Les montagnes en feng shui

Les montagnes sont des éléments tout aussi importants que l’eau en feng shui. feng, le caractère qui représente le vent, évoque par sa forme une montagne. C’est la montagne qui donne sa force à l’eau.

Sans montagne, l’eau contenue dans les nuages passerait sans tomber, comme dans les atolls entourés d’eau mais où il ne pleut jamais. Sans relief, pas de rassemblement non plus de petits cours d’eau, donc pas de possibilité pour l’eau d’acquérir de la force et de grossir pour devenir un fleuve.

En feng shui, nous distinguons les masses et l’altitude : les grands massifs, le relief, les montagnes, les collines … et par dessus tut, on établit une distinction entre les dragons et les montagnes.

Les dragons

Il y a une grande différence entre une montagne isolée et un massif. Cette différence n’est pas due à la taille ou la hauteur des montagnes, mais au fait qu’elles soient en troupeau, organisées le long d’une épine dorsale. Quand on les regarde, il peut sembler qu’un dragon est comme endormi sous la terre et que les sommets qui se succèdent sont les os de sa colonne vertébrale qui émergent de la terre.

Quand on observe les montagnes de loin ou de haut, on peut voir comme un mouvement dans cet enchainement de sommets et de vallées de sorte que la montagne, apparemment immobile, bouge. C’est cette union du yin et du yang qui fait la valeur du dragon et son énergie vivante.

Certaines formules de feng shui ne s’appliquent qu’à des dragons, elles n’ont pas de sens appliquées à une simple montagne. Pour autant, il ne faut pas croire qu’on ne trouve des dragons qu’en altitude au milieu des neiges éternelles. Certains dragons sont coquins et âgés, de sorte qu’on les devine à peine. Mais ils sont bien là, malgré l’apparente érosion.

En feng shui, les montagnes sont appelés des dragons.

Les montagnes

Une montagne peut faire partie d’un dragon ou être une montagne isolée. Lorsqu’on s’intéresse à une montagne, c’est son aspect yin qui nous intéresse. Pour un dragon, c’est son aspect yang.

La montagne est yin, elle stoppe le qi. Le trigramme associé aux montagnes est Gen ☶, un trait yang au dessus de deux traits yin : dans sa marche vers le haut, le trait yang est parvenu au sommet, il ne peut pas aller plus haut, c’est pourquoi il s’arrête. La caractéristique d’une montagne est donc de stopper le qi, de le contenir.

Comme dans tout bon véhicule, on a toujours besoin de deux pédales : une pour accélérer et une pour freiner. D’un point de vue spatial, un bon site devrait disposer de ces deux éléments. Lorsqu’ils entrent en résonance, une grande quantité de qi devient alors disponible. Les étoiles volantes nous indiquent comment en tirer pleinement parti.

Une montagne isolée ou une montange-dragon ?

Que l’on cherche à tirer parti d’un dragon ou d’une montagne, on évite d’être situé directement dessus ou trop en hauteur. D’ailleurs, à part dans certaines configurations particulières, on évite de s’installer sur un sommet : le vent y disperse le qi alors que nous cherchons en principe plutôt à le collecter pour en bénéficier.

Enfin, à partir de quand peut-on parler de montagne ? Maître Yap était très clair sur le sujet.

Là où tout est plat, un centimètre vers le haut c'est une montagne, un centimètre vers le bas c'est de l'eau.​

Grand Maître Yap Cheng Hai

Cet article a 4 commentaires

  1. Lahoue Stéphane

    Bonjour, je vis sur de lieux, un dans un marécage forestier avec un Châlet sur pilotis au côté d’une rivière et d’un étang, plus d’une vingtaine d’inondations chaque année, et l’autre en montagne, a 700 mètre d’altitude, dans une cabane forestière, sur un massif fait de granit et de gneiss.
    J’ai la même qualité de sommeil sur les deux lieux, c’est à dire non constante, il y a des jours j’ai un sommeil profond, d’autre plus saccadé.
    J’ai juste un problème de sporiasisme (héréditaire) et une fatigue plus prononcé quand je vis dans le Marais. Ce dernier se situe dans le nord de la France, et le soleil ne fait pas trop parti du décor on va dire, au contraire du lieu en Montagne qui se trouve à l’extrême sud de la France.
    Croyez vous que les gens qui vivent dans les marais ou sur l’eau ont plus de problèmes de santé que ceux qui vivent sur les pentes montagneuses ?

    1. Nathalie

      Bonjour Stéphanie,

      Merci pour votre commentaire, c’est un point intéressant. D’expérience, les généralisations sont dangereuses parce qu’elles nous conduisent à des conclusions erronées. Il est logique dans le système énergétique de penser que certains sont mieux adaptés que d’autres à un environnement plus aqueux, plus humides. Question de génétique notamment. Un bon praticien de médecine chinoise (je ne peux parler que de ce que je connais d’expérience) pourrait certainement vous aider à comprendre comment votre corps gère ou digère l’eau ambiante.

      Bonne continuation !

  2. Jessica

    bonjour,
    je vis en roulotte et je vais bientôt me poser sur un nouveau lieu qui est sur les rives hautes d une rivière puissante (a cet endroit particulièrement), la Drôme (position ouest du terrain)et proche d une grosse montagne nommé les trois becs ( position est sud du terrain)
    je ressens l appel de la puissance des éléments mais a la fois je suis perplexe sur la posture a incarner et le placement de mon habitation sur roue . est ce que vous auriez des grandes lignes a partager qui pourrait me soutenir dans mon installation.
    Merci infiniment
    Jessica

    1. Nathalie Mourier

      Bonjour Jessica,

      Je trouve toujours hasardeux de risquer un conseil à la volée. La qualité de l’environnement que vous décrivez peut varier en fonction de nombreux autres critères, sans oublier la position du bâtiment dans le contexte. je ne peux onc pas répondre sur ce point.

      En revanche, la question de la roulotte m’interpelle. L’usage veut que le bâtiment soit connecté à la terre, c’est un élément important de l’emprise qui va déterminer notamment comment le bâti prend et digère le qi d’un espace. Je n’ai aucune expérience d’étude sur des habitations mobiles, je ne me sens donc pas fondée à avancer des réponses certaines. Par delà l’aspect lié à l’environnement, je présume que vous resterez sensible aux qi liées aux directions, et c’est un sujet différent.

      Avant de terminer : on souhaite a priori pour les 15 années à venir avoir un espace à l’ouest qui soit plutôt calme et modéré, donc yin.

      Je vous souhaite une bonne installation.

Laisser un commentaire