Audit en entreprise

Le feng shui en entreprise et dans les espaces commerciaux : un bel effet de levier

Les enjeux rencontrés par les entreprises et les dirigeants sont variés, toujours plus complexes face à un monde changeant. Les approches des cabinets de conseil classiques trouvent leurs limites.

L’offre de service de Marip couvre des cas de figure variés où la compréhension des phénomènes apportée par les arts traditionnels techniques chinois, et en particulier le feng shui, permet de trouver des solutions là où les autres modèles sont inopérants.

La différence avec un audit classique : la prise en compte du lieu, des dates, des personnes et le savoir faire spécifique de Marip à la croisée entre le métier du conseil et les arts traditionnels.

Les ouvrages de vulgarisation abondent depuis les années 90 mais la littérature généralement consacrée au feng shui a refroidi et découragé plus d’un dirigeant d’entreprise de tenter l’expérience.

Certains ont toutefois passé du temps en Asie et l’insistance de grands dirigeants de là-bas à faire appel à un expert feng shui a piqué leur curiosité. D’autres nous ont simplement rencontré et nous ont fait confiance. Tous ont été étonnés et ravis des résultats qu’ils ont obtenus grâce à nos méthodes.

Audit d’entreprise

L’audit d’entreprise se focalise sur les objectifs de l’entreprise, ses produits ou services, son marché et sur l’organisation physique et structurelle retenue pour atteindre ces objectifs.

Doper ses ventes

Vos ventes s’essoufflent, ne décollent pas. Certains aménagements « secrets » du feng shui sont dédiés à la richesse. Leur mise en place vous donneront la ressource nécessaire.


Se repositionner sur le marché

Votre marché est en pleine mutation et il est maintenant indispensable de se repositionner. Chaque lieu est porteur pour un type de marché ou pour un autre. C’est le moment idéal pour aller sur un nouveau marché que votre site soutient et être du coup bien plus performant.


Planifier les travaux, choisir la date d'ouverture

Les travaux ne se déroulent pas de la même manière suivant que vous les faites à un moment ou à un autre de l’année. L’idée même que ce facteur puisse affecter le cours de votre projet peut surprendre.

Et pourtant ! Accidents, retards, coûts supplémentaires viennent souvent affecter un chantier qui a été entamé sans que cette information soit prise en compte. Cette connaissance est disponible, pourquoi vous priver d’un atout supplémentaire dans la bonne conduite de votre projet ?


Fluidifier les relations

Une des idées à l’origine des supermarchés était que le vendeur était le dernier obstacle entre le client et la marchandise. Entendre par là que l’aspect relationnel peut être un incroyable frein au développement d’une activité.

Ce que les arts traditionnels nous apprennent c’est que ce n’est pas forcément lié aux individus : le lieu et sa structure peuvent jouer un rôle important de liant ou générer au contraire des tensions. Ce n’est pas un problème de design, de couleurs ou d’ambiance subjective, même si des travaux ont montré des liens entre l’humeur et la couleur par exemple. C’est plus profond et très bien modélisé en feng shui.

Notre client possède plusieurs agences immobilières pour lesquelles il nous demande un diagnostic. Une chose le soucie en particulier : l’un des ses négociateurs jusque là très performant n’a conclu aucune transaction depuis plusieurs mois.

Nous proposons de revoir l’aménagement de son bureau qui est très agréable mais dont le feng shui est assez délicat ce qui expliquerait cette chute inexplicable des ventes.

Après changements, le bureau est du coup moins convivial mais le négociateur est d’accord pour tenter l’expérience. Dans les deux semaines qui suivent il signe trois ventes qui seront conclues positivement ! Il est déterminé à conserver cette disposition un peu étrange du mobilier.

Simon, Négociateur immobilier

Audit de projet

Rebondir

Lancer un nouveau produit, réorganiser l’espace, autant d’opportunités d’insuffler une nouvelle dynamique. Encore faut-il que le produit soit time-to-market ou ait un réel marché, l’équipe installée au mieux des objectifs du projet.

Les outils de Marip permettent de qualifier ces facteurs et de prendre les mesures correctives, voire parfois de repenser l’approche des projets.

Optimiser son portefeuille

Décider d’ajouter un produit à son catalogue, entrer un nouveau produit dans son portefeuille, autant de décisions importantes. L’expertise de Marip vous aide à faire les bons choix en révélant ce qui n’est pas visible avec les approches traditionnelles et un réel facteur de haute performance.

Que fait un joaillier haut de gamme quand il constate que Paris a perdu sa place privilégiée dans le cœur de sa clientèle internationale ? Quand il comprend que par ailleurs sa clientèle nationale le délaisse pour des bijoux fantaisie ? Comment un artisan du beau, du luxe, de l’exclusivité peut-il se développer en conciliant l’amour de son métier et les transformations du marché ? Faut-il délibérément continuer de se renforcer vers le haut et le très haut de gamme ou au contraire ouvrir son entrée de gamme ?

Tout lieu présente un profil d’activité bien spécifique. Nous avons profité des travaux de transformation de l’atelier pour réfléchir avec Louis Edouard Lejeune, installé dans le village Royal en plein centre du Paris chic, pour réfléchir à ce que son espace lui permettait de réaliser dans les meilleures conditions de facilité.

Notre intervention a bouleversé le projet mis au point par l’architecte et le designer mais il a permis d’exploiter tous les potentiels disponibles en fonction des objectifs de notre client.

Louis Edouard Lejeune, Joaillier

Marip a mené pour le compte des équipes de Paris d’un leader international du conseil en immobilier d’entreprise quelques expériences sur l’analyse de biens.
Au moment de constituer un portefeuille, il est important de connaître le potentiel d’un immeuble. Certains sites sont mieux adaptés à l’accueil de « non-profit companies » qu’à celui d’entreprises commerciales. Le savoir en amont permet de gagner un temps précieux dans la démarche de commercialisation. La rentabilité de l’opération en est sensiblement améliorée.
Pour certains espaces, des travaux d’aménagement permettent de mieux s’ajuster par rapport à un marché potentiel.
L’expertise de Marip dans ce domaine donne une lisibilité rare et complémentaire aux outils d’analyse classiques, elle apporte également aux équipes commerciales la possibilité d’offrir de nouveaux services à leurs clients. Les expériences menées ici ont été très concluantes et ont enthousiasmé la Direction générale et le pôle Immobilier.

Philippe L., Laurence E., secteur immobilier commercial

Audit de mission

L’audit de mission est l’une des activités pour lesquelles le croisement des outils tels que le bazi, le feng shui et le yi jing peuvent fournir des résultats spectaculaires.

Dans l’audit de mission, on met très spécifiquement une personne face à un poste, un lieu, un moment. Cet acteur est-il le plus approprié pour cette mission ? Si on doit choisir entre différents candidats, la capacité de ces outils à donner à voir ce qui ne se voit pas est très précieuse et toujours un succès pour ces missions.

Pourvoir un poste

Cinq candidats, trois en interne, deux externes. Qui est le mieux adapté pour ce poste ? Comment profiler le poste et le lieu pour obtenir la meilleure performance ?

On ne fait pas toujours appel à un chasseur de tête pour un recrutement. Tout dépend de la nature du poste. Pour les profils intermédiaires, l’approche proposée par Marip permet avec un coût raisonnable de choisir le candidat qui sera le plus adapté au poste. Et pour les hauts profils, c’est une assurance supplémentaire, en particulier lorsqu’on hésite entre deux personnes.


Gérer les hauts potentiels

Ici, c’est principalement le ba zi, également appelé Quatre Piliers, qui fournit un moyen de connaître les forces et les faiblesses d’un individu, ses capacités.

Certaines personnes échoueront à certains postes car leur structure interne est incompatible avec ces postes. Placé dans cette situation, un haut potentiel en sera brisé. D’où l’importance de ces outils au sein des DRH pour éviter de créer des parcours où des cadres de grande valeur seront mis en position d’échec sans aucune chance de s’en sortir, une vraie perte pour l’entreprise et souvent un drame humain.

Dans les années 70, Michaël Macoby, psychanalyste et anthropologue, disciple d’Erich Fromm, mondialement connu pour sa recherche visant à améliorer les organisations et le travail, a publié un best-sellers intitulé The Gamesman (Le Joueur), à partir de l’étude qu’il a menée sur les dirigeants des entreprises qui créaient à cette époque la nouvelle technologie de l’information et de la communication, comme HP, Texas Instruments, IBM, …

Dans cet ouvrage, Macoby faisait apparaître quatre comportements de cadres : l’homme de métier, l’homme d’appareil, le carnassier et le joueur. Il décrit en particulier le sens qu’a pour chacun la compétition et la façon dont il puise son énergie comme moteur de ses attitudes et de ses actes.

Dans le bazi, on peut directement faire un parallèle avec quatre structures de base caractéristiques de tout individu et on y retrouve les même propriétés.

Ce qui est intéressant, c’est d’abord de constater que bien qu’ayant plus de mille ans, le fonctionnement de l’esprit humain décrit par le bazi est toujours d’actualité. En comparaison, la psychologie est encore en culotte courtes !

Mais le plus intéressant, c’est que le bazi fournit dix structures de base et un certains nombre de structures spéciales pour décrire les individus, ce qui fournit une maille plus précise pour appréhender les profils.

Extrait : Les leçons de Ba Zi - Comprendre le thème pour agir

Audit d’identité visuelle

Un incroyable miroir

Si, suivant la formule consacrée, « la forme c’est le fond qui remonte à la surface », que penser des logos d’entreprise ou produits ?

Au départ, par curiosité, nous avons passé au crible différents logos de nos clients en ne nous basant que sur les outils de la métaphysique chinoise. Nous avons été d’abord un peu interloqués de constater à quel point les éléments visuels (couleurs, forme, symboles, disposition, etc.) reflétaient les conditions de démarrage et à moyen terme laissaient présager des difficultés ou des succès des entreprises ou des produits concernés.

Pour aussi curieux que cela puisse paraître à certains, oui, une identité visuelle porte en germe l’énergie du moment de sa création et donc suivant les principes fondamentaux du yi jing ses forces et éventuellement ses faiblesses.

Depuis 2007, nous utilisons notre expérience pour diagnostiquer des visuels existants et aider nos clients à créer des identités visuelles en phase avec leur projet et leurs attentes de développement.