Grand Maître Yap Cheng Hai

Maître de feng shui, de wu shu et de qi gong

Être heureux, c’est tellement simple : ne comparez pas, n’admirez pas, n’enviez pas. Souvenez-vous de partager … ne rien donner, c’est ne rien avoir.

Modernité et tradition

Le père de Maître Yap Cheng Hai était un homme aux talents particuliers et empreints de magie taoïste. Difficile d’imaginer que cela n’a pas préparé son fils aux mystères de la métaphysique chinoise et des arts énergétiques traditionnels. Paumes de la main, feng shui (yin et yang), qi gong, wu shu, taoïsme et bouddhisme l’ont attiré très tôt.

Père de famille et homme d’affaires aux accomplissements divers, il a étudié le feng shui auprès de différents maîtres et n’a jamais cessé de chercher et d’approfondir. S’il a d’abord réservé ses compétences à ses proches, son nom s’est rapidement répandu et il a acquis au fil des années une large clientèle internationale. Il est notamment connu du grand public pour avoir été pendant de longues années le mentor de Lilian Too, un auteur à grand succès.

Très attaché à la tradition, il a souhaité que les occidentaux puissent découvrir le feng shui traditionnel, un feng shui technique et complexe. Il était important pour lui que l’ouest sache que le feng shui était largement plus riche que ce que l’on pouvait en découvrir dans les livres élégamment illustrés et largement diffusés dans nos librairies. A l’âge où l’on prend généralement sa retraite, il s’est donc mis à parcourir le monde pour animer un grand nombre de formations pendant plus de quinze ans. Son style d’enseignement était un peu elliptique pour un public rompu à d’autres approches pédagogiques, mais c’était un enseignant plein de verve, qui connaissait son sujet et qui partageait volontiers quand la curiosité de ses élèves était sincère.

Maître Yap Cheng Hai a été nommé Grand Maître par ses pairs lors de la conférence de Cologne en 2002.

Grand Maître Yap Cheng Hai a été notre premier enseignant et nous comptons parmi ses plus anciens élèves en France. C’est lui qui le premier a su éveiller notre intérêt et nourrir notre enthousiasme pour le feng shui traditionnel. Nous lui rendons ici hommage pour le savoir partagé, la bienveillance qu’il nous a manifestée pendant plusieurs années et ses encouragements à nos débuts.


Master Yap Cheng Hai
Master Yap Cheng Hai et Joey