Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Pragmatisme & créativité en amont de vos projets

Qu’il s’agisse de grands chantiers de construction, de l’aménagement d’un siège social ou de celui de bureaux, de l’adaptation d’un space planning pour intégrer les changements d’organisation, du traitement de problèmes ponctuels, les situations sont nombreuses où le feng shui a depuis longtemps prouvé non seulement sa pertinence mais son efficacité.

Nous vous présentons quelques exemples types d’intervention en assistance à Maîtrise d’Ouvrage et des témoignages de nos clients.


Choisir un site

Ça y est, c’est décidé : vous allez déménager, changer de locaux, louer, acheter ou peut-être même construire. Demandez un audit du bâtiment ou du terrain que vous avez retenu pour savoir s’il est vraiment conforme à vos projets. Le feng shui de ce nouveau magasin est-il effectivement aussi bon pour les ventes que le propriétaire actuel vous le promet ? Ce terrain est-il réellement propice ?

La qualité d’un environnement commercial peut être définie suivant des critères très variés : réalité de la zone de chalandise, trafic, visibilité, notoriété, …. Le feng shui a lui aussi un mot à dire qui peut faire toute la différence.

En feng shui, on a l’habitude de dire que l’environnement prime sur le reste. S’il n’est pas bon, le développement ne sera pas facile. Choisir un bon spot, une bonne emprise, est donc une étape critique dans une implantation et le feng shui traditionnel apporte un éclairage déterminant sur la qualité du lieu.



Feng Shui : choisir son emplacement

Philippe est un entrepreneur enthousiaste qui n’a pas froid aux yeux. Après une vie professionnelle menée tambour battant en entreprise, il décide de se mettre à son compte. Business line : distribution de matériel de loisir créatif.

Nous sommes intervenus deux fois pour auditer les sites envisagés pour l’implantation de ses boutiques.

Ouverture d’une 1ère boutique en 2003 : notre analyse du site est défavorable. Pour nous, l’environnement présente un grand nombre de faiblesses qui impacteront sévèrement le développement de l’entreprise, d’autres éléments conduisent à penser que les difficultés ne tarderont pas à surgir entre les deux associés.

Bilan : l’entreprise accuse des pertes importantes dès la première année alors que ses confrères atteignent en quelques mois le point mort. Il faudra deux ans pour retrouver des comptes à l’équilibre. Les associés se séparent au terme de la première année dans des conditions particulièrement dures sur le plan relationnel.

Ouverture d’une 2ème boutique dans une autre commune en 2005 : cette fois notre client est bien déterminé à prendre en compte le diagnostic que nous lui livrerons. La première boutique qu’il nous présente est intéressante mais nous en repérons une autre qui semble beaucoup plus prometteuse du point du vue du feng shui. Il ne pourra pas avoir la boutique qu’il visait initialement mais réussi à prendre la seconde. Malgré un investissement supérieur à ses prévisions initiales, l’ouverture se déroule bien et dès le début s’installent dans un rythme de croissance très différent de celui du premier site.

Philippe de T, Loisir créatif


Aménager sa surface de vente

Qu’il s’agisse d’une boutique, d’un grand magasin sur plusieurs étages, d’une galerie commerciale, d’un hôtel, d’un restaurant, … les résultats dépendront de votre offre, de vos relations commerciales mais aussi en bonne partie de la qualité du feng shui du lieu et du respect des dates de lancement des travaux et d’ouverture.

Dans l’organisation des espaces de vente, nous prenons en considération à la fois les contraintes liées à votre activité et les règles et formules du feng shui traditionnel. Nous mettons un véritable savoir-faire à votre disposition : étude des flux au sein du magasin, préconisation des espaces en fonction de la nature des biens et de l’activité développée : vente, exposition, accueil, stockage, service client. Nous vous assisterons dans chacun des aspects de votre implantation.


Quand nous avons commencé à travailler avec vous, nous étions au bord de la faillite. Trois ans plus tard, nos chiffres continuent de progresser, nous sommes toujours là. Un grand merci à vous pour votre travail et votre soutien patient.

Evelyne, Propriétaire d’un magasin de prêt à porter haut de gamme à Paris


Concevoir un siège social, un hôtel, une galerie commerciale

« Il vaut mieux prévenir que guérir ». En feng shui aussi le dicton s’applique et il est plus simple de créer un lieu qui fonctionne bien que de tâcher de remédier à des problèmes existants. Nous travaillons régulièrement avec nos clients sur la création de nouveaux espaces.

Nos interventions peuvent aller d’un diagnostic du terrain à bâtir à l’aménagement des bureaux, en étroite collaboration avec les architectes, les urbanistes, les paysagistes et les space-planners.

Nous avons l’habitude et nous aimons travailler en étroite collaboration avec les autres experts de votre projet. C’est pour nous l’assurance que vous bénéficiez de toutes les compétences nécessaires à la réussite de votre projet.


Notre client cherchait une équipe de professionnels du feng shui. Personnellement je n’avais pas d’avis sur la validité du feng shui. Comme je vous l’ai dit, je suis quelqu’un de très rationnel. Après coup, j’apprécie le travail que vous avez fait avec nous sur la conception du bâtiment.

Vous avez su tenir compte des contraintes que nous rencontrions tant du point de vue technique que du point de vue financier et fonctionnel, tout en apportant des éléments importants pour le développement de notre client. (…) Notre client est content, je suis content.

Architecte conseil à maîtrise d’ouvrage, Projet : construction d’un siège social