emmenagement

Nous recevons régulièrement des demandes d’information sur un sujet critique en matière d’étoiles volantes, comme en témoigne le fil des commentaires ci-dessous.

Faut-il calculer les étoiles volante sur la base de la date de construction du bâtiment ou de la date d’emménagement des résidents ?

C’est un point délicat que nous nous efforçons de clarifier dans cet article, en espérant apporter l’éclairage supplémentaire sans verser davantage de feu sur une question qui peut peut devenir à l’occasion un peu conflictuelle.

Rappels

Deux grandes théories co-existent :

Date de constrution

Certaines lignées estiment que les étoiles volantes doivent être calculées en fonction de la date de construction.

Date d'emménagement

D’autres soutiennent que c’est la date d’emménagement qui doit être prise en compte, quelle que soit la date de construction.

Date de construction

A l’évidence c’est une information fondamentale qui a de lourdes conséquences, les étoiles volantes étant dans la plupart des cas radicalement différentes comme le montrent les les grilles d’étoiles volantes d’un bâtiment orienté   wu, Sud 2 :

  • construit en 1910, donc en période 3,
  • dans lequel les résidents actuels ont emménagé en 2001, donc en période 7.  

Les wang qi, les qi de la période, sont entourés :

  • En bleu pour ceux qui pilotent tous les aspects personnels, relationnels, familiaux, psychologiques, santé.
  • En rouge pour ceux qui pilotent tous les aspects sociaux, financiers et professionnels.

Quand on connaît les étoiles volantes et qu’on peut analyser une grille, une différence majeure existe entre ces deux grilles. Pour ne pas compliquer les choses, nous ne tenons pas compte ici des très nombreux facteurs d’activation liés à l’environnement extérieur ou à la répartition des volumes dans l’espace.

Restons-en au stade du principe. On constate que :

  • La grille période 3 favorise tous les aspects yang (carrière, développement social, etc.) au détriment des aspects yin (relationnel, santé, etc.).
  • La grille période 7 favorise tous les aspects yin (relationnel, santé, etc.) au détriment des aspects yang (carrière, développement social, etc.).
Grille Wu période 3
Facing Wu (S2), période 3
Grille Wu période 7
Facing Wu (S2), période 7

Pourquoi utilisons-nous la date d'emménagement ?

Il existe pour chacune de ces théories divergentes des éléments forts penchant pour l’une ou l’autre hypothèse.

Maître Yap Cheng Hai enseignait la méthode de la date d’emménagement mais nous avons tout de même, par acquis de conscience, analysé de nombreux cas en double pendant une dizaine d’années. 

Nous considérons aujourd'hui que la date d'emménagement délivre une information exacte :
les diagnostics sont précis et corroborés par la vie des résidents.

Reprenons les grilles ci-dessus pour illustrer cette idée. Si on introduit dans l’analyse la dynamique des qi, on voit bien que :

  • A partir de 1923-1924, la grille de la période 3 va poser de nombreux problèmes sur le plan professionnel/ financier et sur le plan personnel/santé.
  • A partir de 2003-2004, les aspects santé et relations personnelles sont déprimés dans la grille de la période 7, mais celle-ci garde une dynamique intéressante en termes sociaux.
Grille Wu période 3
Facing Wu (S2), période 3
Grille Wu période 7
Facing Wu (S2), période 7
Date d’emménagement

On voit donc que la différence de qualité est franche et ne doit pas laisser beaucoup de doute si on la rapproche de la vie des personnes qui occupent le bâtiment. Bien entendu, une analyse complète et correcte doit intégrer d’autres facteurs.

Notre intention dans cet article n’est pas de raviver une polémique inutile : oui, il y a des différences de pratique, des fondamentaux théoriques différents, mais in fine c’est la capacité d’un professionnel à embrasser un système d’analyse en préservant sa cohérence qui va garantir la qualité des résultats délivrés. Bien souvent, les consultants qui travaillent à partir de la date de construction analysent les étoiles volantes de manière sensiblement différente.

C’est un sujet sur lequel la conviction intime de chacun doit se faire et elle ne peut se faire qu’avec l’expérience : passer du temps à vérifier un grand nombre de cas et les différentes hypothèses afférentes.

Quid du changement de période en cas de travaux ?

Pour qu’un bâtiment change de période il faut que la structure physique soit sérieusement « rebelotée », c’est-à-dire transformée au point que le bâtiment d’origine soit en quelque sorte forcé de se réinitialiser dans la période courante.

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessairement intéressant de changer de période, un regard rapide aux différentes grilles d’étoiles volantes vous renseignera aisément sur la question. Un facing You en période 7 peut être nettement plus facile à vivre que le même facing en période 8, si la répartition des volumes a permis de capturer les qi intéressants en période 8.

Il faut également se souvenir que la période d’un bâtiment n’a d’importance que pour le calcul des étoiles volantes, calcul qui ne constitue qu’une partie des systèmes utilisés en feng shui traditionnel pour modéliser les qi.

Gros travaux : changement de période

Cet article a 12 commentaires

  1. Corina

    Bonjour, je viens de découvrir votre site suite à un article dans un magazine et je suis enthousiasmée par tout ce que j’ai pu lire! Je m’intéresse au feng shui depuis des années, et je viens de passer le cap en commençant une formation sous forme de stages près de chez moi. Cependant, je suis dans le doute concernant les étoiles volantes de mon appartement. On vient de m’enseigner qu’il fallait une ouverture profonde de la maison pour changer son millésime et à vous lire juste la date d’emménagement suffit….comment faire la part des choses entre les différents enseignements? Je vais regarder avec attention les étoiles données par votre site et voir si cela correspond à mes préoccupations…. Je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez. Cordialement, Corina

    1. Bonjour

      Merci pour votre message et votre enthousiasme.

      Concernant les dates de période, les enseignements diffèrent d’une lignée à l’autre, ce qui peut compliquer les choses.

      Votre démarche me semble la bonne : étudiez minutieusement les différentes hypothèses, cela doit vous conduire à la bonne conclusion.

      « comment faire la part des choses entre les différents enseignements? » C’est délicat. Ne prenez rien pour argent comptant, réfléchissez, analysez, vérifiez les résultats et confrontez-les à la réalité. Il n’y a pas vraiment d’autres moyens de se forger une conviction. Vous trouverez le cas échéant davantage d’infos sur ces sujets dans nos manuels de la collection Au-delà des apparences (https://marip.com/shop/fr/produits/livres).

      Bon apprentissage !

      1. Corina

        Merci pour votre réponse si rapide!! Je vais regarder tout ça avec attention cet après-midi, tranquillement. Je viens de lire tous vos articles et commentaires et j’apprécie vraiment votre façon d’aborder le feng shui comme un art complexe et délicat, ce que je pense aussi. S’il suffisait de peindre son mur en vert ou en rose pour changer de vie, on vivrai tous dans un monde de bisounours! J’ai regarde également la collection de livres qui me semblent particulièrement intéressants et complets, malheureusement encore trop chers pour moi ( j’active ma zone Sud est….)
        Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous!

  2. Gregoire

    Bonjour
    De quelle date d’emmenagelent parlez-vous ? Celle du premier occupant ? Ou bien celle du dernier, de nous-meme lorsque nous louons ou achetons un bien ?
    Difficile d’avoir une information claire à ce sujet.
    Bien â vous
    G

    1. Bonjour,

      On parle soit de date d’emménagement soit de date de construction. Dans la première hypothèse, il s’agit donc de chaque période d’emménagement et non pas du premier emménagement.

  3. Gregoire

    D’accord
    Merci 🙂

  4. ESTELLE

    Bonsoir,
    J’ai fait une formation relativement complète en FS traditionnel chinois il y a quelques années qui nous a appris à calculer les étoiles volantes à partir de la date de construction ou à partir de la date de gros travaux. Or, je trouve que la date d’emménagement dixit votre site est très pertinente car pourquoi prendre le lieu alors qu’au final ce sont bien les personnes qui y vivent dedans. Je me réfère au cycle périodique des 180 ans. Date de construction 1989 = période 7 pour mon étoile de base. Est-ce pareil pour calculer par rapport à la date d’emménagement. Mon emménagement en 2015 = période 8 ou vous calculez autrement?
    Un grand merci pour votre retour.

  5. Nathalie Mourier

    Bonjour Estelle,

    Comme nous l’avons expliqué plus haut, nous utilisons la date à laquelle l’occupant qui nous consulte a emménagé. J’espère que cette réponse répondra à votre question.
    Bonne continuation.

  6. delort

    j’ai emmenagè dans ma maison neuve en 1987. periode 7. en 2012, nous avons casse des murs interieurs , reorganise cuisine, sejour. ajoute une extension (terrasse) , et repeins la facade avant qui etait degradee , change le plancher des 3 chambres. est ce que ces travaux ont permis de changer la periode de la maison en periode 8 ? ce qui est très important pour l’etude des etoiles volantes, car il y a toujours des problemes recurrents dans notre vie . merci

    1. Nathalie Mourier

      Bonjour Cathy,

      Il est difficile de juger de la transformation que vous avez faite à partir d’une description.
      En consultation, quand le cas se présente, j’établis toujours une analyse des deux scénarios plausibles et je passe au crible différents éléments avec mon client pour me rendre compte de l’impact des travaux et voir si effectivement les travaux ont entraîné un changement de période. C’est un travail assez long, qui doit être conduit minutieusement pour être sûr de poser un diagnostic correct.
      Il est possible que vous n’ayez pas changé de période. Il est également possible que vous ayez changé de période mais que la nouvelle grille d’étoiles ne soient pas plus faciles. D’où la répétition des difficultés que vous rencontrez.

      Bien à vous

  7. BéatriceZ

    Bonjour

    Toutes les questions – réponses concernant les étoiles volantes sont très intéressantes. Je débute en Feng Shui, apprend que les étoiles volantes sont calculée en fonction du millésime, année construction de la maison

    Notre habitation orientée OUEST 2 est de 1992, Nous avons aménagé en 2007. Et pour autant je vis de nombreuses difficultés : professionnelles, sociales, santé, et avec mon mari, il arrive que ça « clashe »

    Pour la grille des étoiles volantes, j’ai utilisé l’année millésime, Je lis sur votre site que vous tenez compte de la date d’aménagement des nouveaux habitants. Doit-on faire ouvrir le toit pour faire bouger les énergies du lieu ??

    Mon mari me dit que ces problèmes ne proviennent pas de la maison A savoir que lui aussi a des soucis de santé (prostate) examen prochainement ..Qu’en pensez-vous ??

    Dans l’attente de votre réponse
    Je vous remercie

    1. Bonjour,

      Votre mail appelle plusieurs commentaires.

      Est-ce qu’une maison Ouest 2 Période 8 est toujours et absolument prospère sur le plan financier et professionnel ?
      La réponse est bien évidemment non, pour diverses raisons :

    2. Le qi correspondant est-il réellement disponible dans l’espace compte tenu de la répartition des volumes ?
    3. Est-il en affinité avec la structure énergétique de la personne et son activité ?
    4. Comment est-il ou non soutenu par l’environnement extérieur ? Ce dernier point est en fait le premier à investiguer, car les qi des étoiles volantes ne sont rien dans l’environnement extérieur, facteur souvent mal apprécié et donc régulièrement négligé ou oublié.
    5. Suffit-il d’ouvrir le toit pour réactualiser les qi d’un bâtiment ? Pas toujours.
      Il existe différents moyens, que votre enseignant a du en principe couvrir, pour forcer la régénération dans la période courante.

      De surcroît, toute tentative de faire muter un lieu dans une période énergétique différente doit être soigneusement réfléchie : les qi en façade vont changer mais en fait tous les autres qi vont changer. Du coup, quels sont les qi que vous allez « récupérer » dans votre chambre, votre cuisine ? etc. Et gagnerez-vous vraiment au change ?
      Et là encore l’analyse de votre environnement doit impérativement être faite pour savoir si les qi présents dans les pièces seront ou non activés, et si cette activation est souhaitable. Nous couvrons ces points dans les 2 tomes des étoiles volantes de la collection Au-delà des apparences (Les étoiles volantes 1 et 2).

      Concernant la remarque de votre mari sur le fait que vos problèmes ne viennent pas de la maison : c’est un point intéressant. Ce que je constate depuis près de 20 ans c’est qu’il y a bien souvent une forme de syntonie entre les problèmes que nous portons et les faiblesses des feng shui des lieux dans lesquels nous nous installons. Ce qui conduit par exemple des cardiaques sévères a choisir des lieux qui portent des qi qui sont très marqués sur le plan cardiaque, fragilisant de fait un peu plus leur organisme. L’un des premiers intérêts du feng shui traditionnel c’est de permettre de poser un diagnostic : qu’est-ce qui cloche ? pour quoi est-ce que ça pose problème ? est-ce que c’est soluble et si oui dans quelles conditions ou à quel prix ? Un diagnostic bien posé doit donc permettre de comprendre les problèmes potentiels et de trouver les solutions là où elles se trouvent. Il n’en reste pas moins qu’un feng shui « clean » atténuera toujours les difficultés rencontrées, à défaut de pouvoir totalement les évacuer, mais le problème n’est alors plus vécu par les résidents au même niveau.

      Pour poursuivre votre réflexion, vous trouverez sur le site des articles concernant notamment l’environnement, le san he, les sha qi.

Laisser un commentaire