Yi jing et santé

Yi jing et santé

J’ai reçu il y a quelque temps un mail de Nicolas C. concernant le jeu de cartes de yi jing. Il en est très satisfait, ce qui est toujours très agréable à lire 😉 et il accompagne son message d’une question :

« Pour la section santé liée à chaque hexagramme, j’ai cru comprendre que la partie du corps qui peut poser problème est soit en lien avec le trigramme supérieur, soit en lien avec le trigramme inférieur mais je n’ai pas bien saisi à quel moment vous privilégiez l’un à l’autre ? « 

Il n’y a pas de réponse unique et simple à cette question par ailleurs très claire. L’état de santé, l’organe ou la fonction peut être identifié au travers de diverses informations, dont notamment (et du coup pas exclusivement) :

  • la qualité de l’élément des trigrammes en présence (question de saison, par exemple),
  • le rapport existant entre les trigrammes : l’élément de l’un contrôlant celui de l’autre, par exemple,sachant qu’ils n’ont pas tous les deux la même force/qualité.
  • la position ou la qualité du trait mutant, …

Quelques pistes

Bien sûr, je suis consciente que c’est une réponse frustrante (soupir). Pour tenter de détendre ceux qui s’intéressent à cette question, je vous indique les pistes suivantes :

  • chaque trigramme est lié à un élément donc à une partie du corps, une fonction, un organe. Se familiariser avec cette information permet d’éclairer significativement la situation.
  • en wen wang ba gua, les relations et les branches liées à un yao (trait) donnent des indications précieuses sur différents aspects de la santé,
  • en Fleur de Prunier, le rapport entre les trigrammes du tirage et la qualité de chacun est une clé de lecture importante.

Souhaitez-vous partager votre expérience ? Si oui, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec tous les éléments de votre tirage !

Vous ne connaissez pas le jeu de cartes de yi jing édité par Marip ? Jetez un coup d’oeil ici. Et pour le livre qui l’accompagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...