C’est le printemps

De l’ombre à la lumière : la transition de l’équinoxe

Renouveau, tâtonnements pour passer de l’obscurité à la lumière ou succession de poussées vigoureuses, le printemps est un temps d’émergence au grand jour. Nous conformant au mouvement de l’époque, nous vous proposons de découvrir un nouveau sujet : le yi jing.

En juin 2009, nous avions longuement discuté de yi jing lors d’un atelier de feng shui. A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment interpréter un hexagramme ? Quelles sont les approches possibles ? Les questions sont nombreuses, le sujet passionnant et vous êtes assez nombreux à vous y intéresser. J’ai tâtonné pendant plusieurs mois avant de trouver une forme qui me semble adaptée au sujet et en février j’ai trouvé ! Concomitance des temps et des actions. Je vous propose donc une journée de découverte le 13 juin 2010, vous trouverez plus de détails plus bas.

Pour faire écho aux échanges que nous avons eus sur le salon Ecobat mi-mars, nous partageons quelques réflexions avec vous dans les articles qui suivent, consacrés à deux aspects particuliers : la coexistence du feng shui avec les nouvelles tendances en matière de construction et sa « visibilité ».

A partir du prochain numéro du Journal du feng shui (parution en mai), nous proposerons une série d’articles sur la notion de « maître ». Dans nos cultures occidentales, le mot emprunte une résonance à la fois exotique, captivante et mystérieuse. Mais en réalité que recouvre ce mot tout auréolé de secret et de pouvoir ? Qu’est-ce qu’un maître ? Et, question corollaire souvent oubliée : qu’est-ce qu’un élève ? Car si la notion de maître vise à distinguer un individu dans la foule, il faut bien que d’autres individus circulent autour de lui. Comment maîtres et élèves interagissent-ils ? Etiquette, us et coutumes, ambition, reconnaissance, pouvoir, droits et obligations tissent une réalité dont nous sommes souvent ignorants. Dans les articles à venir, nous aborderons par touches différents aspects de cette question.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire