Orientation du lit : nord ou sud

Nous passons près d’un tiers de notre vie au lit, ce qui explique qu’en feng shui le lit soit l’un des tout premiers éléments à propos duquel on s’interroge.

On entend souvent dire que pour bien dormir, c’est-à-dire profiter d’un sommeil réparateur, il faut dormir la tête au nord ou à l’est. Mais pourquoi dormir la tête au nord ? Et la tête au sud, est-ce que c’est grave docteur ?

Le feng shui nous montre que cette idée courante mérite d’être nuancée. Du point de vue du feng shui, comment orienter son lit ? Et pour quoi faire d’abord ?

Orientation du lit : kézaco ?

Savez-vous que quand nous sommes allongés, nous recevons le qi depuis le sommet du crâne ?

C’est la raison pour laquelle le point de référence que l’on prend en compte pour l’orientation du lit c’est la tête de  lit.

Suivant les cas, cette tête de lit est marquée par un montant ou un dosseret, mais ce n’est pas toujours le cas. Ici, ce que vous devez vérifier, c’est la direction dans laquelle la tête de lit est tournée.

Orientation du lit

Est-ce que votre lit est bien orienté ?

Quelle que soit l’orientation actuelle de votre lit,  vous pouvez déjà avoir une petite idée de la qualité du feng shui de cette orientation. Il suffit pour cela que vous compariez :

  • la manière par exemple dont vous dormez aujourd’hui,
  • par rapport à ce qui se passait quand vous dormiez dans une autre orientation, ou dans un autre lieu.

Est-ce que vous dormez mieux, moins bien ? Votre sommeil est-il profond et réparateur ? Dormir d’un sommeil de plomb n’est pas nécessairement très bon signe, mais si vous vous réveillez raisonnablement frais et dispo, votre sommeil est probablement de bonne qualité.

Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous pencher sur la question de l’orientation de votre lit.

Alors vers quelle direction se tourner ?

En feng shui, il ne peut pas y avoir de règles universelles : chaque direction apporte un type de qi particulier et vous choisirez la direction dans laquelle dormir en fonction de deux critères principaux :

  • Votre gua pour profiter d’un qi qui est bon pour vous.
    Dormir la tête au nord ou à l’est pour un gua 1, 3, 4 ou 9 sera souvent plutôt favorable.
    En revanche, pour les gua 2, 6, 7 ou 8 ce sera source de problème : leur structure énergétique reçoit les qi de ces directions de manière dissonante. Dans certains cas, dormir alors la tête à l’ouest – ou ailleurs – peut être une bien meilleure option.
  • Les étoiles volantes de base, de l’année ou du mois, suivant les besoins, pour avoir un meilleur effet.

Bien entendu, vous obtiendrez un bien meilleur effet si vous cumulez ces deux critères. Si vous ne connaissez pas les étoiles volantes, ne négligez toutefois pas les directions favorables associées à votre gua.

Un praticien expérimenté sait combiner des facteurs en fonction de vos besoins et de vos priorités du moment.

Changer l'orientation de votre lit

Arrangez-vous pour aménager votre chambre de sorte que vous puissiez modifier l’orientation de votre lit. Ainsi vous pourrez, suivant vos besoins et les moments, le déplacer et vous orienter vers les meilleurs qi pour vous.

Vous pouvez aussi vous reporter à l’article Les orientations du lit pour des informations détaillées sur les différentes directions et les critères à retenir pour chosir.

Pour être sûr de l'orientation : utilisez une boussole ou un luopan

Oui, bien sûr, le soleil se lève toujours à l’est, mais suivant les saisons, sa position varie à l’horizon de sorte qu’il est plus ou moins à l’est. Une tentation courante consisterait à vérifier où le soleil se lève chez vous  pour en déduire l’orientation de votre lit. Nous vous recommandons vivement de prendre une boussole pour vous assurer que la mesure est correcte.
Vous pouvez utiliser une simple boussole de randonnée ou un luo pan pour cela. Nous vous expliquons dans les articles ci-dessous comment prendre une mesure avec une boussole et avec un le produit 8 n’existe pas.

Utiliser la boussole d'un téléphone portable : pourquoi ce n'est pas une bonne idée

Tous les smartphones proposent en version standard, une boussole. Bien qu’elle puisse être très pratique dans différentes situations quotidiennes, elle ne peut pas être utilisée en feng shui.

Donc oui c’est un outil bien pratique, mais non ce n’est pas une bonne idée d’utiliser cette boussole quand vous voulez orienter précisément votre lit (ou autre).

Nous vous expliquons en détail pourquoi dans cet article. 

Cet article a 3 commentaires

  1. Antoine

    un Qi qui bon pour vous 🙂

  2. Gaëlle Fouéré

    Bonjour !

    J’ai lu certains de vos articles sur votre site web.
    J’ai calculé mon chiffre kua qui est le 3, donc mon orientation est l’Est, si j’ai bien compris. J’ai un nouvel appartement et viens d’aménager ma chambre. Le problème est que la tête de mon lit est à l’ouest et qu’arranger la chambre autrement est vraiment compliqué. Je me demandais quelles étaient les conséquences du non-respect des régles de feng shui si je ne peux pas changer la place de mon lit ?

    1. Eric Spirau

      Bonjour Gaëlle
      Le feng shui est un modèle qui permet d’accorder le véhicule qu’est votre maison ou appartement au voyage que vous souhaitez entreprendre dans votre vie. Utiliser le feng shui c’est donc comprendre ce lien entre notre vie et notre lieu de vie. Comme nous passons pas mal de temps dans notre lit, sa situation et son orientation ont une certaine importance. Toutefois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise orientation. Il y a des orientations qui vont dans le sens de ce que vous souhaitez vivre et d’autres qui contrarient vos projets. Dans votre cas, la tête à l’ouest indique que de nombreuses actions que vous lancez ne tiennent pas dans la durée. Si vous êtes à la recherche d’un partenaire professionnel ou d’un petit ami, c’est un gros soucis car cela signifie que les rencontres finissent en queue de poisson. Si vous êtes un agent immobilier, vous rentrez des affaires et ne les gardez pas longtemps en portefeuille, c’est plutôt bon signe. Si vous êtes trader, vous faites de nombreux aller-retours dans la même journée, idem. Donc il n’y pas de généralités, que des cas particuliers.
      Par ailleurs, le feng shui est un modèle probabiliste. Plus vous serez exposée à une direction par exemple, plus la probabilité que le comportement décrit par le feng shui augmente. Il n’y a pas que la durée qui compte, mais également le nombre d’occurrences, c’est à dire le nombre de fois où vous êtes exposée à la même orientation. Par exemple, la tête de lit, la direction de la porte de la chambre et la direction de la porte d’entrée toutes trois vers l’ouest indiquent une quasi certitude que ces effets d’accélérations et de freins vont se faire sentir dans vos actions. C’est donc l’accumulation des marqueurs contraires à vos projets qui est un soucis.
      Pour revenir sur votre kua 3, l’est représente une direction de repos, c’est très tranquille. Si vous avez des journées très stressantes, c’est plutôt bien. Si au contraire, vous êtes en quête d’un nouveau travail ou démarrez une nouvelle activité ou encore manquez de peps, l’est n’est pas approprié, le sud serait plus en accord avec ce qui serait souhaitable en ce moment.
      Enfin, le kua et les indications auxquelles vous faites référence sont une seule couche du feng shui appelée le Ba Zhai ou 8 maisons. D’autres aspects doivent être pris en compte, le feng shui étant un modèle multi-dimensionnel. Les étoiles volantes en particulier doivent être considérées car elles décrivent plus ce qui se passe à un moment donné, alors que le bazhai est comme une toile de fond.

Laisser un commentaire