fbpx
hexagramme 29 panne électricité

Les applications du yi king sont souvent à caractère pratique, en voici un exemple : quand la panne de courant va-t-elle se terminer ?

L'hexagramme du jour

Je regarde à l’occasion l’hexagramme du jour ou de l’heure, en particulier quand un problème ou une situation inattendue surgit.

L’hexagramme du 28 juin était le 29, kan, l’Insondable.

Le trigramme kan représente l’obscurité, l’eau. Il s’oppose à li, la lumière, le soleil, la chaleur.

28 juin

kan
kan

Cette opposition est visible dans le ba gua du ciel postérieur : les deux trigrammes sont placés en vis-à-vis.

Les 8 trigrammes, agencement du ciel postérieur

Le jour précédent, nous avions installé le matériel pour la formation qui devait démarrer le 28. Le jour J, à  notre arrivée tout fonctionnait : projection sur l’écran, pc, lumières.

Toutefois, au moment de démarrer la formation, la lumière s’éteint dans tout le bloc d’immeubles : un ouvrier dans la rue avait coupé un câble d’alimentation…

Entre temps le ciel s’était beaucoup obscurci, nous nous retrouvions donc plongés dans une semi-obscurité et obligés de démarrer sans vidéo-projection. L’eau de kan avait eu raison de li, le feu, la lumière, l’électricité.

original

kan
kan

nucléaire

gen
zhen

Pendant que Eric faisait la présentation d’introduction au cursus, je réfléchis que la lumière devrait revenir à peu près à la mi-journée :

  • La mi-journée correspond à la transition du 3ème au 4ème yao.
  • Quand le 4ème yao mute, le yao yin deviant yang. Le trigramme nucléaire devient donc li. On passe de kan à li : de l’obscurité à la lumière, de la pluie au soleil.

Notons au passage que le trigramme nucléaire du bas est zhen : le tonnerre, quelque chose de soudain se produit.

Alors que s’est-il passé ?

  • Le soleil a refait son apparition à l’heure du déjeuner : au moment où l’on passe de trigramme du bas kan au trigramme du haut li.
  • Le trigramme zhen correspond à l’intervention (souterrain, le trigramme est bas) du technicien.
  • L’électricité a été rétablie après le repas.

Voilà une application sans considération philosophique d’une profondeur extrême mais dont la simplicité même a quelque chose d’instructif.

Bibliographie Yi King

Laisser un commentaire

Fermer le menu