fbpx
Élément métal, signe métal

Un élément qui tranche

L’idéogramme de l’élément métal est composé à partir de celui de la terre auxquels sont adjoints deux petits ` ´ pour  indiquer que le métal est dans le sol.

La principale  caractéristique du métal est la concentration. S’agissant de la structure la plus organisée et compacte, concentrée, de la matière, l’élément métal manifeste de cette capacité à se focaliser ou à focaliser.

Les signes de métal, bien que partageant un profond sentiment de justice et de rigueur, sont très différents. Le signe de métal yang  est brut de fonderie et aspire à se transformer, alors que le signe de métal yin est déjà raffiné. Quoi qu’il en soit, les deux signes de métal sont appelés à maintenir l’ordre et à trancher, soit par le caractère imposant de leur personne ou de leur personnalité pour le signe de métal yang, soit par le côté incisif de leurs propos pour le signe de métal yin.

Bien que les analogies avec la nature soient fortes, il ne faut pas limiter l’élément métal à cette représentation, mais plutôt aux qualités qui sont celles du métal dans la nature.

Traditionnellement, on utilise souvent le métal en feng shui. Pour faire apparaitre un élément métal, on préfère toutefois faire appel au son qui est la manifestation la plus aboutie du métal dans la matière du fait de sa structure cristalline. C’est d’ailleurs la raison d’être des carillons.

On voit ici tout le paradoxe d’une compréhension trop hâtive des 5 éléments, puisqu’un objet en bois qui ferait du bruit manifesterait de l’élément métal et pas du tout de l’élément bois.

Relativement à une personne, les informations qui sont données ici ont plus de sens appliquées à un maître du jour métal qu'à quelqu'un de signe métal, le signe étant le tronc de l'année et non le tronc du jour qui est beaucoup plus pertinent.
Le métal

Sous forme de minerai ou de métal travaillé, le métal  s’affiche pour ce qu’il est : les qualités associées au métal sont la loyauté et un sens aigu de l’honneur.

Tranchant, le métal incarne le sens de la justice qui – poussé aux extrêmes – peut faire prévaloir, sans concession ni nuance, le bien collectif sur l’intérêt personnel. Cela peut induire un sens des valeurs morales plus ou moins flexible, suivant l’équilibre des éléments dans le thème. On va trouver aux deux extrémités : une rigidité formelle et une absence totale de valeur et d’éthique.

Nous avons évoqué le minerai et le métal travaillé, le premier correspond au le métal yang et le second au  le métal yin.

geng - le métal yang

Le minerai brut

Loyauté, inflexibilité, détermination, esprit chevaleresque sont autant de manifestations des qualités essentielles du métal yang.

Le métal est dur et froid au toucher ce qui peut se traduire par un tempérament obstiné, une inclination à s’exprimer franchement et sans détour quel que soit l’interlocuteur.

Son sens inné de la justice fait prendre au métal yang des positions claires et tranchées. Il est sensible aux inégalités et aux injustices contre lesquelles il s’élèvera, au mépris parfois de son propre bien et de sa sécurité. Il en découle qu’il est de nature serviable et loyale ce qui lui attache de nombreux amis.

L’élément métal yang

xin - le métal yin

Le bijou

Plus souple que le métal yang mais aussi plus tranchant, le métal yin fait spontanément penser à « une main de fer dans un gant de velours ».

Plutôt aimable et intelligent, il se lie facilement mais tend à vouloir fourrer son nez dans les affaires d’autrui comme si elles étaient les siennes. La discrétion n’est pas son fort et son entourage prend du coup, par précaution, un peu de distance.

Le métal yin sait s’investir dans ses projets et travailler dur à leur succès mais il a un sens aigu de ses intérêts. Il sera donc souvent difficile de le convaincre de consacrer du temps et de l’énergie à des affaires qui ne l’amusent pas ou ne lui rapportent rien.

L’élément métal yin

Laisser un commentaire

Fermer le menu