Stage à Cabrières

Feng Shui – Stages d’été 2009

Vous vous intéressez au feng shui, cet univers vous attire mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? Vous avez lu de plusieurs livres, mais ils vous ont laissé sur votre faim ? Cet été est l’occasion rêvée pour découvrir, auprès de professionnels, un outil extrêmement performant. Immergez-vous pendant une semaine dans l’univers du Feng Shui dans un cadre fabuleux !

Pour ceux qui ont déjà suivi le cycle Fondations (Fondations 1 et Fondations 2), l’intérêt du sujet n’est plus à démontrer et ils seront heureux de pouvoir passer à l’étape suivante et approfondir de façon spectaculaire leurs connaissances.

Cet été 2009, les stages de feng shui se passeront en résidentiel « au vert », au Château de Cabrières à St Jean du Gard, en chambre double et pension complète ! Un cadre idyllique pour apprendre et se détendre parmi les arbres, la forêt de bambous et au bord de la piscine génialement située à l’écart. François est un hôte chaleureux qui se met en quatre pour satisfaire ses invités et faire en sorte que notre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Quel bonheur d’être au frais à l’intérieur quand le soleil tape dehors et quel bonheur encore de profiter de ce cadre aux heures plus fraîches. L’emploi du temps est aménagé pour que les élèves puissent acquérir le plus efficacement possible les connaissances tout en se détendant, après tout, c’est l’été !

Les deux formations Fondations 1 et Avancé 1 auront lieu en même temps, ce qui permettra aux deux groupes – débutants et confirmés – de se cotoyer et d’échanger :

  • du 2 après-midi au 9 août pour Fondations 1,
  • du 2 après-midi au 8 août pour Avancé 1.

Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici.

Profitant de passer une semaine tous ensemble, l’apprentissage très orienté savoir-faire du feng shui sera accompagné de deux techniques que nous utilisons personnellement et qui sont très clairement dans l’être. Nos élèves et quelques uns de nos clients en ont entendu parler, certains ont également déjà sauté le pas en participant aux retraite de méditation qui ont eu lieu en août 2007 et 2008. Beaucoup d’autres auraient souhaité découvrir ces approches. Il nous a donc semblé judicieux de profiter de cette semaine passée ensemble pour vous introduire à ces deux outils, que vous pourrez ou non approfondir par la suite.

Ces deux techniques sont la méditation vipassana et la technique Monroe. Outre le bénéfice direct qui découle de leur utilisation sur le plan spirituel et personnel, l’apprentissage du feng shui s’en trouve facilité. Une aubaine pour les élèves et une grande joie pour nous !

La méditation vipassana est la technique qui a été enseignée par le Bouddha de son vivant. Elle vise à développer une connaissance de la nature de notre esprit par l’expérience que constitue la méditation. Sans entrer dans le détail, cela consiste à être suffisamment dans l’instant présent pour voir comment l’esprit fonctionne, comment il réagit aux stimuli délivrés par les 5 portes des sens et par les pensées qui s’élèvent en nous. Vipassana ne procure pas une expérience « zen » de grande quiétude – celle-ci vient bien après. Vipassana permet au contraire de voir l’esprit dans tous ses états, content, mécontent, neutre, en train de penser, de s’ennuyer, de désirer, … Toutes ces états que l’on traverse quotidiennement sans y penser. Vipassana, qui signifie voir clairement, nous permet de réaliser cet état de fait et ainsi d’amoindrir profondément et durablement les effets de ces turbulences mentales et émotionnelles.

Stage à Cabrières

Cette compréhension ne peut pas être appréhendée intellectuellement ni enseignée formellement. Elle est le fruit de l’expérience de la méditation. Cela produit en parallèle des effets très notables sur l’état intérieur de l’individu dans son quotidien : les émotions négatives telles que la colère diminuent, une certaine tranquillité d’esprit s’installe. Ces effets font de cet outil un must en nos temps modernes et plein de stress.

Robert Monroe est un ingénieur du son américain, curieux et introspectif, qui a découvert l’effet de certains sons sur le fonctionnement du cerveau. En plus de 40 ans de recherches menées en compagnie de personnes de tous horizons – scientifiques, chercheurs, militaires, bouddhistes, enseignants, médecins, … – il a pu établir une cartographie de certains états intérieurs appelés aussi « états modifiés de conscience », en ce sens que notre esprit ne fonctionne pas comme à l’accoutumée. En premier lieu, il y a une synchronisation des deux hémisphères cérébraux qui se mettent à fonctionner à l’unisson et une forte augmentation des connexions entre ces deux parties de notre cerveau. L’immersion se fait ensuite progressivement en parcourant des focus qui sont des états répertoriés dans lesquels l’esprit débarrassé de certains freins liés à notre corps physique peut explorer d’autres aspects de lui même et lui permettre, là aussi via l’expérience, de voir qu’il est effectivement plus que ce corps physique.

Dans son état ordinaire de conscience, l’esprit n’a pas accès à toutes ces possibilités car, bien qu’accédant par pics à ces états, ceux-ci ne sont pas stabilisés. Les idées, visions, compréhensions obtenues dans un focus donné ne peuvent donc pas être intégrées en état ordinaire de conscience. Pratiquer la technique Monroe permet de stabiliser progressivement tous les états et d’exploiter au mieux les possibilités de notre esprit. Vaste programme !

lotus
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire