fbpx
Élément terre, signe terre

Un élément sur lequel s'appuyer

L’idéogramme de la terre est une croix bien plantée dans le sol.

La caractéristique principale de l’élément terre est la confiance. Tant que l’on peut marcher en sentant la terre ferme sous les pieds, tout va bien. Dès que le pied s’enfonce, le doute est là et on ne peut plus avancer.

De ce point de vue là, les signes de terre en astrologie ne sont pas égaux. Un signe de terre yang ne craint pas l’eau alors qu’un signe de terre yin peut être contaminé par l’eau, à savoir par le fait de trop penser ou de voyager. Mais ne pensez pas pour autant qu’un signe de terre yang soit totalement fiable. En cas de choix important, il peut lui aussi craquer et si vous êtes sur la montagne à ce moment là, vous partez avec.

Bien que les analogies avec la nature soient fortes, il ne faut pas limiter l’élément terre à cette représentation, mais plutôt aux qualités qui sont celles de la terre dans la nature.

Donc en feng shui, ce n’est pas parce qu’un objet est fait en terre qu’il incarne vraiment l’élément terre, pas plus qu’un immeuble – creux par nature – n’incarne une montagne. La montagne se caractérise par quelque chose d’extrêmement dense et massif.

Il est par ailleurs totalement déconseillé de chercher à contrôler de l’eau avec une terre yin, la terre et l’eau faisant de la boue, cela n’augure rien de bon …

Relativement à une personne, les informations qui sont données ici ont plus de sens appliquées à un maître du jour terre qu'à quelqu'un de signe terre, le signe étant le tronc de l'année et non le tronc du jour qui est beaucoup plus pertinent.
La terre

L’essence de la terre  est la stabilité. Qui a jamais vu une montagne se déplacer ? Il circule de nombreuses histoires qui nous raconte qu’il nous faut aller à elle, plutôt que d’attendre qu’elle vienne à nous.

La terre se manifeste dans notre monde sous différents aspects : les montagnes, le sol, la terre meuble, le sable du désert, les pierres.

Nombre des caractéristiques des individus terre s’inspirent de ces éléments naturels. Comme la terre et la roche, l’individu terre est généralement calme et stable, il n’est pas impulsif. Comme elle, il est par nature constant, honnête, il peut être direct mais sans brutalité, il lui manque pour cela la rapidité du feu ou le tranchant du métal par exemple.

La terre est fertile et nourricière, l’individu terre est spontanément soucieux d’autrui, attentif à ses besoins. Fermement ancrés au sol, les personnes terre ont plutôt un physique carré et solide, elles ont tendance à grossir facilement.

Les montagnes et la terre meuble incarnent deux types de terre différents que nous retrouvons dans la terre yang et la  terre yin.

wu - la terre yang

La montagne

Que nous évoque l’image d’une montagne ? Stabilité de la forme, solidité de la matière, une présence qu’on ne peut pas dissimuler, quelque chose de constant. On retrouve ces qualités chez les individus terre yang dont on appréciera la magnanimité, la grande résistance physique, une formidable capacité à résister aux épreuves, une honnêteté foncière et une manière sans détour mais sans brusquerie non plus d’aborder les gens et les situations.

Sous la croûte terrestre solide, les couches géologiques peuvent se mêler et cette nature apparemment faite tout d’une pièce peut cacher un monde d’émotions fortement contenues sous un masque d’impassibilité ou le souci d’aller de l’avant et d’agir dans le monde concrètement.

L’élément terre yang

ji - la terre yin

La plaine

Sol, sable, terre meuble, voilà la terre yin. C’est grâce à elle que toute notre végétation se développe. Nous lui devons notre nourriture.

Cette nature fertile se traduit chez les hommes par une attention particulière prêtée à autrui et à la satisfaction de ses besoins : on s’inquiète pour lui et on se soucie de son bien-être.

Plus souple que la terre yang des rochers et des montagnes, la terre yin est aussi du coup plus susceptible d’être bouleversée par les conditions extérieures : le vent disperse la terre yin et en menace la fertilité.

Si la terre yin est proche, très proche de son entourage, elle se garde plutôt pour eux et peut sembler froide et hostile aux tiers qui ne font pas partie de son cercle. La terre yin cherche davantage à développer les relations existantes qu’à en créer à l’infini de nouvelles, la nouveauté n’est pas son moteur d’action.

Sa propension à vouloir rendre la vie de ses proches agréable et les efforts qu’elle consent facilement pour cela peut à l’occasion être source de désagréments car elle peut se sentir mal payée en retour de ses efforts.

Pour être librement et bien vécu, le plaisir de donner ne doit pas prendre les proportions d’un sacrifice.

L’élément terre yin

Laisser un commentaire

Fermer le menu