Yi king hexagramme 44, excès de yin

Pourquoi cet hexagramme est-il souvent associé à un faux pas sur le point de se produire, à une relation incorrecte entre un homme et une femme ?

Je propose de décoder Venir à la rencontre par Succomber à la tentation

Une femme de pouvoir

The commentator takes his interpretation from the Family Members. The father (QIAN) in this case is a king or patriarch of a clan. His successor is a strong daughter. This recalls cases such as Elizabeth I of England. Her father, King Henry VIII, failed to produce a male heir, and a daughter came to the throne to become a powerful Queen.

Encounter: the woman is strong. Do not marry the woman.

Continuing with the example of Elizabeth I, we find that she was a very strong and intelligent woman. However, in her position as the head of state, she could not find a suitable mate, and thus remained unmarried. Because of the complexities of politics, anyone marrying her would have faced a very difficult life. Often a powerful woman has to choose between her urge to have a family and her natural ability as a leader in business or politics. If she develops her career (XUN) to its full creative potential QIAN, her attention will be there rather than on her husband and family. She will “wear the pants”. (…)

Like the previous hexagram, Resoluteness (43), the hexagram of Encounter is ruled by a single yin line that wields great power, but in this case from an inferior position. Thus we have the image of a woman who takes over the government. This is surprising and does not happen often, but there have been great queens such as Hatshepsut of Egypt or Elizabeth I of England, who wielded great power and benefited their people with a great age of progress and prosperity. More often, because society tends to be male dominated (unless it is a traditional matriarchal society), the woman feels out of place in a situation of open power and makes up for her female “weakness” with an assumed air of toughness. The word “marry” can simply mean to choose or take, as in the case of choosing a woman to be a leader or chief executive. A strong-willed and controlling woman runs against the female energy, which usually tends to be soft, and full of loving care. The irony is that the tough woman is simply reflecting the unbalanced male energy that she Encounters. ​

Douglass A. White, Ph.D, The Complete Book of Changes: 周易Translation with A Commentary on the Evolution of Consciousness​
Yi king hexagramme 44, excès de yin
qian
xun

Venir à la rencontre - Céder à la tentation ?

Pourquoi est-ce que je propose de pousser le bouchon aussi loin que Succomber à la tentation ?

Dans l’hexagramme 44, un yao yin se réintroduit par le bas, venant miner, tempérer, saper, désorganiser les yao yang qui suivent. Par sa nature yin et sa position en première ligne qui représente ce qui est en bas, ce qui n’est pas encore apparent mais aussi ce qui est sur le point de se développer. Ce premier yao colore l’ensemble de l’hexagramme de sa puissance étrangère.

Bien qu’ultra minoritaire dans l’hexagramme, et à cause de cela même, il annonce le désordre, la rupture de l’ordre établi. C’est la poule qui surgit dans un bastion de coqs, en quelque sorte : l’effet d’un seul yao yin à la base de cinq yao yang est beaucoup plus déstabilisant que la présence de deux ou trois yao yin, parce qu’il est singulier, il se détache et tranche encore davantage sur l’ensemble.

Ajoutons, pour faire bonne mesure, que le premier yao d’un hexagramme devrait être yang, le trait est donc ici incorrect et ce yao yin en bas de l’hexagramme ne peut donc en aucune façon annoncer une bonne nouvelle.

Aujourd’hui, l’hexagramme 44 est souvent associé aux relations sexuelles ou amoureuses déséquilibrées par l’incorrection de la relation ou l’excès de force chez la femme. Cela m’a toujours semblé un peu court, en particulier quand cet hexagramme apparaît dans un contexte où il n’est nulle part question de relation d’aucune sorte entre les deux sexes.

Dans ce cas, le trait yin, à cause du déséquilibre qu’il induit dans l’image tend plutôt à représenter une tentation, une facilité que l’on s’accorderait volontiers tout en sachant d’une manière ou d’une autre que cela n’est pas bien, n’est pas conforme aux nécessités du moment. C’est un voyage qu’on a envie de faire tout en sachant qu’il est inutile. Une action ou un geste qu’on est tenté d’avoir mais dont on sait qu’il n’est pas juste. L’hexagramme 44 pourrait tout aussi bien s’appeler Céder à la tentation.

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