaucoup plus pertinent.
L’élément bois

Dans la nature, le bois  se manifeste par toutes sortes de végétaux. Des grands arbres aux herbes folles, il s’étend en profondeur et à la surface du monde.

L’ombre de l’arbre nous protège de la chaleur et de la lumière excessive, les petits végétaux nous nourrissent et nous soignent. Ainsi se manifeste la nature bienveillante du bois.

Les individus bois sont plutôt grands et d’un abord plaisant mais rarement d’une beauté exceptionnelle. A l’instar des branches bois yang ou des herbes de la nature bois yin, ils ont des doigts ou la nuque longue.

jia - le bois yang

Le grand arbre

Le bois yang est aussi souvent appelé le grand bois.

Il faut au bois yang un environnement relativement favorable pour se développer harmonieusement. Il dépend en effet de la terre pour son enracinement et donc sa solidité, du soleil pour la chaleur et la lumière critiques à la photosynthèse et enfin de l’eau pour sa survie et sa croissance. Le bois yang est donc intimement mêlé à son environnent et dépendant de lui pour son bon développement.

Le mouvement de l’arbre est principalement ascendant : il pousse vers la lumière. L’individu bois yang est habité de nombreuses aspirations, porté à une croissance constante et à la recherche d’un accroissement de ses biens (l’arbre ne cesse jamais de pousser).

Dans ses relations amoureuses, il est plutôt monogame et fidèle à son conjoint (le tronc de l’arbre est rectiligne quand il est sain).

Un arbre est fixe et sa croissance constante : une personne bois yang est posée mais dynamique, bourrée de ressources. D’un abord souvent réservé, elle a peu d’amis proches mais apprécie les amitiés profondes et durables. Son entourage peut compter sur elle en cas de coup dur et elle saura partager avec lui ses succès.

L’élément bois yang

yi - le bois yin

La liane

Le bois yin est aussi souvent appelé le petitbois.

De la liane aux fleurs en passant par l’herbe folle et les céréales, toute la petite végétation est du bois yin. Le bois yin est un bois souple dont la durée de vie est largement compromise par les aléas climatiques et saisonniers. Cette  fragilité n’est souvent qu’apparente : elle s’accompagne d’une grande capacité à renaître saison après saison et à se développer à la surface de la terre, à la différence du bois yang qui puise dans ses racines profondes une solidité et une fixité étrangères à l’herbe.

Ces caractéristiques naturelles se traduisent chez les personnes bois yin par une grande souplesse de comportement qui peut facilement confiner à la dispersion. Par nature, les individus bois yin s’intéressent facilement à un grand nombre de sujets mais souvent l’expertise n’est pas leur priorité, leur talent se trouve ailleurs, dans une curiosité qui se renouvelle apparemment sans frein.

Le bois yin est plutôt doux de nature, conciliant, raffiné et empathique, ce qui lui attire de nombreuses sympathies. On sera du coup surpris de le découvrir capable d’une grande fermeté dans ses paroles et ses actes quand il est attaqué ou mal traité.

L’élément bois yin

Laisser un commentaire

Fermer le menu