fbpx
Position du lit

Près de 8 heures par nuit en moyenne. C’est le temps que nous passons au lit, tous âge confondus.

Si l’on exclut les extrêmes (les grands insomniaques et petits dormeurs chroniques d’un côté et les enfants en bas âge de l’autre), cela représente pour nous tous un temps considérable. Suffisamment considérable pour qu’on soit attentif à la qualité de l’espace dans lequel nous passons près d’un tiers de nos vies.

Il est temps de réfléchir à la position du lit !

Du point de vue du feng shui, deux éléments vont jouer un rôle important dans la qualité de la chambre à coucher. Qu’il s’agisse d’une chambre de bébé, d’enfant, d’ado ou d’adulte, on s’interrogera toujours sur les éléments suivants :

Nous allons donc nous concentrer ici sur la meilleure manière de positionner son lit, indépendamment de son orientation.

Positionner son lit au bon endroit, c'est-à-dire dans un bon secteur

Chaque pièce de la maison contient des qi différents. Certains sont déterminés par les étoiles volantesd’autres par votre gua (ie. votre structure énergétique individuelle).
Au sein de chaque pièce, on va trouver de la même façon des nuances de qi différentes. Ces nuances sont liées aux étoiles volantes et à votre gua. Pour choisir la position du lit, on va donc considérer ces micro-climats énergétiques.

Prenons par exemple :

  • Un lieu dont la façade principale est orientée Ouest (secteur1,   geng ), construit en 2016 donc période 8.
  • Une personne dont le gua est 3.

Sur le croquis ci-contre, vous voyez :

  • la grilles d’étoiles volantes pour un bâtiment   geng , P8
  • le ba zhai d’une personne gua 3.

Par ailleurs, on cherchera à optimiser ce placement en plaçant de préférence le lit dans un sous-secteur :

  • contenant de bonnes étoiles volantes (sommairement : 8, 1, 6 et 4 jusqu’en 2024).
  • contenant un bon qi du point de vue du ba zhai.
  • Ici, le sous-secteur Est satisfait ces deux critères, c’est une très bonne position du lit.
position du lit dans la chambre à coucher

Le choix d’un sous-secteur peut être nettement plus complexe ou subtil, prendre en compte des critères complémentaires. Ainsi, suivant les années, il peut être intéressant de déplacer le lit pour profiter du lié aux étoiles volantes annuelles et pour répondre ainsi à un besoin spécifique.

Pour conclure, ajoutons qu’une bonne chambre à coucher est aussi une chambre dans laquelle on peut éventuellement déplacer le lit pour tirer le meilleur parti possible des différents qi qui passent. Alors quand vous organisez votre maison ou aménagez votre appartement, anticipez et laissez-vous la possibilité de déplacer votre lit à l’occasion !

C'est tout l'art du praticien expérimenté que de
placer un lit au bon endroit, au bon moment, pour la personne ou les personnes considérées

D'autres critères que vous devrez prendre en compte

L’aménagement de la chambre à coucher soulève de nombreuses questions.

Que penser par exemple d’une étagère placée au-dessus d’un lit ou sous une pente de toit ? D’un lit devant une fenêtre ou d’un lit au milieu d’une pièce ? Miroir, joli miroir, que se passe-t-il si le lit se reflète dans un miroir ?

Nous traitons ces différents points ci-dessous.

Étagère au-dessus du lit, lit sous une pente de toit : est-ce une bonne idée ?

Placer une étagère au-dessus du lit peut être indéniablement pratique. On y place quelques livres, une lampe, une boîte de mouchoirs, … bref tous ces petits objets qui agrémentent notre séjour au lit.

Aménager une mezzanine pour gagner un peu de place au sol est parfois tentant quand on cherche des idées pour aménager un studio ou un petit espace. 

Installer son lit sous le toit est aussi assez courant, que vous viviez dans un bâtiment récent ou non.

Ces dispositions ont toutes un impact relativement défavorable sur les qi de cet espace.

Position du lit sous une poutre

Ici, le lit est placé directement sous une épaisse poutre. A cet endroit, le qi va être compressé et exercer une pression subtile sur le corps.

A la longue cela peut créer des problèmes de santé et les zones du corps qui sont affectées sont celles qui se trouvent directement sous la poutre.

Un lit en mezzanine

Ici, l’espace disponible au-dessus du lit est confiné parce qu’il y a peu de volume. Cela peut au début donner un aspect cosy à cet espace mais cela crée dans la durée un effet d’étouffement désagréable. Les qi sont tassés et tendent à stagner, ce qui n’est jamais bon en feng shui.

Mettre son lit devant une fenêtre ?

Positionner son lit devant une fenêtre est un choix peu courant en France, alors que c’est une disposition beaucoup plus courante dans les pays anglo-saxons par exemple. Est-ce une bonne idée toutefois ?

Vous devrez d’abord prendre en compte un critère évident qui ne relève pas du feng shui : si vos fenêtres ne sont pas bien isolées vous serez exposé systématiquement à des courants d’air, ce qui n’est ni agréable ni bon pour la santé.

Incidemment et sur un plan plus subtil, ces courants d’air dispersent par ailleurs le qi de l’espace où se trouve le lit, ce n’est donc pas une très bonne idée.

A tout le moins, si la pièce ne vous permet pas de faire autrement, vous veillerez à avoir une tête de lit qui offre deux avantages :

  • elle bloque une partie des courants d’air,
  • elle vous permet de vous installer confortablement dans votre lit en position assise pour lire par exemple.
Lit devant une fenêtre

Un lit qui se reflète dans un miroir ?

Traditionnellement on ne place pas un lit devant un miroir et on évite qu’il ne se reflète dans un miroir. Maître Yap Cheng Hai avait coutume d’expliquer que cela pouvait créer deux types de problèmes :

  • Dans le cas d’un couple, cela pouvait inviter des tiers dans l’intimité du couple, ce qui même à notre époque aux mœurs plutôt libérales est rarement une circonstance heureuse du point de vue de toutes les parties.
  • Cela peut créer des problèmes de fatigue récurrents. La raison en est que lorsque nous dormons, une partie de nos corps subtils « sortent » du corps et qu’ils doivent le réintégrer au réveil. Toutefois, il peut y avoir un état de confusion quand le dormeur se reflète dans un miroir, car ce corps subtil et vital ne sait pas distinguer le corps physique du corps qui se reflète.
Ces deux explications sont assez étrangères à notre culture. Toutefois, depuis 2001, j’ai eu l’occasion d’en vérifier la véracité à de nombreuses reprises.
Alors peut-être qu’installer une longue rangée de penderie aux portes miroir coulissantes dans votre chambre n’est pas une si bonne idée que cela ?
Lit en face d’un miroir

Dans cette chambre :

  • Le lit est placé à la fois sous une pente de toit très prononcée ce qui tasse le qi au-dessus du lit
  • Le lit se reflète dans un miroir.

Laisser un commentaire

Fermer le menu