ecobat-2010

Pouvez vous me montrer une maison Feng Shui ?

EcoBat, salon consacré à l’habitat écologique, était une opportunité pour Marip de parler de son savoir faire en feng shui et en conception d’espaces professionnels et d’habitations.

Les personnes qui visitent un tel salon sont soucieuses de la qualité de leur habitat, mais la plupart des visiteurs n’ont jamais entendu parler de feng shui ou restreigne le sujet à de la décoration. Surprise donc de découvrir que le feng shui est tout sauf de la déco et que Marip intervient dès la sélection du terrain et peut fournir à ses clients des plans en 3D !

Parfois, une question fuse : « Pouvez vous me montrer une maison Feng Shui ? ». C’est là que le bât blesse. Bien sûr nous pouvons montrer certaines des réalisations de Marip, mais le feng shui tel qu’il est pratiqué depuis quelques milliers d’années ne se voit pas. Pas de chinoiseries, pas de gri-gri ni de cristaux, pas de formes bizarres ni de miroirs.

colombie britannique

 

La collection des ouvrages de formation de Marip s’intitule « Au-delà des apparences », car les arts traditionnels chinois tels que le feng shui s’occupent de la réalité factuelle vécue par les habitants d’un lieu et pas de la perception qu’ils peuvent avoir de leur maison. Maître Yap Cheng Hai dit toujours que « si quelqu’un dit qu’il peut sentir les énergies ou le feng shui d’un lieu, il se roule par terre de rire ». Ces propos donnent à réfléchir quand on sait qu’ils viennent d’un Grand Maître de Feng Shui, par ailleurs méditant bouddhiste, arbitre international de Tai Chi et grand pratiquant de Qi Kong !

Il existe des espaces relativement insignifiants dans leur aménagement et leur décoration dans lesquels les résidents sont heureux et en bonne santé. De même qu’il existe des espaces splendides, et on en trouverait pour tous les goûts, dans lesquels les relations sont conflictuelles ou les individus affaiblis par des soucis de santé. La perception que nous avons d’un espace ne décrit pas la réalité de ce qui y est vécu.

C’est bien le propos des arts traditionnels que de mettre à notre disposition des outils permettant de comprendre de façon objective en quoi un lieu peut nous être utile ou au contraire constituer un frein à nos projets du moment. C’est une approche sensée, pas sensible. Et, à la surprise de nombreuses personnes, c’est une approche rationnelle.

Il est donc impossible a priori de voir si une maison a un bon feng shui. L’utilisation du feng shui permet en revanche de penser une maison, ou tout autre type de bâtiment ou de lieu, de sorte qu’il permette à ceux qui y vivent de voir leurs projets se réaliser. Et c’est bien là la véritable clé du bonheur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire