fbpx
Formation par correspondance

Il n’est pas raisonnable de penser qu’un livre seul et l’absence de contact entre un praticien expérimenté et un élève puisse vous permettre de vous former correctement à l’un des arts techniques traditionnel chinois.

Cependant, cela peut être un bon démarrage si vous ne vous sentez pas prêt à venir dans un cours en salle. C’est aussi un très bon complément aux cours en salle si vous êtes déjà formé.

La formation par correspondance pour apprendre chez soi

Marip vous propose plusieurs collections d’ouvrages couvrant les arts traditionnels chinois techniques. Nos cours peuvent vous accompagner dans votre apprentissage.

Livres sur le feng shui

Vous avez été nombreux à nous demander de pouvoir disposer d’une formation que vous pourriez faire chez vous, à votre rythme. Travailler sur des notes propres et complètes, avec des exercices et des études de cas détaillés donne plus de sérénité dans l’apprentissage du feng shui.

Les Leçons de Feng Shui sont une série de 3 livres sur le feng shui traditionnel conçus pour vous permettre d’apprendre chez vous et de progresser tranquillement dans votre apprentissage du feng shui traditionnel.

  • Ba Zhai & Fondamentaux est un ouvrage de 200 pages qui présente l’histoire du feng shui, les concepts fondamentaux et le ba zhai, un modèle simple et puissant du feng shui traditionnel qui vous permettra d’établir un premier niveau d’analyse et de commencer ainsi à vous familiariser avec les concepts du feng shui, plonger dans la culture taoïste qui le sous tend.
    Ce volume pose les bases et vous permet d’envisager déjà autrement votre habitation ou votre lieu de travail.
  • Les Etoiles Volantes volumes 1 & 2 plongent au cœur des étoiles volantes du san yuan et du xuan kong. Comme en témoignent les études de cas présentées dans cet ouvrage, les étoiles volantes ont une véritable capacité à décrire de façon précise l’impact d’un bâtiment et de son environnement sur les résidents. Ces deux volumes consacrés aux étoiles volantes vous expliquent pas à pas comment les calculer, les distribuer sur un plan, les interpréter en fonction de l’environnement immédiat et du temps.
    Le premier tome se concentre sur la dimension spatiale, le second sur la prise en compte du temps et la mise en place d’actions efficaces. L’ensemble constitue une approche inédite et complète du sujet.

Chaque tome contient tous les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la maîtrise du thème abordé, ainsi que des exercices et études de cas. Il est conseillé d’aborder les tomes dans l’ordre.

Livres d'astrologie chinoise

Il y a finalement très peu d’ouvrage disponibles sur ce thème, encore moins en langue française. C’est pourquoi Marip est heureux de pouvoir vous présenter 4 ouvrages importants sur le sujet.

  • Les Lecons de Ba Zi est un ouvrage de plus de 300 pages qui est l’équivalent papier des 3 premiers modules du cours de Ba Zi de Marip.
    Ce manuel de cours vous permet de découvrir l’univers de l’astrologie chinoise à votre rythme en profitant sous une forme pédagogique adaptée de notre expérience acquise en consultation. C’est un document absolument unique en langue française, au contenu riche et structuré. Il comprend de nombreux schémas et études de cas.
  • Les 4 Piliers de la destinée 1 & 2 sont une traduction des ouvrages de Goh Guan Leon de Singapour. Ces deux ouvrages complètent parfaitement Les Leçons de bazi pour vous offrir un autre éclairage sur les déités.
  • Une aide pour la médecine traditionnelle chinoise est un ouvrage destiné à ceux qui veulent adjoindre le bazi à leur connaissance de MTC pour prendre en compte les spécificités de la personne et affiner le diagnostic ou inversement permettre aux personnes étudiant le bazi de développer leur approche de la santé.

Livres sur le yi king

On pourrait dire que la situation est exactement l’inverse concernant le yi king où il y a un grand nombre d’ouvrages sur le sujet. Mais finalement, il y en a peu qui expliquent vraiment comment mener une interprétation, raison pour laquelle Marip a édité ces deux titres :

  • Comment interpréter le Yi Jing passe en revue les différentes techniques : analyse via le texte, fleur de prunier, liu yao, à contrario des ouvrages publiés en yi king et qui sont tous des commentaires sur le texte. C’est donc une approche différente et à l’horizon plus large que Vincent Koh vous propose ici.
  • L’art d’interpréter le yi jing est un ouvrage d’une autre nature consacré au texte. A la différence des ouvrages classiques consacrés au texte qui développent de longs commentaires sans exemple, Takashima a sélectionné pour nous 100 cas parmi les innombrables qu’il a traité en son temps, et nous convie à regarder par dessus son épaule comment il mène l’interprétation. Pour ceux que l’approche par le texte intéresse, c’est un ouvrage inestimable.

Laisser un commentaire

Fermer le menu