fbpx
Heure de Pékin

Pour la plupart des personnes n’ayant pas à traiter d’évènements ayant lieu à Pékin, utiliser l’heure de Pékin n’a pas de sens. Il faut utiliser l’heure locale. Cela a un impact sur le moment du changement d’année, de mois et par conséquent sur la date de naissance.

Quelle est l'implication d'un fuseau horaire de référence

Dès lors qu’on imprime un calendrier basé sur des éphémérides, il y a un fuseau horaire qui sert de référence. En général, il s’agit de celui du pays émetteur, parce qu’il est logique pour un français d’avoir des informations selon l’heure locale en France (UTC +1 en hiver, +2 en été) et pour un vietnamien selon l’heure locale du Vietnam (UTC +7).

Pour ce qui est du calendrier chinois traditionnel, les informations importantes sont les dates et heures des changements de segment solaire. C’est ce qui permet de savoir quand on change de mois et d’année.

Le changement de mois ou d’année est une donnée astronomique liée uniquement à la position de la terre le long de sa course elliptique autour du soleil. Il concerne donc la terre entière et pas un endroit spécifique sur la terre.

Par exemple, le segment n°3 Li Chun « Début du printemps » marque le changement d’année dans le calendrier chinois. Ce point segment est situé à 315° sur l’orbite de la terre autour du soleil. Dès que la terre atteint cette position, le mois  yin commence et la nouvelle année avec.

Ce changement a lieu à un instant unique et par conséquent à une date différente selon l’endroit où l’on se trouve et le fuseau horaire correspondant. Pour 2019 par exemple, ce sera à 4:14 Heure de Paris UTC+1, 11h14 Heure de Pékin UTC+8.

Changement de mois

Il faut travailler en heure locale

Attendre les 12 coups de minuit pour fêter la nouvelle année a donc du sens sur le plan social, mais n’en a aucun du point de vue astronomique puisque le changement d’année a lieu en même temps pour tout le monde et jamais à minuit.

Dans les arts traditionnels chinois, on se réfère aux segments solaires du lieu concerné.

Il faut donc travailler avec le fuseau horaire local et pas l’heure de Pékin.

 Référence Paris
Cochon de terre

Pour reprendre l’exemple précédent, si un enfant nait à Paris le 4 février 2019 à 10h du matin, il est effectivement né en 2019. Son pilier de l’année est Ji Hai, cochon de terre et il est de gua .

Mais si on utilise un calendrier des 10 000 ans dont la référence est l’heure de Pékin, comme la plupart des calendriers et calculateurs du marché, il sera toujours de 2018 et son pilier de l’année sera Wu Xu, chien de terre et son gua sera .

Autant dire que cela change complètement toutes les analyses. C’est pourquoi notre calculateur offre toutes les options possibles pour la gestion des fuseaux horaires.

 Référence Pékin
Chien de terre

Pourquoi ce phénomène passe-t-il inaperçu ?

Chaque mois, les seules personnes ou évènements concernés sont ceux situés entre le changement de mois à Pékin et le changement de mois local. Pour nombre de praticiens situés en Asie, la fourchette est très étroite. Avec 1h de décalage, cela représente uniquement 0,1% des cas. Pour des Américains, on atteint 2% des cas, c’est loin d’être négligeable.

Dans tous les cas, pour les personnes concernées, les informations fournies seront erronées. C’est donc, quoi qu’il en soi, un facteur à ne pas négliger.

Le calendrier des 10 000 ans de Marip est en Temps Universel. Il est fourni avec une table des fuseaux horaires pour le monde entier afin que vous puissiez recaler facilement les dates.

Les calculateurs de ProSuite prennent en compte les fuseaux horaires et vous permettent de travailler en heure légale, en heure solaire vraie ou moyenne et tiennent compte de l’historique des fuseaux dans le passé. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de travailler en heure de Pékin.

Voir également

Laisser un commentaire

Fermer le menu