Nathalie Mourier

Consultant, formateur et auteur

Le feng shui et les arts traditionnels de la métaphysique chinoise nous rappellent que l’homme vit dans un univers qui dépasse largement les apparences immédiates. Bien compris et bien pratiqués, ils nous offrent une vision bouleversante de la position de l’homme dans le monde.

Ecouter et comprendre pour accompagner les individus et les entreprises dans leur développement, c’est mon quotidien depuis 30 ans. Mes clients apprécient en vrac : ma capacité à utiliser avec créativité les outils de la tradition chinoise pour éclairer leur chemin et faire avancer les choses, mon sens des réalités et des résultats et une grande bienveillance dépourvue de complaisance.

La transmission est un autre point important de mon travail : j’ai formé plusieurs centaines d’élèves et écrit plus d’une dizaine d’ouvrages de référence.

Passion, transmission, bienveillance

J’ai travaillé pendant quinze ans comme chef de projet et consultant en management dans de grands groupes français et en cabinet de conseil. Consultante dans l’âme, cette expérience en entreprise m’a permis de développer une bonne connaissance des rouages de l’entreprise et de ses contraintes, une expérience qui se révèle tous les jours utiles dans le travail que je fais avec mes clients. Depuis 2002, j’accompagne régulièrement des entrepreneurs dans leur développement en utilisant tous les outils à ma disposition, des plus classiques aux moins courants. L’un des plus beaux compliments que j’ai reçus récemment vient de l’un de mes clients entrepreneurs qui me remerciait pour la pertinence de notre collaboration et ma « bienveillance sans complaisance ».

Je me suis tournée vers les arts traditionnels chinois parce que la vision taoïste du monde propose un outil de lecture inspirant parce qu’il élargit magnifiquement la vision que nous avons de l’univers dans lequel nous évoluons. Dès lors, comment résister à la curiosité d’y aller voir de plus près ?

J’ai d’abord été formée au feng shui par Grand Maître Yap Cheng Hai et j’ai passé en 2002 les différents examens théoriques et pratiques qui ponctuent la formation réservée aux consultants professionnels, je suis donc titulaire du Mastery Graduate Diploma. Au fil du temps, j’ai complété ma formation auprès de différents maîtres des arts classiques et de la métaphysique chinoise. Je continue d’approfondir les différents sujets sur lesquels je travaille et la recherche reste une part significative de mon activité. Depuis le début des années 2000, j’ai travaillé avec de nombreux entrepreneurs de tout poil, un terreau fertile pour la recherche appliquée, je les remercie ici pour leur ouverture d’esprit et leur curiosité.

Je pratique le yi jing depuis les années 80, dans les différentes approches : par le texte, la fleur de prunier et le yi jing taoïste (liu yao yi shu, wen wang ba gua). Le yi jing est un excellent outil de compréhension et d’accompagnement que j’utilise en consultation individuelle ou sur les projets auxquels je participe.

Je travaille à la fois avec des particuliers et des professionnels parce que j’apprécie la variété des situations. J’enseigne et je donne régulièrement des conférences privées ou publiques, mes élèves et mes interlocuteurs apprécient ma disponibilité et mon enthousiasme pour la métaphysique chinoise. J’ai écrit, co-écrit ou traduit plusieurs des ouvrages édités chez Marip dont j’ai créé la ligne éditoriale.

Je travaille en français ou en anglais, en France ou à l’étranger : Belgique, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Singapour, Etats-Unis, Ukraine, Thaïlande, Espagne, Grèce, Russie, …



+33 1 42 51 39 33

Nathalie

Nathalie et Maître Yap, il y a .. longtemps