La sélection de date en feng shui

Pour les arts traditionnels chinois, l’espace et le temps sont très similaires et ils ont tous deux une saveur. Chaque instant est porteur de qualités qui diffèrent fortement de celles du moment précédent et du moment suivant.

La sélection de date : une vision plus ouverte du monde

Nous avons l’habitude de considérer le temps qui passe simplement comme un repère. S’il survient un événement qui a de l’importance pour nous, nous pouvons nous souvenir de la date, mais il ne nous viendrait jamais à l’esprit que c’est le temps lui-même qui a induit cet événement. Nous dissocions totalement les événements du temps auquel ils surviennent. Au point que pour les scientifiques, une théorie doit pouvoir être vérifiée par des expériences menées de façon indépendante par différents laboratoires dans le monde, c’est-à-dire essentiellement en des lieux et des moments différents.

Si cette position se comprend bien, et d’autant mieux que nos cinq sens ne nous préparent pas à voir les choses autrement, elle limite pourtant sérieusement notre point de vue et, surtout, le champ de nos explorations.

Une vision plus ouverte du monde​

Et pourtant… il nous arrive à tous de penser que c’est « le bon moment » ou que « ce n’est pas le bon moment » de faire telle ou telle chose. Le point de vue de la physique classique ne s’applique pas à ce champ. Il est un moment optimal pour être candidat, comme il est un moment pour négocier et un autre pour signer ou laisser tomber. Si l’on veut disposer de critères objectifs pour faire les bons choix, il faut disposer d’un autre modèle du monde dans lequel nous évoluons.

Temps et espace sont uniques. Chaque lieu, chaque moment a des qualités propres

Il est donc vrai qu’il n’est pas toujours opportun de poser tel ou tel acte à certains moments car sa nature est en contradiction avec ce qui caractérise l’instant. C’est un peu comme un saut à ski. Pour sauter le plus loin possible, il faut pousser sur les jambes juste avant de quitter le tremplin. Si on pousse trop tôt ou trop tard, on risque de ne pas aller bien loin, voire même de chuter et de se blesser.

Le temps n'est pas neutre ou "pourquoi la sélection de date ?"

A chaque instant donc, les énergies de l’univers – le qi de la métaphysique chinoise – se transforment et offrent un cadre approprié à certaines actions, contraire à d’autres. Il est donc judicieux, au moins pour les actes que nous considérons comme importants dans notre vie, de veiller à ce qu’ils soient posés au moment le plus opportun. Pour utiliser une image sportive, il est plus facile de faire passer le ballon entre les poteaux quand on a le vent dans le dos, même si cela ne garantit évidemment pas qu’il passera à chaque fois. Le temps n’est pas le seul et unique critère. Mais c’est un critère très important à prendre en compte.

Ce qui est remarquable, c’est qu’il existe un modèle qui décrit les mouvements et les saveurs de ces qi. Il est donc possible d’anticiper pour choisir le meilleur moment pour effectuer telle ou telle tâche, d’où la sélection de date.

Sélection de date

3 principes de la sélection de date

On peut distinguer trois grandes catégories d’analyse pour la sélection de date :

  • Celles qui décrivent des mouvements du qi  appropriés à telle ou telle nature d’activité.
  • Celles qui décrivent l’interaction du qi avec certains individus. Au sein de cette deuxième catégorie, on peut encore distinguer :
    • Celles qui concernent de larges groupes d’individus, elles ont donc un aspect universel.
    • Celles qui sont spécifiques à chacun d’entre nous.

En cas de sélection de date pour un événement important, on couvrira les trois axes afin de disposer de l’analyse la plus fine, à laquelle on ajoutera d’autres composants.

Même si on n’engage pas sa vie ou son patrimoine tous les jours, il existe de nombreux événements pour lesquels il est judicieux de s’appuyer au moins sur les deux premières formes d’analyse afin de choisir le moment le plus approprié, le plus porteur. C’est la raison pour laquelle nous éditions depuis 2009 un Almanach des énergies positives qui vous livre différentes informations faciles à utiliser.

Pour choisir une bonne date avec l'Almanach des énergies positives

L’ouvrage l’Almanach des énergies positives 2021 comporte une section consacrée à l’espace et au feng shu qui donne, mois par mois et secteur par secteur, des conseils pour surfer sur les qi de votre habitation, de votre lieu de travail. La partie consacrée au temps comporte – entre autres – un semainier.

La plupart des informations sont une synthèse de différentes techniques d’analyse afin de rendre l’utilisation du guide et la sélection de date la plus simple possible.

La qualité de la journée, les activités favorables ou défavorables, l'officier du jour, les heures

La qualité de la journée

C’est l’indicateur le plus synthétique. Choisissez de préférence un bon jour, voire un jour excellent. Il y a dans l’année un nombre important de jours qui ne sont pas porteurs, certains jours sont même qualifiés de « terribles ». Entendez par là qu’il est alors recommandé de ne se lancer dans aucune activité importante. L’univers pulse. A certains moments les qi sont très en retrait ou très agressifs. Mieux vaut alors attendre.

20
lundi
août 2018
 Lune 7
 Jour 10

Les activités favorables et défavorables

Pour chaque journée, vous disposez de la liste des activités favorables ou défavorables. La qualité des énergies d’un jour n’est pas favorable à toutes les activités, certains jours sont favorables au démarrage d’une construction, mais pas pour la signature d’un contrat par exemple.

Une liste de 14 activités parmi les plus courantes sont ainsi évaluées chaque jour afin de proposer le meilleur moment pour les mettre en œuvre ou vous signaler le jour à éviter absolument.

吉厄 Activités
Personnelles
Acquérir un bien
Neutre
Activités spirituelles
Neutre
Commencer une formation
Neutre
Demande en mariage
Neutre
Divorce
Neutre
Démarrer un régime
Neutre
Partir en voyage
Favorable
Se marier
Favorable
Séparation
Neutre
Traitement médical
Neutre
Professionnelles
Démarrer un nouveau job
Favorable
Inaugurer
Favorable
Négocier
Favorable
Signer un contrat
Neutre
Travaux
Creuser le sol
Défavorable
Démarrer une construction
Favorable
Déplacer le lit
Neutre
Emménager
Neutre
Modifier le palais central
Neutre
Rénover
Neutre

L'officier du jour et les heures

L’officier du jour est une approche complémentaire et très intéressante. Il décrit la façon dont les actions vont se développer suivant le jour où elles sont lancées. Un jour moisson par exemple est approprié pour récolter ce qui a été semé auparavant. C’est donc le bon moment pour démarrer une formation ou appeler vos prospects, mais ce n’est pas le meilleur jour pour lancer une campagne de presse ou proposer à votre petite famille de déménager.

La qualité des différentes heures d’une journée. Enfin, une fois que l’on a le bon jour pour ce que l’on souhaite faire, il reste à choisir la meilleure heure pour passer l’acte.

Ces indicateurs sont collectifs : ils ont le même impact sur tout le monde. On peut ajouter des indicateurs plus personnels et relatifs à notre date de naissance.

 Officier
Commencement
Poser la première pierre.

Les informations personnelles

Extrait de l’almanach des énergies positives
Extrait de l'Almanach des énergies positives

Un tableau en début d’ouvrage permet de connaître facilement et rapidement les marqueurs qui nous sont propres, principalement l’animal associé à notre année de naissance et l’élément de cette année. Faire une sélection d’un seul coup d’œil devient très facile.

L’année de notre naissance est la partie la plus exposée de notre individu et bien qu’elle soit loin de représenter tout ce que nous sommes, elle ne doit pas être blessée par les énergies du temps. Inversement, il peut y avoir à certains moments des synergies intéressantes avec les énergies du temps et il serait dommage de s’en priver. Il est donc pertinent d’affiner la sélection d’une date en fonction des animaux de votre naissance.

Les informations feng shui

Enfin, il serait dommage de compromettre nos projets à cause d’un feng shui défavorable. Les différents qi spatiaux journaliers qui posent problème et qui sont décrits dans la partie espace du guide – Opposant, 3 Tueurs, 5 Jaune, Fleur de Pêcher – sont indiqués ici. On veillera donc à ne pas s’exposer ni surtout déranger ces zones à la maison ou au travail.

Pour aller plus loin en sélection de date: le coin de l'expert

Quelques informations du guide requièrent des connaissances plus pointues pour être exploitées. Elles permettent d’aller encore plus loin dans l’analyse et la sélection d’une date. Parmi ces infos :

  • les étoiles annuelles, mensuelles et journalières,
  • les troncs et branches annuels, mensuels, journaliers et horaires,
  • les na yin annuels, mensuels et journaliers,
  • la phase de la lune sous forme du n° du jour lunaire,
  • les points astronomiques remarquables.

Ces informations seront en particulier utiles à ceux qui ont suivi nos formations en feng shui et ba zi traditionnel ou qui ont étudié avec nos ouvrages «Leçons de Feng Shui» ou «Leçons de Ba Zi». C’est juste un plus. Si on ne sait pas utiliser ces informations, ce n’est pas grave, le guide donne déjà les moyens de sélectionner de façon efficace les bonnes dates pour nos projets.

Légende Almanach 2010

Cet article a 2 commentaires

  1. martinet

    Bonjour,
    je suis sur le point d’acheter un appartement, je dois signer en premier temps un contrat de réservation. Comment connaître la bonne date pour cette signature?
    merci pour votre réponse
    Cordialement
    Jacqueline Martinet

    1. Bonjour,
      Il existe plusieurs façons de vous y prendre. La plus simple et la plus générique consiste à utiliser l’Almanach des énergies positives.
      Une consultation permet sinon de calculer des dates au plus fin des particularités de votre projet, ce qui requiert la patte d’un expert.

Laisser un commentaire