Reflets dans l’eau

Les quatre leçons de Liao Fan 了凡四训

Les quatre leçons de Liao Fan sont un texte classique chinois très connu de la dynastie Ming (XIVe-XVIIe siècle) dans lequel l’auteur explique à son fils comment l’homme peut changer son destin en cultivant la bienveillance et l’humilité, démontrant que la destinée d’un homme n’est pas gouvernée par sa destinée mais par ses propres actions.

Initialement, un moine taoïste lui annonce qu’il mourra relativement jeune (53 ans) et qu’il n’aura pas de fils, assertions gratuites à ses yeux. Certaines des prédictions du moine se réalisant, il en vient toutefois à reconsidérer ses convictions et entreprend de changer pour changer son avenir. A 69 ans, il écrit les Quatre leçons par lesquelles il explique à son fils comment l’homme crée son destin, comment il peut changer et cultiver la bienveillance avant de démontrer la vertu intrinsèque de l’humilité.

Ce texte est cité dans le volume 2 des Quatre piliers de la destinée de Maître Goh Guan Leong que nous publions ce printemps (2015). Il m’a semblé utile de le partager ici, dans sa version anglaise pour l’instant. peut-être éditerons-nous plus tard une version en français.

Consulter le texte ici.

Mise à jour 2018 : Marip a traduit ce bel ouvrage que vous pouvez maintenant lire en français :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire