Hexagramme 3 du yi king

Le Da Liu est un excellent ouvrage malheureusement épuisé depuis longtemps. Voici son texte concernant l’hexagramme 3.

L’hexagramme 3 - la difficulté initiale signale, comme son nom l’indique, qu’au départ toute chose est difficile. On doit donc se préparer à être patient. Dans la nature, c’est le moment qui sépare l’hiver du printemps, quand il fait encore froid mais qu’en sous-sol les plantes sont sur le point de germer. Il leur faut assez d’énergie pour percer le sol gelé et, une fois sorties de terre, pour supporter une météo défavorable. De même, quand un individu prend un nouvel engagement ou se lance dans une nouvelle entreprise, il doit être prêt à faire preuve de patience pour affronter les difficultés que la société lui fera.

La première phrase du texte de l’Image de l’hexagramme dit : «Nuages et tonnerre : Image de la DIFFICULTÉ INITIALE.» La seconde phrase indique en quoi cela s’applique ici à l’individu et à la société : «C’est ainsi qu’agit l’homme noble, en démêlant et en mettant en ordre.»​

Da Liu in "I Ching coin Prediction", p. 2-3, traduction Nathalie Mourier
Hexagramme 3 du yi king par Da Liu

Cet article a 2 commentaires

  1. Alice

    Bonjour,

    J’ai fait un tirage aujourd’hui. Ma question était d’ordre sentimentale. Un homme pour qui j’avais commencé à développer de l’affection m’a quittée subitement, suite à notre rencontre assez intense qui a duré à peine deux mois. Je voulais savoir s’il subsistait le moindre espoir que le feu reprenne. Je suis tombée sur l’hexagramme 3 sans mutation… que faut-il en penser?

    1. Dans notre façon de travailler nous passons par une phase d’accompagnement dans la compréhension de la situation, ce qui requiert un échange nourri. Il nous est donc difficile de répondre ainsi à votre question. Si vous souhaitez une consultation, merci de nous contacter pour un rendez-vous. Bien sincèrement.

Laisser un commentaire