Je fais les bons choix avec le Yi Jing
Etape 1
Etape 2
picto-marip
cycle
Marip eLearning

Le yi jing a été le premier art traditionnel chinois à intéresser les occidentaux, dont de nombreux mathématiciens et de grands artistes. Pourtant il ne nécessite aucun calcul et tout le monde peut trouver le moyen d’améliorer sa vie avec le yi jing tellement cet outil est puissant.

Nous sommes tous confrontés quotidiennement à des choix. Rester ou déménager, changer de poste, de business, renouer avec son père, sa sœur, ou plus simplement prendre de grandes vacances, s’inscrire à un festival … Petits ou grands, ces choix ont des conséquences sur nos vies. La façon même dont nous allons vivre ces évènements a un impact sur la suite.

Le yi jing permet de décoder ce moment charnière. Il ne le fait pas d’une façon technique comme d’autres outils, mais de façon plus organique : il nous parle et nous éclaire de l’intérieur.

Nous vous proposons un tout nouveau parcours pédagogique en 2 étapes.

Vous saurez dès l’étape 1 comment utiliser efficacement le yi jing pour faire de bons choix.

L’étape 2 vous donnera des outils pour relever les défis les plus importants qui se présentent à vous.

On apprend aussi en éclairant les autres, donc vous pourrez rapidement développer vos capacités en aidant vos proches et vos amis.

Le yi jing est avant tout un outil pratique

Le terme « divination » n’a pas le même sens en Asie et en occident où il traîne une réputation plutôt sulfureuse. 

En occident un grand nombre d’ouvrages consacrés au yi jing placent le sujet essentiellement dans le domaine philosophique et gomment ou nient carrément sa dimension divinatoire. Or le yi jing est aussi un outil pratique. 

Nous pouvons tous philosopher et on sait comment le zinc des bars se prête à l’exercice. Interpréter le yi jing requiert en revanche du savoir et de l’entrainement, comme tous les arts taoïstes.

Nous sommes tous des êtres spirtuels, mais aussi des êtres matériels. A ce titre, nous sommes régulièrement confrontés à des difficultés, déstabilisés par l’incertitude, en recherche du mot ou de l’action juste. Dans ces situations, le yi jing nous propose les éclats d’une sagesse précieuse.

Takashima était un personnage important de son époque sur le plan économique et social. Il était aussi très introduit dans les milieux politiques. Dans le Takashima Ekidan, il traite de sujets très variés avec le yi Jing, allant de la sphère personnelle à des questions d’Etat, en passant par des analyses de conflits en cours sur le plan international.

Lire la vidéo

Un outil apprécié des mathématiciens et des artistes

De Liebnitz, philosophe, mathématicien, logicien, diplomate & juriste du 17ème siècle à Philip K. Dick auteur de science-fiction (presque) contemporain en passant par Jung et le compositeur John Cage, un nombre incroyable de personnes d’horizons très variés se sont intéressées au yi jing.

Dans Yi Jing, jing veut dire ouvrage et yi parle de la transformation, c’est pourquoi il est souvent traduit par Le livre des transformations.

Le Yi jing met en lumière des processus de la vie à travers 64 hexagrammes qui sont comme des facettes des différentes situations de la vie. Et il ne se contente pas de les aligner : il crée un véritable réseau avec de multiples résonances. Ces processus complexes sont le reflet de la vie.

Le yi jing a une double portée à la fois pratique et  philosophique et c’est pour cela qu’il a intéressé autant de gens. 

Lire la vidéo

Comment fonctionne le yi jing

Le yi jing ne procède ni par magie, ni par croyance, ni par foi. C’est un intercesseur vers une partie du monde que nous percevons pas, au même titre qu’un microscope électronique ou un scanner.

Si notre esprit était parfaitement aligné avec le moment présent, si nous vivions en pleine conscience, nous n’aurions pas besoin d’outils pour nous éclairer dans une situation donnée. 

Pour accéder à l’information que nous ne pouvons voir, nous avons besoin d’un mécanisme qui court-circuite notre mental et nous en rapproche. Dans le yi jing, ce mécanisme se nomme un tirage.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Pour tirer un yi jing on peut utiliser différentes techniques et nous les abordons dans la formation. Mais quelle que soit la méthode, tout commence par le fait de poser son esprit, de le focaliser sur la situation qui nous préoccupe. On obtient alors une information par une action mécanique que finalement on ne contrôle pas.

Le moment du tirage crée un pont entre la réalité que nous ne pouvons capter par nos sens et ce signe qui la représente. Il existe ensuite plusieurs méthodes d’interprétation qui vont rapprocher le signe de notre question et nous fournir le sens que nous recherchons.

L'art de la question

En matière de yi jing, la qualité de la réponse est étroitement liée à la qualité de la question. Et quand la question est mal posée, la réponse est difficile à interpréter.  

Nathalie a longtemps pratiqué et enseigné le yi jing, elle a donc rencontré toutes sortes de difficultés ou de situations. Elle a vérifié plus d’une fois que prendre le temps de réfléchir vraiment à sa question puis faire l’effort de la formuler correctement est déterminant dans la qualité d’une interprétation.  

Quand la question est mal posée, la réponse souvent n’est pas claire ou on part sur de mauvaises pistes d’interprétation parce qu’on est confus. Or selon votre situation et l’importance de prendre une bonne décision, cela peut avoir des conséquences.

Vous apprendrez donc à poser correctement vos questions et vous vous découvrirez que cet exercice contribue déjà à éclairer la situation.

Une nourriture pour l'esprit

Le yi jing ne se limite pas à prendre des décisions : il attire notre attention sur ce qui est important ou opportun à un moment donné. Le Webinaire des 12 Temps Forts que Nathalie anime en début de chaque année le montre bien.

Il arrive que le yi jing reflète notre vie ou notre situation intérieure. Et qu’il nous propose une posture ou une action qui nous permettra un meilleur alignement intérieur. En ce sens il participe à notre développement personnel et spirituel.

Prenons un exemple ultra-classique : vous vous apprêtez à partir voir votre famille et cela vous pèse parce que les relations sont souvent délicates. Avant de partir vous consultez le yin jing : il vous encourage à faire preuve de générosité et de gentillesse. En un instant votre climat intérieur mûrit et se développe autrement. Bien sûr vous n’auriez pas été délibérément méchant, mais le yi jing vous suggère la voie à emprunter cette fois-ci et ce séjour familial en est transformé. 

Si vous vous sentez à l’étroit dans la vision purement matérialiste et scientiste qui domine à notre époque, vous avez raison : le monde est largement plus que ce que nous percevons à travers nos cinq sens et la pensée.

Le yi jing est aussi un moyen d’ouvrir son horizon et c’est aussi le propos de cette formation que de vous aider à ouvrir cette porte.

Une formation entièrement revue et en 2 étapes

Lire la vidéo

Etape 1 - Faire les bons choix

On pense généralement qu'une bonne interprétation c'est une affaire de technique et d'outils. En réalité, et en particulier au début, la technique et les outils ont tendance à nous couper de la substance. Trop souvent au moment de prendre des décisions importantes, on se retrouve empêtré dans les règles de l'interprétation et incapable de comprendre la réponse que nous propose le yi jing.

C’est pourquoi dans la 1ère étape de la nouvelle formation de Marip, vous allez utiliser très peu de techniques mais vous allez apprendre par la pratique à répondre à vos questions.

Bien sûr vous ne saurez pas répondre à toutes les questions à la fin de l’étape 1. Mais vous aurez appris comment faire et vous pourrez le faire sereinement parce que vous ne serez pas submergé par un savoir complexe.

Le plus important : vous vous serez laissé [dé]former sainement par le yi jing pour entrer petit à petit dans sa logique, son vocabulaire, ses images. 

Lire la vidéo

Etape 2 - Relever les défis

Avec l'étape 1 vous avez découvert et vous vous êtes approprié les clés d'une interprétation aisée et rapide. Vous pouvez donc maintenant envisager de pousser vos interprétations plus loin. L'étape 2 est dédiée aux mécanismes plus complexes de l'interprétation du yi jing. Le moment de la technique a sonné et vous êtes prêt à en tirer vraiment partie.

Avec ces outils, les différents angles d’analyse deviennent très nombreux. L’enjeu n’est pas d’avoir beaucoup d’outils mais de savoir comment les utiliser à bon escient. Il est d’ailleurs très rare qu’on les utilise tous. Ce serait plutôt l’inverse. 

C’est pour cela que l’étape 2 contient 2 sessions d’accompagnement : pour que vous puissiez expérimenter. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et votre compréhension du yi jing viendra dans la pratique. Avec les sessions, vous avancerez confortablement accompagné.

Si vous avez déjà approché le yi jing, la tentation est grande de vouloir passer directement à l’étape 2. Pourtant celle-ci ne sera pas bénéfique sans être passé par le moule de l’étape 1 qui est le cœur de notre réécriture de la formation.

Lire la vidéo

Les grandes lignes de la formation

Pour tous ceux qui souhaitent davantage d'infos sur le contenu, voici ce qui est traité sur l'ensemble des 2 étapes :
Bases théoriques
Comment faire un tirage de yi jing
Interpréter les hexagrammes
Le vocabulaire spécifique du yi jing

Replay 30 jours

Les étapes sont accessibles en vidéo.
Ces vidéos sont toutes localisées dans votre espace personnel, avec la date limite de visionnage visible, comme toutes les vidéos mises à disposition par Marip.

Chaque étape est accessible durant 30 jours.

Bonus

Tout le monde aime recevoir un petit cadeau. Surtout s'il est très utile.
Le yi jing s'appuie sur des fondamentaux taoïstes tels que le wu ji, le tai ji, le yin, le yang ... tout un ensemble de concepts dont vous n'avez pas forcément besoin de suite, mais qui sont indispensables à terme pour bien décoder les textes.
Le bonus est donc une vidéo spéciale sur les fondamentaux ainsi que son booklet qui vous plongera dans cet univers et que nous vous conseillons de regarder plusieurs fois de façon espacée pour que les principes qu'elle contient viennent infuser l'utilisation que vous ferez du yi jing.

Lire la vidéo

Sessions d'accompagnement

Chaque étape est suivie d'une ou plusieurs sessions d'accompagnement. C'est l'occasion de pouvoir poser des questions après avoir commencé à pratiquer.

Des sessions d'accompagnement supplémentaires seront proposées régulièrement. Elles ne sont pas comprises dans le pack initial pour que vous puissiez avancer librement à votre rythme. L'expérience montre que ces sessions épisodiques sont très appréciées et aident à bien progresser.

Les supports de cours

Prendre des notes, écrire, facilite et ancre l’apprentissage. Depuis plus de 20 ans nous fournissons à nos élèves des supports de cours sous forme de pdf.

Pour que ce soit confort pour vous, tous les schémas et les tableaux complexes sont déjà renseignés et pour le reste nous prévoyons des parties que vous complétez lors des formations.

Nous vous suggérons donc d’imprimer votre book. Nous veillons à utiliser peu de couleur pour rendre ces impressions possibles pour tous. 

Book d’accompagnement des formations de Yi Jing Marip
Ce dont vous aurez besoin
Lire la vidéo
Pour cette formation, vous aurez besoin du livre suivant que vous trouverez chez votre libraire favori :
Yi King, le livre des transformations
Richard Wilhelm, traduit par Étienne Perrot
éd. Librairie de Médicis.
ISBN : 9782853270021

Il est possible que vous disposiez déjà d’un autre ouvrage. Comme on le voit dans cette vidéo, il y en a beaucoup. Néanmoins vous aurez besoin du Wilhelm pour le parcours pédagogique que nous vous proposons. 

Inscription

Inscriptions ouvertes : profitez du tarif Early Bird
Jours
Heures
Minutes
Secondes
Yijing 1 - Faire les bons choix
480 €
Yijing 1 & 2
650 € au lieu de 740 €
Vous souhaitez régler en plusieurs fois ? Envoyez un mail à infos@marip.com en précisant Formation Yi Jing dans le titre.
Nathalie-500

Nathalie Mourier est co-fondatrice de Marip en 2002. Elle pratique et enseigne le yi jing depuis plus de 35 ans.

Ses enseignements sont toujours un délicieux mélange de pédagogie, de culture, d’ouverture de l’esprit et du cœur. Elle sait transmettre sa passion pour la cosmogonie chinoise sur laquelle elle travaille inlassablement. 

Pour autant, elle n’oublie pas que ces arts ont aussi un objectif pratique et ses élèves bénéficient du retour d’expérience issu de ses consultations. Ses conseils vous seront précieux pour passer de la théorie à la pratique et trouver la posture juste.

Marip the feng shui firm

Marip, pour voir au-delà des apparences since 2002

MARIP est un acronyme pour Men at the Right Place (and the Right Time) – les hommes au bon endroit et au bon moment. Ayant appris les arts traditionnels dans un univers anglo-saxon, Men at the Right Place nous paraissait en 2002 un nom bien en lien avec notre activité centrée sur les hommes. Mais dès les premiers coups de téléphone, nous avons compris que ce nom était imprononçable pour bon nombre de Français. C’est ainsi que MARIP est né.

Rapidement, Marip s’est imposé à la fois comme porteur des valeurs traditionnelles (au meilleur sens du terme) et pour son haut niveau d’expertise des arts chinois tels que le feng shui, le ba zi, le yi jing et le qi men.

Dans ces domaines, Marip a écrit, traduit et publié en langue française des ouvrages qui font référence.

Vous trouvez cela inspirant, partagez le !

error: Ce contenu est protégé