Le livre des mutations

L’approche par le texte, une approche morale, intuitive, corrélative.

Le Livre des Mutations

Il existait du temps de l’antiquité chinoise de nombreux systèmes d’oracles et on pense aujourd’hui qu’il y avait au moins trois yi jing différents. Il n’y en a qu’un pourtant qui vers l’an -1000 ait fait l’objet d’un écrit encore accessible aujourd’hui, c’est le 周易 Zhou Yi, le Livre des Changements de la Dynastie des Zhou.

Au deuxième siècle avant JC, un ensemble de sept annexes appelées les Dix Ailes 十翼 shi yi a été adjoint à cet oracle et l’ensemble a pris le nom de Classique des Mutations 易经 Yi Jing. Les annexes sont des commentaires éclairant certains aspects du Livre des Changements, visant à le rendre plus compréhensible. Trois de ces annexes étant constituées de deux documents, on les appelle les Dix ailes. Pendant des siècles ces commentaires ont été généreusement attribués à Confucius ce qui semble historiquement faux.

En 1924, Richard Wilhelm a publié une traduction du Yi Jing en allemand, plus tard traduite en français par Etienne Perrot. C’est le fameux livre jaune de Wilhelm. Si ce n’est pas la toute première traduction du livre en occident, c’est en revanche la première à faire date et elle reste une référence.

Dans cette approche, chaque hexagramme est associé à un ensemble de textes qui sont la réponse à la question posée et qui indiquent également la façon dont la situation va évoluer.

On voit ici l’hexagramme original qui a été tiré. Il s’agit du 47, l’accablement. Rond et croix indiquent les traits mutants. Pour l’interprétation on se reportera à divers éléments : le jugement, l’image, le nom de l’hexagramme, les textes associés à la fois à l’hexagramme lui-même et au(x) trait(s) mutant(s). Sans oublier un certain nombre d’hexagrammes périphériques qui décrivent chacun différents aspects de la situation et l’éclairent de leurs caractéristiques propres.

Jour de grève

Quand l’hexagramme du jour nous prévient d’une parenthèse

Lire l'article

Remettre les pendules à l'heure

Comment sortir de l’impasse ?

Lire l'article

US ou Europe ?

Où Claire devrait-elle terminer sa formation ?

Lire l'article