compatibles

Suis-je compatible avec cette personne (fin) ?

Cet article fait suite à l’article précédent.

Les 4 piliers de la destinée

Mon correspondant continue : Certains disent que c’est l’élément de l’année de naissance qu’il faut prendre en compte pour établir des compatibilités entre deux personnes.

L'année fait-elle référence ?

En 4 piliers de la destinée, le point de référence d’un thème est le maître du jour ie. le tronc céleste du jour de naissance, et non l’année de naissance. Pourquoi trouve-t-on en librairie des livres qui disent le contraire : parce qu’ils proposent une lecture très simplifiée. L’année de naissance est-elle pour autant dénuée de sens ? Non, c’est ce que j’explique brièvement dans un précédent article du blog, mais on peut attendre d’un art aussi ancien que le bazi (4 piliers de la destinée) qu’il nous délivre une information plus intéressante, plus riche, plus personnelle.

Pour étudier la compatibilité entre deux personnes, il existe un système simple effectivement basé sur l’animal (la branche) de l’année : si deux individus sont nés chacun une année dont la branche terrestre (l’animal) combine avec celle de son conjoint, le lien peut se faire (mais cela ne dira pas s’il est bénéfique). Pour information, on trouve le même raisonnement fondé sur la combinaison des troncs du jour de naissance.

Mais il ne peut s’agir que d’une généralité, et un bon consultant de bazi étudiera les deux thèmes en profondeur pour déterminer la qualité (voire même la faisabilité) d’une alliance : présence, localisation, force, aspect favorable ou non de l’étoile de l’époux. Pour commencer.

Qualité versus quantité

D’autres s’appuient sur une comparaison entre les différents pourcentages des éléments tels qu’ils sont réparties sur les 4 piliers du BAZI.

Ce serait trop simple, non ? Bien entendu, calculer des pourcentages des éléments ne peut pas indiquer quoi que ce soit. Pourquoi ? Parce que tous les thèmes sont déséquilibrés et qu’il n’est pas possible de les équilibrer du point de vue quantitatif. On ne peut donc pas se dire : il me manque 30% de bois dans mon thème, je vais trouver quelqu’un qui soit élément bois pour équilibrer mon thème.

Poussons le raisonnement un peu plus loin. Nous n’avons pas tous besoin de la même chose. J’étudiais il y a quelques jours le thème d’un homme qui indiquait que :

  • il aurait au fil de l’eau plusieurs compagnes,
  • il était particulièrement sensible à leur physique,
  • elles étaient en général plus jeunes que lui,
  • il était heureux en couple quand il pouvait être relativement passif sur le plan relationnel. Très investi sur le plan professionnel, il aime chez lui que sa femme prenne les rennes et apprécie une certaine passivité.

Points confirmés par la vie de cet homme. Mais ce qui rend cet homme heureux n’est pas nécessairement valable pour d’autres hommes : certains chercheront des compagnes plus effacées ou qui sont leur égale, seront plus sensibles à la dimension intellectuelle, sociale, spirituelle ou autre de leur compagne qu’à son look, etc. Comment un simple pourcentage calculé sur la base des éléments du thème pourrait-il rendre compte de la diversité des besoins humains ?

"Mon gua et mon maître du jour (tronc du jour de naissance) sont d'élément différents"

J’aurais envie de poursuivre en ajoutant « est-ce grave docteur ? » C’est une situation fréquente et tant que nous savons exactement dans quel contexte et à quelle fin nous utilisons telle ou telle information cela n’a pas d’importance, alors souvenez-vous :
  • le gua permet de savoir comment vous réagissez aux qi de l’espace (feng shui)
  • le maître du jour (tronc céleste de votre date de naissance) est le point de référence à partir duquel la dynamique de votre destinée est analysée.
Vous pouvez donc avoir un gua métal (6 ou 7) par exemple, et votre maître du jour être de type bois. Ces informations ne sont qu’en apparence contradictoires, c’est-à dire quand on cherche à leur faire dire des choses pour lesquelles elles ne sont pas faites.

Le mot de la fin

Quand un praticien a acquis une longue expérience de son art, qu’il maîtrise différentes approches, qu’il connaît leur champ d’application, les limites et les forces des grilles d’analyse, il peut occasionnellement croiser des informations d’une manière peu orthodoxe. Mais pour le profane ou l’élève sur le chemin, il est important d’observer une certaine rigueur dans la manipulation des informations. C’est ainsi que l’on gagne au fil du temps en qualité d’analyse. Le gua sera donc strictement réservé au feng shui et le maître du jour à l’analyse des quatre piliers. Ne mélangeons pas les carottes et les oranges.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Cette publication a un commentaire

  1. stéphanie

    Bonjour
    et merci pour votre article très intéressant. Débutant dans le BAZi j’aurai aimé avoir un complément d’info par rapport à votre phrase  » si deux individus sont nés chacun une année dont la branche terrestre (l’animal) combine avec celle de son conjoint.. ». Qu’appelez-vous par combine ? est-ce le fait que 2 animaux ne soient pas en opposition ou en situation hostile ?
    merci d’avance

Laisser un commentaire