Deux ouvrages de Jacques Pimpaneau et Qiu Xialong nous ont retenus ces derniers temps et leur lecture nous a semblé intéressante au point d’être partagée. Lecture savante ou divertissement, découvrez notre feedback.
Jacques Pimpanneau : "Chine, mythes et dieux"
Comme dans d’autres ouvrages de ce sinologue distingué, on peut se promener dans ce livre au fil de sa curiosité ou des besoins.
La section dédiée à la Bureaucratie céleste fait la part des choses entre mythes et réalité historique. Cela dissipe une confusion trop souvent entretenue dans les ouvrages de feng shui grand public.
Pour les amateurs de littérature chinoise classique, vous trouverez de nombreuses informations qui replacent utilement les acteurs principaux ou secondaires des récits dans leurs fonctions ou attributs. Ce qui permet de mieux comprendre les démêlés de Singet lors de ses pérégrinations vers l’ouest.
Et si vous vous êtes toujours demandé ce qu’est un immortel, vous trouverez votre miel dans le chapitre qui leur est dédié.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voilà les principales entrées de la table des matières : Mythes et religions, De nouveaux mythes pour d’anciens rites, La divinisation de personnages historiques, La bureaucratie céleste, Le bouvier et la tisserande ou la formation d’un mythe, Les avatars de Guanyin, La descente aux enfers, Les monstres et les fantômes (les gui), Les immortels, Le langage des dieux, Mythes et littérature, Qui croire ? Que croire ?
Qiu Xialong : "Mort d'une héroïne rouge"
« Mort d’une héroïne rouge » est un polar classique qui se déroule à Shanghai, ville d’origine de l’auteur avant qu’il n’émigre aux US suite aux événements de Tian Anmen.
L’intrigue est bien ficelée et les héros sont bien sûr normalement sympathiques.
Ce que j’ai aimé en particulier c’est le portrait qui est fait en filigrane du quotidien des Chinois dans les années 90. Sans oublier la description de la bureaucratie et la situation très particulière de l’élite du parti et de ses enfants !
Bonne nouvelle : si le livre vous a plu et que vous avez accroché au style narratif de Qiu Xiaolong, vous trouverez une dizaine d’autres ouvrages dans la même collection.
J’en profite pour remercier ici la personne qui lors du dernier salon des médecines douces nous a recommandé ce livre.