La recherche du pivot en bazi

Le pivot 用神 est la clé de l’analyse du bazi selon Zi Ping, autrement dit le bazi moderne.

Déterminer le pivot n’est pas la finalité ultime du bazi, d’autant que celui-ci peut varier avec le temps. Mais c’est un point clé à partir duquel on peut déterminer une partie de ce qui est important pour la personne de faire et de ne pas faire dans sa vie.

Un peu d'étymologie

Le pivot est appelé yong en chinois, ce qui signifie «utile». Ce caractère est construit à partir de bu qui signifie divin et de zhong, le centre, ce qui nous ramène à la recherche d’un divin équilibre. On trouve également l’expression yong shen, déité utile, pour désigner l’élément pivot.

Déséquilibre des 5 éléments

Retrouver un équilibre

Les 5 éléments sont au cœur du calendrier chinois et c’est autour d’eux qu’il est le plus facile de définir une stratégie de transformation pour une vie meilleure.

Dans la carte énergétique de tout un chacun, le poids relatif des 5 éléments est déséquilibré. Il y en a toujours au moins un qui tire la couverture à lui et focalise toute notre attention. Ceci a des conséquences dans tous les secteurs de notre vie.

En recherchant l’élément particulier qui va rétablir l’équilibre énergétique de notre carte, on peut retrouver un équilibre personnel et améliorer très notablement sa vie.

Cheklist pour le changement

Une fois que cet élément pivot a été déterminé, il reste à le mettre en œuvre dans notre vie. Il est la clé de notre transformation.

Une consultation de 4 piliers doit permettre de comprendre pourquoi notre vie s’est déroulée de cette façon jusqu’alors et d’indiquer ce qu’il faut mettre en œuvre pour changer.

Ces changements peuvent concerner des attitudes à développer dans telle ou telle situation, des activités à privilégier, des domaines et/ou des métiers ou plus finement des façons de faire dans le métier que l’on a déjà, des zones géographiques plus propices, etc. Il est tout aussi important de comprendre ce qu’il ne faut pas faire et d’éviter ainsi de continuer à appuyer sur la cause de bien de nos soucis.

Gamme des activités
La gamme des actions à mener pour se transformer peut être large ...

Sans changement intérieur, pas de changement à l'extérieur

On n’a rien sans effort. Il n’existe pas de voie de transformation sans un changement de nos attitudes, de nos habitudes.

L’intérêt de l’approche des 4 piliers est d’aller chercher des axes de transformation qui ne soient pas frontaux à nos problèmes. C’est une approche du ré-équilibrage qui consiste à mettre l’effort ailleurs et c’est parce qu’il y une inter-dépendance des éléments que nos problèmes s’estompent progressivement sans que l’on ait eu besoin de s’y confronter directement.

Dans le fond, même si les 4 piliers fournissent toutes les clés pour comprendre, le plus important reste l’effort que l’on fait pour se transformer. Comprendre n’est pas suffisant et on peut même dire que ce n’est pas nécessaire du tout. On peut passer beaucoup de temps à chercher à comprendre ou à trouver les causes de tel ou tel problème, cela ne le fera jamais disparaitre. Savoir n’est pas être et il est bien plus important d’être.

Laisser un commentaire