fbpx
Élément eau, signe d’eau

Un élément insaisissable

L’idéogramme de l’élément eau en chinois est composé de différents flux qui se rejoignent.

La principale  caractéristique de l’eau est la descente, la plongée dans la matière. Elle trouve toujours le moyen d’aller plus bas. L’élément eau représente les pensées, qui opère une saisie de la matière, à l’opposé de la spontanéité et de l’élévation du feu. Laisser libre cours aux pensées est absorbant, éloigne du moment présent et plonge l’esprit dans la matière.

Les signes astrologiques d’eau partagent une grande force tout en étant insaisissables. Le signe d’eau yang est le plus puissant des éléments sur terre, quasiment impossible à contrôler, à l’instar des océans. Le signe d’eau yin peut se révéler tout aussi dévastateur, comme les tornades, mais reste tout de même à bonne distance de la terre. C’est après le feu yang l’élément le plus haut dans le ciel.

Bien que les analogies avec la nature soient fortes, il ne faut pas limiter l’élément eau à cette représentation, mais plutôt aux qualités qui sont celles de l’eau dans la nature.

Pour faire apparaitre un élément eau en feng shui, il est nécessaire d’en mettre une grande quantité sur une hauteur suffisante et de manière permanente. L’eau qui ne fait que passer, comme l’eau de la cuisine ou de la salle de bain ne sont pas considérées comme un élément eau.

Il est également nécessaire que cette eau puisse échanger avec le reste de la pièce. Les grands aquariums équipés d’un couvercle ou encastrés dans les murs ne sont pas non plus de l’élément eau.

Relativement à une personne, les informations qui sont données ici ont plus de sens appliquées à un maître du jour eau qu'à quelqu'un de signe eau, le signe étant le tronc de l'année et non le tronc du jour qui est beaucoup plus pertinent.
L’eau

Notre corps est composé d’eau  à près de 60%, c’est un élément fondamental de notre existence et de notre survie. Quand l’eau est présente en quantité suffisante dans un thème, l’individu jouit d’une excellente mémoire et de bonnes facultés de réflexion, il est plein de ressources et curieux de nouveaux savoirs.

L’excès est en tout source de troubles : trop d’eau trouble la pensée de l’individu qui peut alors devenir roublard, lascif car l’eau est également liée aux organes génitaux et sexuels, à moins qu’il ne soit régulièrement noyé par ses émotions.

Quand l’eau est bien équilibrée dans le thème, l’individu dégage un sentiment de grande vigueur physique.

Il existe deux types d’eau : l’eau des rivières, des mers et des lacs, c’est l’eau yang et l’eau de la rosée, de la vapeur d’eau, des nuages, de la pluie est l’eau yin.

ren - l'eau yang

Le fleuve

Elle dévale de la montagne, parcourt les plaines et finit par se jeter dans la mer. C’est l’eau yang, une eau fraîche qui par le cycle des évaporations et de l’écoulement manifeste une nature infinie.

L’eau yang correspond à de grandes quantités d’eau, dont l’écoulement est contenu par le terrain. Par nature, l’eau n’a pas de faculté de contrôle, elle est maintenue en place par les berges de la rivière ou les barrages mis en place par l’homme. On retrouve ces aspects chez l’individu eau yang qui peut manquer d’autonomie : il a besoin que son entourage ou les circonstances de sa vie délimite le cours de son existence, contienne son flux et l’empêche de se disperser.

Indulgent avec lui-même il l’est aussi avec autrui, sa souplesse lui vaut du coup des relations amicales nombreuses et agréables.

Souvent aimable et intelligent, il apprend facilement, jouit d’une bonne santé et d’une excellente mémoire.

L’élément eau yang

gui - l'eau yin

Les nuages

Petits courants d’eau, mare, pluie ou rosée, nuages, voilà l’eau yin dans le monde naturel.

L’eau retient et capte l’information, l’individu eau yin a donc une bonne capacité de mémorisation. Il est par ailleurs doux et plutôt rêveur.

Sage et perspicace, il respecte facilement autrui. Sa mobilité intrinsèque lui donne le goût de la nouveauté et le rend peu conservateur. Épris de liberté (l’eau cherche à s’écouler librement), il n’apprécie par les tâches routinières.

Facilement timide, il peut avoir du mal à aller vers l’autre sexe par crainte d’être rejeté. Il se trouve alors dans une position paradoxale inconfortable : il  aspire à l’amour mais il est trop passif pour initier une relation.

L’élément eau yin

Laisser un commentaire

Fermer le menu