Formation ba zi – 4 piliers de la destinée

Un véritable outil opérationnel

Le bazi (les 4 piliers de la destinée) ne se contente pas de dresser un portrait psychologique et de prédire de quoi demain sera fait.

Ce savoir affuté sur près de deux mille ans millénaires dresse un portrait détaillé de nos forces et faiblesses qu nous permet de trouver la meilleure trajectoire de vie. Les attitudes, les choix, les actes que nous posons sont les vrais moteurs de notre destinée. Le ba zi éclaire ce chemin en nous aidant à faire les bons choix au bon moment. C’est un formidable outil de transformation.

Ce cours s’adresse aux débutants qui trouveront ici toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour utiliser pleinement le bazi. Aucune connaissance préalable n’est requises.

Si vous êtes déjà formé au feng shui, l’étude du ba zi vous permettra d’approfondir vos connaissances. En effet, bazi et feng shui traditionnel partagent les mêmes outils théoriques. L’homogénéité de l’approche taoïste au travers des différentes sciences qu’elle propose en fait d’ailleurs toute la beauté.

Un cycle de formation progressif

Le cursus est organisé en deux grandes étapes :

  • Fondations comprend les modules 1, 2 & 3 et il pose les bases d’analyse d’un thème. Vous apprendrez à construire le thème, à l’analyser, à déterminer comment prendre en main sa destinée. C’est une base sérieuse pour commencer à analyser des thèmes.
  • Avancé comprendles modules 4 & 5. Vous approfondirez les les concepts clés vus dans Fondations et apprendrez à réaliser des analyses globales et détaillées comme à Hong Kong ou Taïwan.

Un module dédié à l’analyse des Classiques vous permet de découvrir une façon toute différente d’appréhender un thème comme on le faisait avant Zi Ping.

L’ensemble comprend 6 modules de 2 jours auxquels sont adjoints des ateliers pratiques exclusivement centrés sur l’étude de cas.


un module hors cursus

Le 6ème module, appelé Classiques, est ouvert à tous. Il présente l’approche d’analyse classique du ba zi, également appelée méthode ancienne, par opposition à celle de Zi Ping qui, bien que vieille de mille ans, est l’école moderne à laquelle les autres modules sont consacrés. Le module Classiques présentant une approche totalement différente, il n’est pas requis d’avoir assisté aux modules précédents pour y participer.


Contenu des formations

La formation se concentre principalement sur l’approche révolutionnaire – bien que millénaire – de Zi Ping, basée sur un maître du jour et des déités positives et négatives qui sont le fondement de l’analyse moderne du ba zi.

L’approche classique, également appelée « méthode ancienne », par opposition à celle de Zi Ping qui est « l’école moderne », fait l’objet d’un module séparé. Elle apporte une coloration différente au thème et vient compléter l’analyse moderne de façon intéressante. Comme souvent dans les arts traditionnels chinois, c’est la superposition de vues différentes qui offre la vision la plus pertinente : celle qui permet de faire les bons choix.

Approche pédagogique

Nous considérons comme essentiel que les participants s’approprient les informations qui leur sont transmises. De nombreuses études de cas réels sont donc proposées et étudiées pendant les cours pour que vous puissiez voir comme la théorie se décline dans la pratique. Une approche participative est encouragée pour permettre à chacun d’entrer et d’évoluer dans le sujet.

Les apports théoriques sont dispensés au fil de l’eau pour répondre au besoin d’information ou de compréhension des principes étudiés.

Chaque élève reçoit en début de session un support de cours A4 contenant le canevas du module et les exercices, il complète ce support avec les informations délivrées pendant les cours.