Avancé

San he, San yuan, Xuan kong

Principes des modules Avancé

En feng shui, il y a deux aspects déterminants à l’origine de ce qui survient en un lieu :

  • la puissance et la nature des qi délivrés par l’environnement, le xing qi ou qi concret qu’on peut décoder en analysant l’environnement,
  • l’impact personnel et détaillé de ces qi en fonction du temps, le li qi ou qi abstrait qui ne se révèle qu’à travers des calculs.

En terme d’apprentissage, il est bien plus facile de se familiariser avec le qi abstrait. Grâce aux étoiles volantes par exemple, on peut obtenir des effets particuliers et dans certains cas très rapides en changeant à un moment donné son lit ou son bureau de place. L’environnement – les montagnes, les immeubles, les cours d’eau ou les routes – ne se déplacent pas et les opportunités de comprendre in situ sont moins nombreuses.

Ce savoir est plus complexe qu’il n’y parait, car derrière les formules du xing qi se cache une compréhension de ce qu’est le qi, ce qui requiert une réelle pratique pour être intégré. Pour corser le tout, l’histoire du feng shui grouille d’anecdotes qui montrent qu’il n’est pas possible d’appliquer le xing qi isolément sans tenir compte des étoiles par exemple.

Ce n’est donc qu’après avoir suffisamment pratiqué les concepts de Fondations, qu’il est maintenant possible de plonger au cœur du feng shui traditionnel et d’aborder de façon détaillée ces deux aspects. C’est la raison pour laquelle Marip a bâti ainsi le contenu ses formations.

Avancé met l’accent :

  • sur des concepts clés du Xuan kong, ce qui permet de passer à une étape supérieure dans l’utilisation des étoiles volantes
  • sur un modèle large de l’environnement proche et lointain à travers le San he et le San yuan, ce qui permettra entre autre d’utiliser efficacement les différents anneaux des lopan.

Contenu de Avancé

Avancé s’adresse aux personnes ayant déjà une bonne connaissance des bases du feng shui . Certains cours sont ouverts à tous, d’autres requièrent que vous ayez suivi les modules de Fondations.