Formation au Yi Jing

Nous avons tous appris à penser raisonnablement les situations, mais nous savons tous également que la raison n’est pas suffisante. Il manque bien souvent ce petit quelque chose, ce presque rien, ce soupçon d’inspiration qui nous permet d’avoir une bonne compréhension des faits, des personnes.

C’est à cela que sert le yi king : nous permettre de lire les signes, ou les « germes », pour nous caler dans le sens du flux plutôt que remonter à contre courant.

Un cursus pour apprendre le yi king

La formation est organisée autour de 3 modules qui posent les fondations de chacune des trois grandes techniques du yi king :

  • l’interprétation à partir du texte,
  • l’interprétation dite la Fleur de Prunier (Mei Hua Yi Shu),
  • l’interprétation par le Wen wang ba gua (ou Liu Yao Yi Gua ou yi jing taoïste).

Bien que ces trois méthodes soient indépendantes, le cursus est conçu de manière progressive pour vous permettre de pénétrer en douceur dans les approches plus techniques. Toutefois, certains d’entre vous ont déjà une bonne expérience de l’approche par le texte et souhaiteraient se consacrer exclusivement aux deux autres techniques. Ils peuvent accéder directement aux modules 2 & 3. Si inversement vous ne vous sentez pas prêt à sauter le pas des approches techniques mais souhaitez découvrir ou approfondir l’approche par le texte, le module 1 est pour vous !

Lieu des formations
Formation de Yi King à Paris
Formation de Yi King à Montpellier
Les formations sont organisées sous forme de stage de 2 à 5 jours.

Matériel pédagogique

Plus que tout autre, le Yi King requiert de voir des cas pour pouvoir s’approprier la démarche. Une approche participative est encouragée pour permettre à chacun d’entrer et d’évoluer dans le sujet.

Chaque élève reçoit en début de session un support de cours A4 contenant le canevas du module et les exercices, il complète ce support avec les informations délivrées pendant les cours.

Formation au Yi Jing

Les formations en salle

Le texte classique
Approche inspirée
  • Comment aborder le tirage, ses prérequis, son interprétation
  • Revue des termes clés indispensables pour saisir le texte
  • De l'importance des traits mutants
Fleur de prunier
Approche mythique
  • Les fondements de l'approche
  • Savoir observer pour ensuite monter l'hexagramme
Wen Wang Ba Gua
approche technique
  • Construction de l'hexagramme et de ses attributs : branche, relation, animal
  • Comment réussir à aborder tout type de question
  • Dater des évènements à venir

J’ai suivi l'atelier d’initiation au tirage et acheté les 64 cartes de Yi Jing, ainsi que le Yi Jing - 64 clés pour réfléchir autrement pour les interpréter. Lorsque c’est pour une question qui n’est pas importante, je fais un tirage moi-même. Lors d’une situation épineuse avec des collègues un peu désagréables, mon premier réflexe était de répondre par mail. J’ai fait un tirage qui me conseillait de ne pas agir et qui expliquait qu’une femme m’aiderait. J’ai lutté contre ma nature et j’ai eu raison, la situation a été réglée par la direction.

Emeline Porthé

Les prochaines formations de Yi King

Le calendrier Yi Jing sera publié ultérieurement.

Vous envisagez de vous former, contactez-nous

Nathalie Mourier
Nathalie Mourier
Paris
06 72 88 85 18
Eric Spirau
Eric Spirau
Montpellier
06 08 89 48 11

Laisser un commentaire

Fermer le menu