Bienvenue en 2017 : l’année du coq de feu

Bienvenue en 2017 : l’année du coq de feu

La nouvelle lune du 28 janvier 2017 est la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. Elle annonce le début de la nouvelle année chinoise : l’année du coq de feu, l’année  ding  you.

Tada tsouin, résonnez tambours, que la fête commence (et elle durera une petite quinzaine de jours pour ceux qui veulent faire les choses traditionnellement, en commençant par un grand ménage de printemps pour débarrasser les énergies de l’année précédente et accueillir les nouvelles) !

Que nous propose ce changement énergétique ?

Après voir rédigé la partie spécifique au feng shui, j’avais profité d’une matinée froide et pluvieuse pour couvrir des aspects liés au bazi. L’ampleur de la tâche (magnifiée quelque peu par l’inspiration du moment) m’a toutefois fait réaliser que je m’étais attelée à un très très gros morceau qui ne me permettrait pas de tout couvrir avant que le début du printemps ne soit plus qu’un lointain souvenir. Ce mail traitera donc uniquement la partie feng shui, ne m’en veuillez pas.

 

  • Le secteur le plus prospère cette année est le secteur Est. Si votre porte d’entrée ou une pièce importante de votre habitation ou de votre bureau se trouve à l’Est, vous serez bien soutenu sur le plan professionnel et financier en particulier. Profitez des 12 mois à venir pour avancer dans vos projets.
    Vous trouverez à l’Est des énergies vous aideront par ailleurs si vous cherchez à réaliser une opération immobilière ou à déménager.
    Bonus : si votre fils aîné tarde à quitter le nid, 2017 pourrait marquer un grand tournant et lui permettre de poser les bases de son indépendance.
  • Le secteur Nord laisse filtrer en 2017 un qi globalement favorable sur le plan du statut social. Une promotion en perspective ?
    Si votre porte d’entrée, votre chambre ou votre bureau se trouve dans ce secteur, voyez grand et soyez ambitieux.
  • Le secteur Nord-Est comportera des qi favorables aux études, à l’écriture, et, par des voies détournées, aux histoires de cœur.
    Ces deux pans de l’existence méritent qu’on leur accorde toute l’attention nécessaire mais il est difficile de se consacrer pleinement à trop de choses simultanément, alors réfléchissez bien à vos priorités !
  • Pour ceux qui sont résolument tournés vers l’avenir, le Sud-Est vous aidera dans le développement de vos projets long-terme, qu’ils soient personnels ou professionnels.C’est par ailleurs un secteur propice aux célébrations familiales et aux fêtes. Un mariage en perspective ?

 

Les secteurs suivants abritent des qi un peu délicats : Sud et Est (avec un débordement sur le Nord-Est et le Sud-Est). Vous éviterez donc de faire des travaux dans ces espaces.
Vous pouvez tempérer les qi du secteur Sud en installant une cure de sel (voir ici comment faire).
En cas d’urgence et si vous ne pouvez pas attendre jusque là, choisissez impérativement un bon jour pour cela. L’Almanach des énergies positives (2017 est notre 8ème édition, ce dont nous sommes très fiers) vous aidera à repérer facilement les jours favorables.

 


Le coin du technicien

  • San Sha (trois tueurs) : Cette année ils se trouvent en  yin,  mao et  chen.
  • Tai Sui et Sui Po : Le Tai Sui (Grand Duc) est en  you et le Sui Po en  mao.

Nouvel an lunaire ou nouvel an solaire ?

L’année commence-t-elle en fait à la deuxième nouvelle après le solstice d’hiver) ou au Li chun (premier segment solaire de l’année) ?

Cela dépend moins du temps et du vent que du type de calendrier qu’un professionnel utilise ou des techniques qu’il applique. Pour ceux qui travaillent en lunaire, le 28 janvier 2017 marquera un tournant majeur, pour ceux qui travaillent en solaire ils se positionneront à partir du 3 février.

« Et vous, vous faites comment ? »

Cette histoire de calendrier luni-solaire en tracasse plus d’un et nous recevons régulièrement des mails à ce sujet. Sur quel calendrier nous appuyons-nous ? Pourquoi ? Mais alors et si… etc.

Donc voilà notre recette maison : depuis 2001, nous avons testé toutes les variantes possibles et imaginables, et depuis près de dix ans nous nous sommes arrêtés aux principes suivants :

  • pour le bazi (4 piliers de la destinée), le qi men dun jia et le yi jing taoïste (liu yao yi shu) nous nous référons au calendrier solaire.
  • pour le feng shui (et en particulier le san yuan fei xing) et le yi jing Fleur de prunier (mei hua yi shu) nous utilisons le calendrier lunaire.

Nous avons bien sûr d’excellents arguments à avancer pour expliquer pourquoi nous opérons ainsi, mais cela risquerait d’allonger démesurément cet article. Et, pour rassurer ceux que cette souplesse de lecture pourrait perturber, nous sommes une légion de professionnels à pratiquer de la sorte avec de très bons résultats concrets (et nous ne doutons aucunement que ceux qui pratiquent autrement ont de bonnes raisons de le faire).

Les travaux

Qu’entend-on par travaux exactement ? Il arrive qu’un client plein d’espoir nous dise « mais quand même je peux planter un clou dans le mur, ce n’est pas grand chose, non ? »

En réalité, la notion est très restrictive : dans ces secteurs le qi est réactif et/ou fragile. Toute intervention est donc déstabilisante. Quand un qi fragile est sollicité, cela se manifeste défavorablement dans notre vie car ce qi tend à réagir.

Bonne année 2017 à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...