statistiques

« Bon livre yi jing taoïste »

Le Journal du yi jing est développé sous wordpress et je dispose d’un outil de stats que je vais toujours consulter avec beaucoup de curiosité. Quelles sont les recherches tapées sur internet qui vous amènent sur le site ? A quelle fréquence ? Avec quel niveau de redondance ? Depuis quelques temps, l’information fournie par les stats a révélé une chose inattendue : la synchronicité de ces recherches anonyme et mes propres projets.

Depuis 2002, je me suis beaucoup intéressée au feng shui dit « taoïste » (ou wen wang ba gua). La matière est riche et plutôt ardue car l’ensemble des paramètres à prendre en compte et à pondérer  est important. Il existe des règles bien sûr, elles paraissent même dans un premier temps très complètes et fournir le cadre nécessaire. Pourtant, quand on s’attache à l’interprétation de cas concrets, on se trouve tout d’un coup avec un ensemble de questions auxquelles aucune de ces fameuses règles ne répond de manière tout à fait satisfaisante. Ceux qui s’y sont essayés comprennent certainement mon embarras !

J’ai fait quelques centaines de cas (merci internet et toutes les possibilités de connexion offertes avec les 4 coins de la planète), appris et désappris beaucoup de choses. Au bout d’environ deux ans, j’ai pris du recul, le devoir m’appelait ailleurs et je manquais de temps pour poursuivre. Au fil des ans, je suis revenue régulièrement au sujet, prenant la question par des biais volontairement différents pour percer au-delà des difficultés qui apparaissaient au fil de l’apprentissage. J’ai ainsi probablement consacré au wen wang ba gua en moyenne 2 ou 3 mois de travail régulier pendant toutes ces années.

Courant 2008, un ami australien m’a tirée vers d’autres aspects du yi jing et je me suis cette fois détournée du WWBG jusqu’à cet automne (2010), le temps d’explorer l’analyse des formes et surtout de revenir aux textes classiques. Et puis le WWBG a refait en quelque sorte surface dans mon quotidien et dans mes préoccupations : un site anglais me demandait une revue détaillée de l’ouvrage de H. Ottino, un livre anglais a été édité que j’envisage d’éditer en français. J’ai donc réinvesti le sujet et là … quel n’est pas mon étonnement : en miroir de cette mini-actualité personnelle, tout d’un coup une dizaine de personnes arrivent sur le Journal du yi jing suite à quelques mots de recherche simples « bon livre yi jing taoïste ».

Je vais donc dans les semaines à venir lâcher pour un temps mon travail d’édition du Takashima Ekidan (une autre perle rare sur laquelle je reviendrai prochainement) et terminer la revue du livre de H. Ottino.

Ceux que le yi jing taoïste intéresse peuvent me passer un mail par le biais du lien contact.

Bonnes lectures à tous !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire