fbpx
Bassins & cascades

La construction d’une piscine ou d’un bassin contenant une quantité importante d’eau dans le jardin, est un point délicat qui peut apporter la réussite comme les catastrophes.

L’eau est également un élément qui est sensible au temps. Il peut être avantageux d’avoir de l’eau certaines années et pas d’autres. Ceci complique encore son utilisation.

Il n’y a pas de règles générales, c’est une constante dans le feng shui. Pour ce type de sujet, il est important de faire appel à un expert.

L'eau est un accumulateur

L’eau est fondamentale dans le feng shui : c’est un accumulateur. Plus grand est le bassin, plus profonde la piscine, plus la quantité de qi stockée sera conséquente, plus il faut vigilant quand à son placement.

L’environnement naturel fournit normalement de l’énergie à la maison. Très souvent toutefois, la maison n’est pas vraiment connectée à son environnement. C’est un peu comme utiliser une voiture avec la pédale bloquée à 20 km/h. Ça n’avance pas vite, mais on ne risque pas non plus de se faire mal d’autant qu’on est habitué à vivre ainsi.

L’introduction d’une piscine juste en face de la maison ou juste derrière peut dynamiser la structure feng shui de la maison. Avec de la chance, cela va énormément augmenter les opportunités, encore faut-il avoir la capacité personnelle à y faire face et à savoir le gérer, sans quoi ce coup de pouce peut vous amener dans le décor. Mais dette dynamisation peut aussi faire apparaître les mauvais penchants de la structure et dans ce cas là, ce sont plutôt les catastrophes qui vont se présenter.

 

Une piscine est comme une voiture de course

L'eau est un activateur

L’eau est aussi un activateur d’énergie et un élément qui entre en interaction avec les autres éléments présents, ceux de la maison en particulier, par exemple à travers les étoiles volantes présentes.

Ainsi, même si la piscine n’est pas placée dans l’axe principal de la maison, mais dans un angle, entrant ainsi par exemple en relation avec une étoile 2 et qu’il n’y a personne dans la maison dont l’activité professionnelle puisse être nourrie par la présence de ce 2, cette énergie va se retourner contre les occupants.

Il est donc important de ne dynamiser que ce qui peut être utile à un occupant.

La piscine dynamise les étoiles volantes

Les fontaines et les cascades

Les fontaines et les cascades sont à la fois de l’eau et du mouvement.

Leur dimension « eau » n’a un impact que si la fontaine ou la cascade a une certaine importance relativement au bâtiment. C’est forcément le cas si elle fait partie d’une piscine ou d’un bassin conséquent.

L’aspect « mouvement » est différent. Il n’est pas besoin d’une très grande quantité d’eau pour que cet effet apparaisse. Dans ce cas, c’est l’étoile de facing la plus proche dans le bâtiment qui va être sollicitée, avec bonheur ou pas, selon qu’un occupant pourra en faire bon usage ou pas.

Les cours d'eau

Il peut se trouver que la propriété longe un cours d’eau, voire est traversée par un petit cours d’eau.

Là, il s’agit d’une eau naturelle qui a une plus grande importance en feng shui que les constructions humaines et l’eau qui est simplement stockée dans un bassin, avec ou sans cascade. Les effets peuvent être les-mêmes que ceux cités précédemment.

Dans le cas d’une eau qui longe, il est important que l’eau ne passe pas directement au pied du bâtiment. Feu le Conseil Régional du Languedoc Roussillon construit par Ricardo Bofill en 1988 directement sur le Lez en est une bonne illustration puisque cette institution n’a pas pu résister et que l’hôtel de région est pari à Toulouse sur un site au feng shui moins fragile.

Si vous vous installez sur un terrain sur lequel il y a de l’eau et que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas consulter un expert en feng shui, le plus sage est de placer votre bâtiment hors de la vue du point d’eau.

Lorsque le cours d’eau traverse la propriété, il y a d’autres paramètres importants à prendre en compte liés à l’entrée et à la sortie de l’eau. Là encore, cela peut faire votre fortune comme vos cauchemars et il n’est pas besoin de beaucoup de débit pour qu’il y ait un impact.

Eau au pied du bâtiment

Les dragons d'eau

Les dragons d’eau sont des formules de feng shui qui permettent, lorsqu’elles sont bien réalisées et respectent les contraintes précédemment indiquées, d’apporter une très grande puissance financière à un bâtiment.

Nous déconseillons totalement de faire appel à ces techniques qui peuvent avoir du sens pour un état mais n’en n’ont pas pour des particuliers ou des entreprises.

Où placer sa piscine, son bassin

Une piscine dans le nord, un piscine au sud, sur la façade, sur le coté : il n’y a pas de réponse générale à la question de l’implantation de la piscine ou du bassin. Chaque cas est différent.

Par contre, il n’y a pas d’orientation de la piscine à prendre en compte : la piscine n’a pas d’orientation. Seule sa position sur le terrain importe.

La seule indication que l’on peut donner est que si la piscine est placée loin de la maison et n’en pas visible du sommet du toit, elle interragira seulement avec le terrain, ce qui est nettement moins problématique.

Vous avez déjà un bassin, une piscine

Si vous avez déjà une piscine depuis plus de 9 ans et que tout va bien dans votre vie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous avez déjà été confronté à l’essentiel des types d’interaction entre votre maison et la piscine sans dommage.

Si vous l’avez depuis moins de 9 ans, il reste une inconnue sur la façon dont la piscine se comportera dans les prochaines années.

Si vous avez connu des difficultés importantes depuis son arrivée, il est fort probable que sa présence ait déclenché des énergies auxquelles vous ne savez pas faire face.

Vous envisagez de créer un bassin, une piscine

Il est préférable de faire appel à un spécialiste. Installer une piscine peut avoir bien plus de conséquences que de déplacer son lit. On ne mesure jamais assez l’importance de l’eau en extérieur.

Nos voisins depuis plus de 13 ans ont installé une piscine. Connaissant un peu le feng shui, nous leur avons conseillé de ne pas le faire sans consulter, ce qu'ils n'ont pas fait. Quelques mois plus tard, ils ont divorcé.​

Christian R.

Voir également

Laisser un commentaire

Fermer le menu