fbpx
Formation professionnalisante

Ce qui importe, c’est la maîtrise du sujet et l’éthique. Se professionnaliser ne veut pas seulement dire avoir un diplôme. C’est avoir conscience de l’impact que nos recommandations peuvent avoir sur la vie des gens qui nous ont sollicités.

Les arts traditionnels chinois sont très puissants, sachons être à leur hauteur.

Formation professionnalisante versus formation diplômante

Marip a choisi dès 2002 de ne pas attribuer de titre, de diplôme ou de certificat car il y a une trop grande disparité dans les enseignements que l’on peut trouver en feng shui. Dans ce type de domaine en particulier, un diplôme ne prouve rien, c’est à travers la pratique que se manifeste la qualité du praticien, ce sont ses résultats et sa pertinence d’analyse qui démontrent son expertise.

Pour qu’un diplôme de feng shui par exemple puisse être délivré et qu’il ait du sens, il faudrait qu’il soit délivré par un organisme d’état avec une valeur nationale et ce n’est pas demain la veille que cela sera possible en France.

Donc pas de formation diplômante en feng shui ou de diplôme de feng shui chez Marip, mais un premier examen en fin de module 5. Ensuite, pour les élèves qui le souhaitent, nous les accompagnons sur leurs premiers cas ou cas difficiles, toutes choses qui rendent la formation professionnalisante car ce qui importe finalement, c’est de ne pas mettre les clients en danger par une mise en œuvre erronée du feng shui, du ba zi ou du yi king.

Une formation reconnue

Si comme nous venons de le voir les formations ne peuvent pas faire l’objet d’une reconnaissance officielle, il n’en reste pas moins que Marip propose une formation de feng shui reconnue internationalement par ses pairs dans le domaine, de même pour l’astrologie chinoise et le yi king.

Ne croyez pas aux formation rapides dans les arts traditionnels chinois

Nous recevons régulièrement des demandes du type : Je voudrais me former pour changer de métier. Quand est-ce que je pourrai être opérationnel ?

S’approprier les concepts du feng shui ou de tout autre art traditionnel requiert du temps, car le monde qu’il décrit est assez loin de la vision qu’en a- en général – un occidental. Il faut du temps pour pénétrer dans l’univers du feng shui et de sa pratique professionnelle, donc on ne peut pas se former correctement en quelques jours.

Il en va de même pour tous les vrais métiers, une formation professionnalisante demande plusieurs années. De même pour acquérir l’expérience nécessaire avant d’offrir ses services.

Laisser un commentaire

Fermer le menu