Le luopan : la boussole de feng shui

Le luopan : la boussole de feng shui

Luopan 罗盘 signifie littéralement «l’univers sur un plateau». Un luopan (ou lopan) est un plateau rond inséré sur une base laquée rouge avec une boussole au centre. Il est gravé de nombreux caractères. C’est l’outil des praticiens de feng shui.

Il permet d’analyser pour un lieu donné l’influence de tout ce qui environne ce lieu : montagnes, rivières, bâtiments, arbres, routes, … jusqu’aux étoiles au-dessus de notre tête. En un mot : tout l’univers. C’est un instrument de mesure, au même titre que les outils utilisés aujourd’hui par les géomètres comme la station de mesure ci-contre. Les idéogrammes gravés sur le plateau permettent de qualifier les différents types de qi de l’environnement et sont organisés en formules.

Les sections d’un luopan

quart San He lopanLes informations gravées sur le plateau mobile sont organisées en anneaux. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-contre, on distingue toutefois des sous-ensembles d’anneaux correspondant à des types de qi qui se déploient à des vitesses différentes. Examinons-les de plus près.

  • La section astronomie est la plus ancienne du luopan. Elle permet de se positionner par rapport aux astres qui sont les objets les plus lointains de notre environnement.
  • La section ciel externe décrit un qi à mouvement lent autour de nous, elle est donc utilisée pour analyser les montagnes et les collines, les constructions, voire les arbres, alors que le ciel interne permet d’analyser les qi rapides et donc l’eau : rivières, lacs et même routes.
  • La section terre permet de travailler directement sur le bâtiment et son environnement proche tandis que la partie des formules agressives sert à analyser des éléments externes qui pourraient causer des problèmes.
  • Pour finir, le bassin céleste correspond à la boussole qui permet d’orienter le plateau du luopan et de réaliser les mesures. Son fond blanc et laiteux évoque le ciel.

Les 8 directions et les 24 montagnes

RoseDesVentsTout le monde connaît la rose des vents qui est souvent représentée sur les boussoles. Elle indique 8 directions : 4 directions principales et 4 directions secondaires. Le découpage à 45° correspond aux 8 directions de la rose des vent (8 x 45° = 360°). Or, 8 directions ce n’est pas toujours suffisant en feng shui pour mesurer une orientation car il y a de nombreux qi qui s’expriment sur des segments plus fins. C’est pourquoi il existe des divisions plus fines.

Affinons un peu et découpons ces 8 directions en 3, on obtient alors 24 directions de 15° seulement. Chacune de ces 24 directions porte un nom mais on les appelle globalement les 24 montagnes. Elles sont en particulier utilisées pour repérer l’orientation d’un bâtiment.  D’autres divisions permettent de préciser l’analyse en descendant à moins d’un degré !

Espace et Temps

Le luopan permet de mesurer tout aussi bien l’espace que le temps. L’idée peut d’abord surprendre, mais ce n’est pas si extraordinaire que cela. Nos pilotes d’avion par exemple font de même quand ils disent « objectif à 10 h », utilisant ainsi le temps pour indiquer une direction.

Ce qui est remarquable avec le luopan, c’est qu’il établit une relation permanente entre le temps et l’espace. Les sections que nous avons vues plus haut marquent également les années, les saisons, les mois, les jours et les heures.

Espace et temps modulent la nature des qi et on note, aussi bien pour le temps que pour l’espace, des vitesses de pulsation du qi différentes. En se conjuguant, ces qi écrivent notre histoire.

Découvrez le lopan marip : conçu pour une utilisation simple même pour les débutants. Un livret est fourni avec le lopan.

Le lopan grand public conçu par Marip


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...