Oiseau vermillon

En feng shui, le phénix rouge (ou oiseau vermillon) se situe à l’avant du bâtiment ou sur la partie avant d’une ville. C’est ce vers quoi elle est tournée. 

Concrètement, que peut-on considérer comme l’avant d’un site ? Quelles sont les caractéristiques recherchées ? Quel est l’impact de la présence ou de l’absence d’un phénix rouge pour les occupants d’un bâtiment ou les résidents d’une ville ?

Que représente le phénix rouge ?

Comme expliqué dans Les 4 animaux mythiques du feng shui, le phénix rouge 朱雀 regroupe 7 constellations liées à l’été.

Il est associé au sud, à la couleur rouge, au feu, à la lumière, à la vision. Sa relation étroite avec le feu du sud le lie à la planète Mars et par conséquent, dans le contexte chinois comme dans la mythologie grecque, à la guerre.

Contrairement à la mythologie occidentale, le phénix rouge n’est pas lié au processus de mort et de renaissance que nous lui associons.

Signification du phénix rouge en feng shui

En feng shui, le phénix rouge désigne à la fois :

  • L’espace dégagé devant un bâtiment ou une ville. Cet espace est également appelé 明堂 ming tang : hall lumineux, espace ouvert, lieu public.
  • Et l’espace qui suit, dont on souhaite idéalement qu’il soit un peu remontant.

Le ming tang permet de recueillir les qi pour que le bâtiment ou la ville puisse s’en nourrir. L’espace doit donc être assez ouvert pour les contenir, mais de proportions raisonnables par rapport au site de référence.

Cet espace doit ensuite être borné à l’avant par une remontée de terrain ou un autre bâtiment pour favoriser la collecte des qi : si l’espace était entièrement ouvert, les qi seraient rapidement dispersés et ne pourraient pas nourrir le site.

La présence d’un bon phénix assure aux résidents une certaine vision, la capacité à faire des projets. En son absence, les individus auront facilement le « nez dans le guidon ».

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est souvent très défavorable de construire sur un promontoire ou une colline, en haut d’une falaise : la vue y est magnifique mais il n’y a aucun espace pour accueillir le qi et le conserver de sorte qu’il puisse profiter aux habitants.

C’est le lot notamment de certains villages côtiers qui jouissent souvent d’un environnement époustouflant, mais qui ont longtemps vacillé au bord de la misère et sont souvent restés pauvres.

Bien que le phénix rouge soit lié au sud sur le plan énergétique, cela n’implique pas que votre ming tang doive se trouver au sud d’un site.

maison en ruines au sommet d’une colline
Dans le temps, ce château n'a pas résisté à son environnement (Irelande). Ce chateau n'a ni tortue noire ni phénix rouge.
Bien entendu, hors situations extrêmes, cette règle souffre des exceptions et exige des nuances.
Néanmoins, vous éviterez de construire au sommet d'une colline ou d'une montagne si vous ne pouvez pas profiter d'un espace de collecte devant la construction, même si cela doit vous garantir une vue stupéfiante.

Laisser un commentaire