Formation feng shui

Apprendre le feng shui : une nouvelle façon d’aborder notre environnement et de regarder le monde au delà des apparences.

Un véritable outil opérationnel

Les formations de feng shui de Marip couvrent l‘intégralité du feng shui traditionnel : san he, san yuan, xuan kong, ba zhai. Elles assurent que les élèves seront capables de :

  • comprendre les différentes mailles spatiales et temporelles du feng shui,
  • maîtriser dans quel contexte et pour quel usage chaque formule de feng shui s’applique,
  • mener correctement un diagnostic, base de toute action en feng shui,
  • construire des solutions réalistes et appropriées aux objectifs spécifiques du client.

Pour parvenir à cet objectif ambitieux, la formation est organisée en deux grandes étapes : Fondations et Avancé, auxquels seront adjoints en 2015 les MasterClass de Marip.

Un cycle de formation progressif

Le cursus de formation est composé de deux grandes étapes :

  • Avec Fondations vous apprenez les bases indispensables à une analyse pertinente d’un lieu. C’est déjà en soi un savoir complet puisque ces modules intègrent le ba zhai, une large vision des étoiles volantes du San yuan et du Xuan kong ainsi que les bases de la lecture de l’environnement (Forme et San he). Fondations vous permet de vous familiariser par la pratique avec les concepts-clés du feng shui taoïste.
  • Les modules Avancé ouvrent le spectre des techniques du feng shui, en particulier l’utilisation de toutes les formules contenues sur les lopan San yuan et San he. Les aspects liés à l’environnement sont largement développés. Avancé ouvre également la voie à une approche plus profonde et plus sophistiquée du Xuan kong.

Fondations

Découvrir le feng shui. Savoir évaluer un site. Devenir autonome.
Pour tous..

Programme détaillé

Avancé

Découvrir et mettre en oeuvre les formules de l’environnement (san he, san yuan, xuan kong). Pour tous.

Programme détaillé

MasterClass

Marip proposera à la rentrée 2017 des MasterClass ouvertes à tous.
Prérequis : une bonne maîtrise des bases.

Un enseignement traditionnel transmis par des professionnels

Parfois complexe, toujours subtil, le feng shui est une science délicate. Nous transmettons à nos élèves un savoir à la fois théorique et pratique, dans le respect de l’enseignement que nous avons nous-mêmes reçu. Depuis 2001, nous avons acquis sur le terrain une solide expérience qui nous permet de vous aider à construire un savoir efficace.

Apprendre le feng shui c’est embarquer pour un voyage merveilleux au fil duquel vous apprenez à regarder autrement l’espace qui vous entoure et le temps qui passe. C’est un véritable voyage dans le monde taoïste, une nouvelle façon d’aborder notre environnement et de regarder le monde au-delà des apparences.

Point fondamental : les Ateliers

Régulièrement, des ateliers pratiques d’une demi journée et d’une journée sont proposés aux élèves. Ces ateliers sont exclusivement consacrés à l’étude de plans de cas réels. Ils vous permettent d’asseoir le savoir déjà acquis, de passer de la théorie à la pratique pour développer une bonne maîtrise des outils. Le travail est bien sûr encadré par un enseignant.

Ces ateliers se sont vite révélés une étape très importante du parcours de formation. Sans les ateliers et l’étude accompagnée de nombreux cas, la connaissance théorique s’assimile mal et les élèves restent assez secs face à des cas réels. Outre la pédagogie et la profondeur des concepts étudiés chez Marip, les ateliers sont clairement un point différenciateur fondamental parmi toutes les formations proposées dans le domaine.

Approche pédagogique

Les modules durent généralement 2 jours auxquels sont adjoints les ateliers pratiques exclusivement centrés sur l’étude de cas pratiques ou dédiés à l’étude de thèmes particuliers.

On ne passe jamais assez de temps sur les fondamentaux du feng shui. Au fur et à mesure où l’on avance dans l’étude, on découvre que les éléments de base ont une richesse et une profondeur insoupçonnées. C’est pourquoi il est important de bien poser les briques de base et d’articuler la théorie à la pratique.

Chaque module comprend de nombreux cas pratiques que nous analysons ensemble. Avec ces exercices, les élèves gagnent du temps dans leur apprentissage et ils évitent ensuite les erreurs les plus courantes.

Il est essentiel que les participants puissent s’approprier les informations qui leur sont transmises, nous vous proposons donc dans les formations de nombreuses études de cas réels.

Les enseignants encouragent une approche participative pour permettre à chacun d’entrer et d’évoluer dans le sujet.

Les apports théoriques sont dispensés au fil de l’eau pour répondre au besoin d’information ou de compréhension des principes étudiés.

Chaque fois que possible le feng shui est situé dans le contexte historique et culturel qui l’a vu émerger. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec la culture chinoise et toucher du doigt les aspects sous-jacents de cet art.


Communauté

Tous les élèves de MARIP sont invités à participer au groupe fermé animé sur Facebook.

Vous pouvez y déposer vos cas, poser vos questions ou répondre à celles des autres élèves. Rejoignez le groupe.

Matériel pédagogique

Les formations sont vidéo projetées, ce qui permet à la fois d’offrir une très grande lisibilité et de libérer du temps pour les échanges.

Chaque élève reçoit en début de session un support de cours A4 contenant le canevas du module et des exercices, il complète ce support avec les informations délivrées pendant les cours. A titre d’exemple, le manuel de cours San He 1 comporte 166 pages recto-verso comprenant de nombreux schémas et tableaux.


Diplômes, formation rapide, ...

Marip a choisi dès 2002 de ne pas attribuer de titre ou de diplôme ou de certificat car il y a une trop grande disparité dans les enseignements que l’on peut trouver en feng shui. Dans ce type de domaine en particulier, un diplôme ne prouve rien, c’est à travers la pratique que se manifeste la qualité du praticien, ce sont ses résultats et sa pertinence d’analyse qui démontrent son expertise.

Marip propose par contre aux élèves qui le souhaitent un accompagnement sur les premiers cas ou les cas difficiles, car ce qui importe finalement, c’est de ne pas mettre les clients en danger par une mise en œuvre erronée du feng shui.

Nous recevons régulièrement des demandes du type : Je voudrais me former pour changer de métier. Quand est-ce que je pourrai être opérationnel ?

S’approprier les concepts du feng shui ou de tout autre art traditionnel requiert du temps, car le monde qu’il décrit est assez loin de la vision qu’en a en général un occidental. Il faut donc du temps pour pénétrer dans l’univers du feng shui et de sa pratique professionnelle, on ne peut pas se former correctement en quelques jours.

Il en va de même pour tous les vrais métiers. Il faut plusieurs années pour se former et acquérir l’expérience nécessaire avant d’offrir ses services.