fbpx
Se prémunir des risques grâce au bazi

Grâce à la modélisation du temps qui passe, le bazi permet de prévoir la nature des évènements potentiels de notre vie. En les anticipant, il est possible d’éviter de se placer dans des situations inconfortables, voire dangereuses. C’est donc un outil de gestion du risque.

Le temps a une saveur

Jusqu’à peu, la science considérait que le moment était indifférent. C’était même son fondement : pouvoir reproduire une expérience en tout lieu tout temps de sorte à prouver par la répétition la validité d’une théorie.

Les arts traditionnels chinois postulent depuis toujours le contraire : le lieu et le moment ont une importance. C’est la conjonction de l’espace et du temps qui ouvre un potentiel à des évènements de se manifester.

Le temps a une saveur

Choisir méticuleusement quand poser les actes importants

Depuis longtemps donc les Asiatiques prennent très au sérieux le moment où une action est lancée parce que certains moments sont appropriés pour certains types d’action et pour certaines personnes, et d’autres pas. C’est ce qu’on appelle la gestion du risque.

Nous devons négocier avec les Coréens le 23 juillet à 11h. Est-ce favorable pour nous ?
Quelle serait dans les prochains mois la meilleure date pour lancer ma nouvelle société ?

La sélection de date est une spécialité, quelque peu transverse, qui peut s’appuyer sur le ba zi. Selon la nature de la question posée, on peut y adjoindre ou non des éléments de feng shui, par exemple lorsqu’un local est en jeu, ou bien encore de qi men.

Au cours de la formation de bazi de Marip, l’épisode scénario-catastrophe de DSK est étudié. Ce exemple montre bien comment une personne appelée à une réussite exceptionnelle se trouve au mauvais moment au mauvais endroit et comment toute sa carrière – pour ne parler que de cela – en est bouleversée. Un jour, une heure peuvent suffire à faire basculer la vie dans un sens ou dans un autre.

Bien sûr, le bazi peut nous aider à repérer des moments-clés, mais, sauf à rechercher quelque chose de spécifique comme choisir une date, il est assez rare de descendre au niveau du jour et de l’heure.

Pourquoi parle-t-on de gestion du "risque"

Il n’y a pas de certitude quand aux évènements précis qui vont survenir dans le futur. Mais il y a un potentiel pour une nature d’évènements. C’est pour cela que le terme « risque » est approprié, car on souhaite éviter qu’une probabilité trop importante qu’un évènement préjudiciable ne soit présente. C’est pourquoi on limite les risques dans les situations qui ont une grande importance pour soi ou pour les autres.

On peut donc se prémunir des risques en choisissant les dates des rendez-vous importants, mais on peut aussi gérer les risques en choisissant les lieux, et diminuer les risques en optimisant son feng shui pour un temps donné. L’espace et le temps étant liés, il va de soi qu’il n’existe pas de feng shui optimisé indéfiniment. Tout est fonction des besoins et risques du moment.

Laisser un commentaire

Fermer le menu