Fleur de Prunier

Interprétation basée sur les trigrammes, les 5 éléments, également appelée Mei Hua

Dans cette approche, l’accent est placé sur l’interaction entre les trigrammes et les cinq éléments. L’hexagramme est considéré comme la superposition de deux trigrammes dont une des lignes est changeante. Le trigramme fixe représente le sujet de la divination. Prenons le cas d’un chef de projet qui s’interroge sur le lancement d’un produit et la manière dont il sera reçu par le marché. Le trigramme fixe représente le produit, le trigramme qui comporte une ligne mutante (ou changeante) le marché.

D’autres gua (trigramme ou hexagramme) sont dérivés pour décrire le processus en cours. Chaque gua est considéré en relation avec le temps et vis à vis des autres gua en présence pour évaluer les forces en jeu, à partir de quoi on peut mener une interprétation.

Il existe plusieurs techniques de tirage pour la Fleur de Prunier, mais il arrive souvent que les trigrammes soient directement déduits de la question posée, ou de l’environnement. On peut par exemple monter l’hexagramme à partir des 4 piliers de la date et de l’heure à laquelle la question est posée.

Cette méthode d’interprétation fonctionne sur un mode essentiellement corrélatif, une bonne connaissance des trigrammes et du système des 5 éléments nourrit activement l’intuition du consultant.