Les montagnes en feng shui

Les montagnes sont des éléments tout aussi importants que l’eau en feng shui. feng, le caractère qui représente le vent, évoque par sa forme une montagne. C’est la montagne qui donne sa force à l’eau.

Sans montagne, l’eau contenue dans les nuages passerait sans tomber, comme dans les atolls entourés d’eau mais où il ne pleut jamais. Sans relief, pas de rassemblement non plus de petits cours d’eau, donc pas de possibilité pour l’eau d’acquérir de la force et de grossir pour devenir un fleuve.

En feng shui, nous distinguons les masses et l’altitude : les grands massifs, le relief, les montagnes, les collines … et par dessus tut, on établit une distinction entre les dragons et les montagnes.

Les dragons

Il y a une grande différence entre une montagne isolée et un massif. Cette différence n’est pas due à la taille ou la hauteur des montagnes, mais au fait qu’elles soient en troupeau, organisées le long d’une épine dorsale. Quand on les regarde, il peut sembler qu’un dragon est comme endormi sous la terre et que les sommets qui se succèdent sont les os de sa colonne vertébrale qui émergent de la terre.

Quand on observe les montagnes de loin ou de haut, on peut voir comme un mouvement dans cet enchainement de sommets et de vallées de sorte que la montagne, apparemment immobile, bouge. C’est cette union du yin et du yang qui fait la valeur du dragon et son énergie vivante.

Certaines formules de feng shui ne s’appliquent qu’à des dragons, elles n’ont pas de sens appliquées à une simple montagne. Pour autant, il ne faut pas croire qu’on ne trouve des dragons qu’en altitude au milieu des neiges éternelles. Certains dragons sont coquins et âgés, de sorte qu’on les devine à peine. Mais ils sont bien là, malgré l’apparente érosion.

En feng shui, les montagnes sont appelés des dragons.

Les montagnes

Une montagne peut faire partie d’un dragon ou être une montagne isolée. Lorsqu’on s’intéresse à une montagne, c’est son aspect yin qui nous intéresse. Pour un dragon, c’est son aspect yang.

La montagne est yin, elle stoppe le qi. Le trigramme associé aux montagnes est Gen ☶, un trait yang au dessus de deux traits yin : dans sa marche vers le haut, le trait yang est parvenu au sommet, il ne peut pas aller plus haut, c’est pourquoi il s’arrête. La caractéristique d’une montagne est donc de stopper le qi, de le contenir.

Comme dans tout bon véhicule, on a toujours besoin de deux pédales : une pour accélérer et une pour freiner. D’un point de vue spatial, un bon site devrait disposer de ces deux éléments. Lorsqu’ils entrent en résonance, une grande quantité de qi devient alors disponible. Les étoiles volantes nous indiquent comment en tirer pleinement parti.

Une montagne isolée ou une montange-dragon ?

Que l’on cherche à tirer parti d’un dragon ou d’une montagne, on évite d’être situé directement dessus ou trop en hauteur. D’ailleurs, à part dans certaines configurations particulières, on évite de s’installer sur un sommet : le vent y disperse le qi alors que nous cherchons en principe plutôt à le collecter pour en bénéficier.

Enfin, à partir de quand peut-on parler de montagne ? Maître Yap était très clair sur le sujet.

Là où tout est plat, un centimètre vers le haut c'est une montagne, un centimètre vers le bas c'est de l'eau.​

Grand Maître Yap Cheng Hai

Laisser un commentaire