fbpx
Nathalie Mourier

Consultant, formateur et auteur

Le feng shui et les arts traditionnels de la métaphysique chinoise nous rappellent que l’homme vit dans un univers qui dépasse largement les apparences immédiates. Bien compris et bien pratiqués, ils nous offrent une vision bouleversante de la position de l’homme dans le monde.

Passion, transmission, implication, bienveillance

Écouter et comprendre pour accompagner les individus et les entreprises dans leur développement, c’est mon quotidien depuis 30 ans. Mes clients apprécient en vrac : ma capacité à utiliser avec créativité les outils de la tradition chinoise pour éclairer leur chemin et faire avancer les choses, mon sens des réalités et des résultats, mon implication à leurs côtés et une grande bienveillance sans complaisance.

Un peu d'histoire...

J’ai travaillé pendant quinze ans comme chef de projet et consultant en management IT dans de grands groupes français et en cabinet de conseil. Et notamment avec des dirigeants de différentes grands groupes français pendant plusieurs années sur des problématiques de mutation fondamentale.

Consultante dans l’âme, cette expérience en entreprise m’a donné une bonne connaissance des rouages de l’entreprise et de ses contraintes. Cette expérience se révèle tous les jours utile dans le travail que je fais avec mes clients.

Je me suis tournée vers les arts traditionnels chinois parce que la vision taoïste du monde propose un outil de lecture inspirant : il élargit magnifiquement la vision que nous avons de l’univers dans lequel nous évoluons. Dès lors, comment résister à la curiosité d’y aller voir de plus près ?

Depuis 2002, j’accompagne régulièrement des particuliers et des entrepreneurs dans leur développement en utilisant tous les outils à ma disposition, des plus classiques aux moins courants. L’un des plus beaux compliments que j’ai reçus récemment vient de l’un de mes clients entrepreneurs qui me remerciait pour la pertinence de notre collaboration et ma « bienveillance sans complaisance ».

Nathalie Mourier
Paris
06 72 88 85 18
01 42 51 39 33
Nathalie Mourier et Maitre Yap Cheng Hai

Les outils que j'utilise

J’ai d’abord été formée au feng shui par Grand Maître Yap Cheng Hai et j’ai passé en 2002 les différents examens théoriques et pratiques qui ponctuent la formation réservée aux consultants professionnels. Je suis donc titulaire du Mastery Graduate Diploma. Au fil du temps, j’ai complété ma formation auprès de différents maîtres des arts classiques et de la métaphysique chinoise. Je continue d’approfondir les différents sujets sur lesquels je travaille et la recherche reste une part significative de mon activité.

J’ai élargi mes champs d’activité en intégrant le bazi (4 piliers de la destinée) que j’utilise à la fois en consultations individuelle et pour différents pans de mon activité en entreprise : sélection de date, profilage de collaborateurs, accompagnement dans le management des équipes en particulier.

Je pratique par ailleurs le yi jing (yi king)  depuis les années 80, dans les différentes approches : l’approche par le texte, la Fleur de Prunier  et le yi king taoïste (wen wang ba gua, liu yao yi shu). Le yi jing est un excellent outil de compréhension et d’accompagnement que j’utilise en sur les projets auxquels je participe.

Je me suis très activement investie dans le qi men dun jia. Ce couteau suisse des arts traditionnels me permet d’intervenir sur de nombreux projets différents en particulier en entreprise : analyse de risques, gestion stratégique, sélection de date, profilage de collaborateurs et de partenaires, analyse d’investissement, analyse de situation, levée de fond, analyse de conflits, …

Nathalie Mourier et Maître Yap Cheng Hai
Nathalie et Maître Yap, il y a .. longtemps

Pour être heureux, ne comparez pas, n'enviez pas, n'admirez pas,

Grand Maître Yap Cheng Hai

Qui sont mes clients et quelles sont mes activités ?

Conseil

Je travaille à la fois avec des particuliers et des professionnels parce que j’apprécie la variété des situations.

En entreprise, j’ai développé des relations de travail, dans le temps, avec différents entrepreneurs sur des secteurs d’activité variés qui vont de la restauration au bâtiment en passant par la joaillerie, le F&B, l’hôtellerie de luxe, le conseil juridique et fiscal, la haute-technologie, la santé (dont la médecine chinoise), l’investissement, la gestion de patrimoine, le design, l’architecture, la grande distribution, le retail, la cosmétique, la communication, le digital marketing, la confection, … En fait, l’expérience montre que peu importe le secteur d’activité, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de notre collaboration c’est ma capacité à comprendre vos enjeux et à travailler avec vous sur la mise en œuvre des outils appropriés. Certains de mes clients sont des entrepreneurs bien établis, d’autres démarrent, certains rencontrent des difficultés, d’autres sont en pleine expansion.

Je continue de travailler avec des particuliers ou des individuels sur différents types de projets de feng shui ou de bazi/Qi Men Dun Jia. Ce qui m’intéresse particulièrement c’est de travailler avec vous sur des solutions qui vous permettent de gagner en vitalité, en créativité, en liberté de mouvement et d’action.

Nathalie Mourier Conseil
Nathalie Mourier consultation
Dans tous les cas, que vous soyez un professionnel ou un particulier :
 
  • J’attache de l’importance à la confidentialité de nos échanges. Ce que vous me dites et ce que nous partageons ne sera pas partagé avec des tiers, sauf si cela doit contribuer à la réussite de votre projet et uniquement si nous en sommes convenus ensemble.
  • Je travaille avec vous dans le contexte du moment : il arrive régulièrement qu’un client professionnel ait besoin de travailler avec moi sur un sujet personnel, et vice-versa. Je ne crois pas au cloisonnement des rôles : vous êtes à la fois un individu en devenir et un acteur social, et vous aurez parfois besoin de passer de l’un à l’autre.
  • Je prendrai toujours le temps de vérifier avec vous quels sont vos besoins réels, voire de les clarifier avec vous si nécessaire. Quitte à ce que cette réflexion commune amène à considérer que pour l’instant il n’y a pas de vrai sujet de travail. Et s’il me semble que vous voyez un problème là où il n’y en a peut-être pas, je vous le dirai aussi et nous en discuterons ensemble. 
  • Si je ne peux pas traiter un sujet de manière satisfaisante, je vous le dirai : professionnellement je trouve mon bonheur dans le fait de participer efficacement à la création d’une solution. Certains aspects peuvent relever d’une expertise différente de la mienne : dans certains cas, l’intervention d’un expert-comptable expérimenté, d’un geek pointu ou d’un avocat spécialisé, etc. répondra mieux à vos besoins. 
  • Que vous soyez un particulier ou un professionnel, la qualité de la relation est importante. Elle n’est pas essentielle aux résultats du travail, mais c’est ce qui rend ce travail agréable à faire. Et quand on a plaisir à faire les choses, il se passe parfois des miracles, il y a des moments exceptionnels. En un mot comme en cent, la confiance mutuelle est un élément de la réussite de votre projet et donc de notre collaboration.

Enseignant, speaker, auteur et éditeur

Je continue d’enseigner, même si c’est à un rythme moins soutenu que dans le passé. Ce qui m’intéresse c’est de partager l’expérience acquise et ce dans les meilleures conditions pédagogiques possibles. Que vous soyez un particulier qui souhaite découvrir le sujet et en utiliser certains aspects ou un professionnel en devenir, vous serez bienvenu.

Je donne des conférences privées ou publiques dans différents contextes. J’aime en particulier partager avec vous ce que j’ai appris de plus précieux depuis 2001 : l’univers est largement plus que ce que nous en percevons à travers nos cinq sens. A mon échelle, j’ai la chance de contribuer à ouvrir de nouveaux horizons pour mes interlocuteurs et des les explorer avec eux.

Nous avons lancé en 2006 une gamme d’ouvrages destinés au grand public et à un public plus professionnel. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir bénéficier de nouveaux outils pour cela et de développer des relations de confiance avec des auteurs de qualité. Je suis infiniment reconnaissante que cela nous ait permis de toucher un nombre toujours croissant de gens et qu’ils nous suivent dans nos aventures éditoriales avec beaucoup de fidélité.

Nathalie Mourier Consulting
Nathalie Mourier autour du monde

Où est-ce que je travaille et dans quelle langue ?

Je travaille indifféremment en français ou en anglais. Et j’ai accompagné le développement de mes clients notamment en Belgique, Italie, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Singapour, Canada, États-Unis, Ukraine, Thaïlande, Grande-Bretagne, Japon, Espagne, Grèce, dans différents pays d’Afrique, …

Internet facilite grandement les choses de ce point de vue et cela permet de traiter certains dossiers sans déplacement. A telle enseigne, que j’ai travaillé avec certains clients plusieurs années de suite avant de les rencontrer physiquement. L’éloignement géographique n’est pas un frein à une collaboration fructueuse. 

Découvrez également

Fermer le menu