fbpx
Hexagramme de l’année 2019

L’hexagramme de l’année 2019

L’hexagramme de l’année nous renseigne sur les germes de l’époque, ce à quoi elle est propice ou ce qui réclame notre vigilance. Il nous concerne à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif, il nous alerte sur ce qui doit être fait.

En 2019, l’hexagramme de l’année est le 20, La contemplation.

 

2019 : L'heure du bilan

L’hexagramme 20 évoque par sa forme une tour de guet. C’est une construction haute, un sommet ou un promontoire depuis lequel nous pouvons regarder l’horizon à 360°.
 
C’est donc une invitation :
 
  • à considérer en détail les situations dans lesquelles nous nous trouvons,
  • à faire le point,
  • à investiguer,
  • à élargir nos points de vue,
  • à remettre en cause ce que nous considérons comme allant de soi par force d’habitude.
Cette étape de bilan est un préalable indispensable à l’action : si notre vision des situations est restreinte, nous ne percevons qu’une partie de la réalité et les actions que nous entreprenons sont, sinon vouées à l’échec, du moins difficiles à mener à bien avec succès.
Hexagramme 20 Faire le point

Stop ou encore ?

En ce sens, 2019 est un appel à un changement de représentations, à un retour à la réalité dans sa multiplicité. C’est une mise en garde contre habitudes, les clichés et les préjugés, souvent entretenus par facilité, négligence ou paresse intellectuelle.

L’hexagramme 20 signale que notre vision est défaillante parce qu’elle est incomplète ou dépassée. Il nous alerte pour éviter l’éclatement qui se profile dans l’hexagramme suivant qui est son aboutissement logique si nous ne faisons rien pour enrayer le processus en cours.

Sur le plan social : un face à face impétueux, la sincérité et l'engagement testés

Socialement, l’hexagramme 20 suggère des dirigeants politiques confrontés à des mouvements populaires massifs. Les deux partis sont confrontés à une même difficulté : la vision juste, mais ils ont à régler des problèmes de nature différente.

Le premier tire sa puissance de sa capacité à se mobiliser fortement, mais il semble avancer sans objectif(s) clair(s). Il est donc mû par sa dynamique plus que par sa vision, ce qui peut conduire à un mouvement plein d’impétuosité mais qui ne parvient pas à des résultats concrets, faute d’une ligne de conduite qui serve de colonne vertébrale à ses actions.

Les dirigeants politiques sont de leur côté invités à se tourner vers le peuple pour entendre ses demandes, ce qui suppose d’abandonner toute raideur idéologique : les décisions prises antérieurement ne sont plus nécessairement justifiées dans le contexte de l’année ou conduisent à une impasse collective. Incidemment, il est aussi exigé d’eux qu’ils soient exemplaires dans leur conduite : du point de vue de l’archétype, il appartient aux dirigeants d’incarner les valeurs de vertu, de moralité ou de sobriété qu’ils entendent imposer au peuple.

Hexagramme 20 Soulèvement populaire

Au quotidien, pour chacun

Sur un plan individuel, nous sommes tous en situation de mettre en œuvre l’hexagramme 20.

Au travail, à la maison ou dans nos relations, 2019 est une année qui demande à ce que nous interrogions notre vision de choses, que nous reconsidérions ce que nous tenions pour acquis parce que quelque chose a été oublié ou a changé qui doit être pris en compte pour éviter les déconvenues ou les échecs. Globalement, on voit donc que là aussi, mais sans surprise, l’heure est moins à l’action qu’à la réflexion.

Les applications possibles vont du plus banal à l’exceptionnel.

  • Si vous êtes lancé dans un projet important, prenez le temps de vérifier que la vision définie en début de projet est toujours valide ou si elle a évolué en cours de route. Sur les points délicats et si vous n’avez pas la compétence nécessaire, demandez l’assistance d’un expert.
  • Si vous envisagez de changer de travail : l’hexagramme suggère, suivant les cas, de bien réfléchir à votre situation actuelle avant de passer à l’action (« en gros » : est-ce vraiment une bonne idée ou nécessaire ?), de faire un bilan de compétences, d’élargir vos recherches à d’autres horizons (métier ou géographiques).
  • Sur le plan santé, le 20 peut  indiquer qu’il faut faire d’avantage d’investigations avant un traitement : radios, analyses, prélèvements, …
  • Si vous devez signer un contrat, lisez bien les documents qui vous sont soumis. Faire l’impasse sur les clauses écrites en petites lettres ou sur les paragraphes les plus ennuyeux pourrait poser problème par la suite. Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris à quoi vous vous engagez, prenez conseil.
  • Engagements collectifs, associatifs : si la situation est devenue inconfortable ou même simplement délicate, reconsidérez votre engagement avant de poursuivre. Êtes-vous toujours en phase avec les objectifs et les moyens mis en œuvre ?
  • D’une manière générale, toute personne en situation de leadership, et quel que soit le contexte, devrait marquer un temps d’arrêt pour sonder les âmes et les cœurs, valider les actions à mener ou les buts poursuivis.
Hexagramme 20 Réfléchir avantd’agir

Lever les voiles de l'esprit pour se reconnecter à soi-même

Psychologiquement et spirituellement, les forces de la période invitent à l’introspection ou à un retour sur soi. C’est une période propice pour revisiter notre vision du monde, nos mécanismes intimes, nos ressorts psychologiques. Entamer un retour à l’âme.

Cela en fait une année favorable pour dissiper les empreintes négatives d’origine karmique, énergétique ou psychologique qui nous enferment dans des comportements erronés.

Ce mouvement intérieur n’est donc pas un repli sur soi mais une descente en soi pour clarifier notre vision.

Quand notre vision est plus claire, c’est-à-dire débarrassée (au moins en partie) de ses biais, nous nous reconnectons à notre être fondamental. Nous sommes réinvestis de notre puissance naturelle. Nous vivons de manière plus juste.

Continuer en 2019 à faire comme avant mènerait au contraire à l’impasse qui se profile dans l’hexagramme 23, évoqué plus haut.

2019 Spirituel Energétique Psychologique

Feng shui 2019 : les étoiles volantes de l'année

Chaque année, les étoiles volantes annuelles changent.

Découvrez dans cet article du blog les étoiles volantes de l’année, les secteurs dans lesquels elles se trouvent et ce qu’elles vous proposent.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Fermer le menu