Formation yi jing

Un cycle de formation progressif

Le cursus est organisé autour de 3 modules qui posent les fondations de chacune des trois grandes techniques du yi jing :

  • l’interprétation à partir du texte,
  • l’interprétation dite la Fleur de Prunier (Mei Hua Yi Shu),
  • l’interprétation par le Wen wang ba gua (ou Liu Yao Yi Gua ou yi jing taoïste).

Chaque module comprend des enseignements théoriques et l’étude d’exemples ou de cas réels pour la partie pratique.

Bien que ces trois méthodes soient indépendantes, le cursus est conçu de manière progressive pour vous permettre de pénétrer en douceur dans les approches plus techniques.

Toutefois, certains d’entre vous ont déjà une bonne expérience de l’approche par le texte et souhaiteraient se consacrer exclusivement aux deux autres techniques Ils peuvent accéder directement aux modules 2 & 3.

Si inversement vous ne vous sentez pas prêt à sauter le pas des approches techniques mais souhaitez découvrir ou approfondir l’approche par le texte, le module 1 est pour vous !

Pourquoi se former au yi jing ?

Nous avons tous appris à penser raisonnablement les situations, mais nous savons tous également que la raison n’est pas suffisante. Il manque bien souvent ce petit quelque chose, ce presque rien, ce soupçon d’inspiration qui nous permet d’avoir une bonne compréhension des faits, des personnes.

C’est à cela que sert le yi jing : nous permettre de lire les signes, ou les « germes », pour nous caler dans le sens du flux plutôt que remonter à contre courant.

La formation est ouverte à tout le monde et ne requiert aucune connaissance préalable pour le module 1. Les Modules Fleur de prunier et Wen wang doivent être suivis dans l’ordre pour des raisons pédagogiques.