fbpx
Chambre de bébé

La chambre de bébé est encore plus importante que celle de votre ado, car il y passe une très grande partie de son temps à y dormir, toujours à peu près dans la même position.

Dans ces chambres, la décoration n’est pas d’importance du point de vue du feng shui. En revanche le lit est un point fondamental, ainsi qu’éventuellement le bureau pour les enfants et les ados qui travaillent dans leur chambre. 

Du poupon à l'adolescent en pleine crise (ou non)

Vous réfléchissez à l’aménagement de la chambre d’un enfant de la famille. Vous voulez qu’il y soit le mieux possible sur le plan de sa santé et de sa vitalité, qu’il ait des amis et des copains proches, qu’il s’épanouisse et que sa scolarité se déroule le mieux possible.

Quels sont les grands critères à respecter pour aménager la chambre de votre bébé, de votre enfant, voire de votre ado ? Chambre de garçon ou de jeune fille, est-ce que cela fait une différence ?

Chambre de garçon ou de fille, est-ce différent ?

Même si les genres sont devenus des frontières un peu moins nettes que dans le passé, il y a fort à parier qu’une chambre de garçon ne ressemble pas du tout à une chambre de jeune fille. Mais les codes changent et on observera probablement tout autant de différences entre la chambre d’un enfant (fille ou garçon) fan de foot et un autre (fille ou garçon) passionné par le bricolage. 

En feng shui traditionnel, que l’on aménage une chambre de fille ou une chambre de garçon, les critères de choix ne reposeront pas sur le sexe de l’enfant.

Ce qui compte dans l’aménagement d’une chambre de bébé, d’enfant ou d’ado, c’est la position et la direction du lit et du bureau, parce que c’est par là qu’il ou elle absorbe le qi, l’énergie disponible.

Bébé, enfant ou ado : comment aménager sa chambre ?

Quel que soit l’âge de votre enfant, la chambre est meublée d’un lit. Qu’il s’agisse d’un berceau, d’un lit pour enfant ou d’un lit à deux places, vous serez donc toujours vigilant sur les points suivants :

  • L’endroit de la pièce où vous placez le lit ou le berceau pour un tout petit
  • L’orientation de la tête de lit ou du berceau.

Concernant ces deux critères, n’hésitez pas à consulter les deux articles ci-contre. Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques sur la position du lit dans une pièce et son orientation.

En plus du lit, bien souvent, on trouvera également un espace de jeux et un bureau qui servira tout au long de la scolarité.

Nous proposons de ne pas traiter l’espace de jeux, mais d’utiliser le lit et le bureau pour optimiser le feng shui de la chambre de votre enfant ou de votre ado. En effet, allongé ou assis, votre enfant occupe une position fixe alors que quand il joue il bouge, se déplace, il prend donc différents types de qi.

Souvenez-vous qu’un bon feng shui c’est un feng shui qui répond aux besoins de la personne pour lequel on fait la chambre. Alors commençons par le début et réfléchissons.

De quoi a-t-il/elle besoin ?

Prenez un instant pour réfléchir aux besoins de votre enfant en ce moment.

Si c’est un bébé, tout ce qui touche à sa vitalité et à sa santé est probablement tout en haut de votre liste des priorités. A cet âge-là, toute l’énergie des tout-petits est concentrée sur le développement physiologique, psychologique, moteur, etc. Il passe la moitié ou les trois quart des journées à dormir. Sauf situation exceptionnelle, les besoins d’un bébé sont simples.

La complexité va souvent apparaître un peu plus tard, à l’enfance ou l’adolescence. A ce moment-là, les besoins de l’enfant se diversifient au fur et à mesure de son apprentissage et qu’il acquiert de l’autonomie.

 

Chambre pour enfant – quel feng shui
Aménager la chambre d’un enfant ou la chambre d’un ado

Au moment où vous aménagez sa chambre d’enfant ou d’ado, il faut donc que vous vous demandiez ce dont il a besoin.

Est-ce qu’il dort bien ? Est-ce qu’il vous semble heureux sur le plan relationnel et social ? Est-ce qu’il est en bonne santé ? Est-ce qu’il est raisonnablement attentif ou au contraire assez dispersé ? L’école, le collège ou le lycée sont-ils source de problèmes ? Etc.

Une fois que vous aurez identifié ces besoins, vous saurez faire le feng shui de la chambre d’enfant ou d’ado.

Nous vous expliquons ci-dessous comment faire pas à pas. Faites une chambre enfant feng shui en 2 étapes rapides et faciles !

Aménager la chambre de bébé, une chambre d'enfant ou d'adolescent en 2 étapes

1ère étape : Repérez les directions qui sont bonnes pour votre enfant ou votre ado

Un graphique va s’afficher tel que celui-ci. Il indique les bonnes et moins bonnes directions en fonction des coordonnées de naissance saisies.

Les directions qui apparaissent en vert sont les directions favorables. Chacune de ces directions a une qualité, une saveur, un qi particulier qui varie en fonction du gua de chacun.

Prenons comme l’exemple d’une personne gua 3. On voit sur le dessin à droite que le Nord, le Sud, l’Est et le Sud-est sont des directions favorables.

On constate aussi que chacune de ces directions lui apporte quelque chose de particulier : harmonie, relationnel, santé/intuition ou conquête.

Valeurs du gua 3 par secteurs

2ème étape : Donnez à votre enfant l'énergie dont il a besoin

Il est évident que vous allez orienter le lit et le bureau dans une bonne direction. Mais laquelle des 4 directions choisir ?

Harmonie
  • Mieux dormir, profiter d'un sommeil plus stable, plus réparateur, plus profond
  • Se concentrer sur ses études.
    Réviser pour des examens, travailler sur un mémoire une thèse.
Relationnel
  • Faciliter les relations, les liens inter-personnels.
  • Surmonter une certaine timidité sociale.
  • Renouer le dialogue à la maison ou à l'extérieur.
Santé/guidance
  • Mieux dormir, profiter d'un sommeil plus stable, plus réparateur, plus profond
  • Se concentrer sur ses études.
    Réviser pour des examens, travailler sur un mémoire une thèse.
Conquête
On n'utilisera que très rarement cette direction
  • Si votre enfant dort mal, qu'il a des difficultés à se concentrer, qu'il est agité, cette direction aggrave son état. En effet, le qi associé à cette direction apporte beaucoup d'énergie là où elle a déjà du mal à s'organiser de manière créative (versus désordonnée).
  • Ce qi demande de manière impérative à se manifester, à s'exprimer à l'extérieur. Encore faut-il qu'il puisse le faire de manière utile.
A éviter

Laisser un commentaire

Fermer le menu