fbpx
orientation maison feng shui

L’orientation de la maison est déterminante pour la qualité du feng shui qui va prédominer dans le bâtiment, et donc la qualité des activités qui vont s’y développer.

Un environnement de bonne qualité

L’environnement est la source énergétique à laquelle un bâtiment doit se brancher pour fonctionner.

Pour prendre une image, l’environnement est le réseau électrique, la maison un appareil qui a besoin de courant pour fonctionner.

Il va de soi que la qualité de l’environnement est fondamentale : si l’environnement est déprimé en terme énergétique, le bâtiment ne sera pas nourri. Dans ce cas, le feng shui ne sera pas puissant. Comme vous le verrez plus loin, c’est un moindre mal. Cela n’entraine pas de problème particulier, il y a simplement moins d’opportunités dans la vie.

A supposer que l’environnement soit favorable, reste à s’y brancher.

L'orientation est ce qui établit - ou pas - la connexion entre la maison et son environnement.

Il y a différentes façon d'apprécier l'orientation de la maison

En feng shui, il existe de nombreux modèles qui utilisent une grande variété d’orientations possibles. Cela va de tranches de 45° à 1°, en passant par les 24 montagnes qui représentent 15°. Chaque modèle s’intéresse à un type de connexion particulier. Le feng shui idéal n’existe pas, aussi est-il illusoire de chercher à avoir la meilleure orientation selon tous les modèles.

Les modèles les plus importants à satisfaire sont le ba zhai et les étoiles volantes car ces modèles sont étroitement couplés au temps et, si ils ne sont pas satisfaits, peu importe la qualité des autres aspects, rien de positif ne pourra arriver.

Les étoiles volantes ont la particularité de distinguer plusieurs types de couplage en fonction de la présence d’eau et de relief de part et d’autre de la façade principale. Selon les cas, on aura donc un couplage optimal, un couplage normal, un couplage partiel, pas de couplage et même un couplage inversé.

Selon la qualité de l’environnement et la nature du couplage établi grâce à l’orientation de la maison, plusieurs cas de figure sont possibles. Le fait d’avoir un environnement de qualité est à double tranchant :

Environnement puissant
branchement +

Jackpot : il y a de la puissance pour soutenir les projets. Reste à ce que les occupants soient aptes à se servir de ce bolide.

Environnement puissant
branchement inversé

C’est comme brancher certaines prise à l’envers. La puissance disponible à l’extérieur se retourne contre les occupants. Il n’est pas conseillé de rester dans un tel lieu.

Environnement moyen ou
pas de couplage

La maison n’a pas vraiment beaucoup d’énergie, le feng shui est un support affaibli, les choses vont lentement. C’est comme marcher à pied. Ca ne blesse personne, mais il ne faut pas être pressé d’arriver.

Rappel concernant les 4 animaux

On trouve souvent dans la littérature l’idée selon laquelle il faudrait avoir une tortue (une colline) à l’arrière et un phœnix (espace dégagé) à l’avant. Certaines personnes en déduisent choisissent du coup l’orientation de la maison de sorte à avoir le relief derrière eux.

Si dans certains cas, cette configuration peut être favorable, c’est loin d’être la généralité. Selon la période d’emménagement et l’orientation, on peut avoir besoin d’une configuration différente. Donc, il vaut mieux oublier toute référence aux 4 animaux et se concentrer sur l’essentiel.

A propos de la meilleure exposition de la maison

Les considérations « écologiques », mais surtout économiques font qu’on recherche aujourd’hui beaucoup les expositions sud plutôt qu’une exposition nord-ouest ou sud-est … !

Mais du point de vue du feng shui, c’est une erreur. L’impact d’une orientation sud inappropriée peut engendrer des problèmes très importants, donc en cherchant à économiser via l’ensoleillement, on perd sur tous les autres tableaux.

Exposition sud

Comment orienter sa maison

Il n’est pas possible de traiter dans un article de tous les aspects liés au choix d’une bonne orientation. Vous pouvez toutefois trouver toutes les informations dans nos ouvrages ou nos formations en salle :

Laisser un commentaire

Fermer le menu