Point de référence

4 piliers (bazi) : année ou jour, quel est le point de référence ?

Dans la revue des composants d’un thème de bazi, nous avons vu qu’historiquement l’interprétation des thèmes d’astrologie chinoise était faite depuis la branche de l’année. Depuis la dynastie des Song néanmoins, le point de référence a changé : le tronc du jour devient le point de référence. Quelle différence cela fait-il ? L’animal de l’année est-il pour autant dépourvu de sens ?

... puis vint le jour

Le calendrier se popularisant, davantage d’informations détaillées sont devenues couramment disponibles. Au cours de la dynastie Song (960-1279), le système s’est transformé pour aboutir à celui que nous connaissons aujourd’hui et le point de référence est devenu le jour de naissance. Cette révolution de fond a été portée par Xu Zi Ping 徐子平 qui a fait du tronc du jour le point de référence de toute analyse complète et par là a profondément modifié la pratique par l’introduction de nombreuses clés de lecture.

Les habitudes ont toutefois la vie dure, la notion de branche est peut-être plus concrète aux yeux du profane parce qu’elle est associée à un animal, pour connaître le tronc du jour il faut disposer et pouvoir déchiffrer le calendrier chinois, … Bref, quelle qu’en soit la raison, l’homme de la rue a continué à se reporter à l’animal de son année de naissance, même si les maîtres de bazi utilisaient désormais un autre point de référence : le tronc du jour. Et aujourd’hui encore, sous toutes les latitudes, des millions de personnes vont se désigner sous le nom de leur animal de naissance, celui-ci étant pris dans le pilier de l’année.

Mais est-ce que cela fait une grande différence ? D’un point de vue technique, l’interprétation du thème est radicalement différente selon qu’on se reporte au jour ou à l’année de naissance, cela ne fera sursauter personne. Pour autant, l’animal de naissance est-il totalement dénué de signification ?

Chaque pilier a un sens

Chaque pilier de la destinée représente un temps de la vie :
  • l’année représente les 15 ou 20 premières années par exemple,
  • certains membres de la famille : l’année correspond en général aux grands-parents, le mois aux parents, le jour au conjoint, l’heure aux enfants,
  • une partie du corps,
  • une partie de notre interaction social : le mois représente notre cercle amical ou social proche en particulier, notre environnement de travail,
  • etc.
Les troncs et les branches qui habitent le pilier nous indiquent les éléments qui dominent cette partie de la vie de l’individu. En aparté, s’il n’est pas impossible que le pilier de l’année et celui du mois soient identiques, cela reste tout de même relativement peu fréquent. Le sens des troncs et des branches présents dans chaque pilier influence donc massivement l’individu et l’interprétation de son thème.

... et donc

4 piliers de la destinée
En 4 piliers de la destinée on n’utilise aujourd’hui plus qu’un seul point de référence pour conduire l’analyse du thème : le tronc du jour. Dans l’exemple ci-dessous, Christina est née un jour dont le tronc est   geng , soit métal yang. Tous les autres éléments du thème seront analysés en fonction de ce point de référence. On s’appuie pour cela sur :
  • les éléments,
  • les cycles des éléments : création, affaiblissement et contrôle,
  • les polarités,
  • certaines interactions singulières : clashes, blessures, etc.
A cette lecture dynamique viennent s’ajouter les étoiles spéciales (shen sha), les piliers de 10 ans, les piliers annuels, mensuels, etc.

Faut-il pour autant laisser tomber l'animal de l'année ?

Même si le point de référence de l’analyse est le tronc du jour de naissance, tous les composants des différents piliers sont analysés. Il est impossible ici d’entrée dans des détails trop techniques, mais pour illustrer sommairement ce point on pourrait dire que dans le cas de Christina :
  • un mois  wu par exemple est un mois qui combine avec l’année. Si l’année représente les grands-parents par exemple et que ces derniers sont encore vivants cela peut indiquer un changement pour cette génération. Ce changement sera favorable ou défavorable suivant l’équilibre du thème.
  • un mois  wu combine avec la branche de l’année. Cela signifie donc là aussi qu’il se passe quelque chose dans le secteur de la vie (personnes, lieux, parties du corps, etc.) représentée par le mois. Encore une fois, ce changement peut être favorable ou défavorable, suivant l’équilibre général du thème.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Cet article a 2 commentaires

  1. Leriche

    Pourquoi pour la recherche des 4 piliers avec notre date de naissance, l’on trouve les termes favorables ou défavorables?! Comment interpréter cela?!?
    Merci

    1. Eric Spirau

      Bonjour Marie

      Chaque pilier correspond à un domaine de vie. Par exemple pour le jour c’est la maison, le conjoint. L’interprétation favorable/défavorable est indiquée sous chaque pilier. Si il est défavorable, cela veut dire que ce n’est pas le bon jour pour prendre des décisions importantes dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle dès lors que vous connaissez vos 4 animaux de naissance, il est utile de disposer de l’Almanach des énergies positives afin de pouvoir anticiper sur les décisions ou actions que l’on peut vouloir mener dans un de ces domaines. Le site donne l’indication pour le jour courant, ce qui est très utile pour vérifier ou traiter des cas non prévus et que vous n’avez pas votre agenda avec vous.

Laisser un commentaire