Le calendrier chinois

Ce calendrier est la base de l’analyse des 4 piliers de la destinée ou bazi. Il est aussi très utilisé en yi jing et en feng shui.

Un calendrier soli-lunaire

Le calendrier chinois est un calendrier soli-lunaire, c’est à dire qu’il tient compte des particularités des saisons et du cycle de la lune.

Les saisons sont liées à la position de la terre dans sa course autour du soleil. Elles sont ressenties sur une bonne partie du globe et rythment de nombreux phénomènes naturels, c’est pourquoi les calendriers ont souvent une composante solaire. Le calendrier chinois comporte 12 segments qui définissent de façon totalement régulière les mois solaires et permettent de se situer dans l’année.

L’aspect lunaire type plutôt ce qui se passe au cours d’un mois, la lune projetant une quantité différente de lumière sur terre en fonction de sa phase.

Le solaire est normalement associé à tout ce qui se passe dans le ciel, donc aux arts de la destinée comme le ba zi, la lune à ce qui se passe sur terre, par exemple le feng shui. Toutefois on trouve quelques écoles qui utilisent le calendrier lunaire pour le bazi et le solaire pour le feng shui.

Les règles définissant un calendrier à la fois solaire et lunaire ne sont pas  simples du fait des différences entre les cycles lunaires et les cycles solaires. On a donc recours à des calculateurs ou des calendriers dits de 10 000 ans pour faire le lien entre le calendrier chinois et le calendrier grégorien (calendrier occidental) qui ne suit lui aucun phénomène astronomique.

Calendrier de 10 000 ans - 3ème édition

Des 5 phases aux 10 troncs

Les 5 éléments sont à la base du calendrier chinois.

Chaque élément existe sous forme yin et yang. Ainsi, le feu yang, le soleil, a des caractéristiques très différentes du feu yin, la flamme. Avec le premier, on donne la vie, avec le second, on brûle des forêts. Comme quoi il ne faut pas croire que yin est faible et yang fort !

Pour rendre la déclinaison yin et yang des 5 éléments plus pratique, les chinois ont créé les troncs. Il y a donc 10 troncs, un yin et un yang par élément.


bois

bois

feu

feu

terre

terre

métal

métal

eau

eau

Placez votre curseur au dessus des idéogrammes chinois pour afficher son nom en pinyin.

Des branches pour décrire la matière

L’énergie des troncs est très pure, puisqu’un tronc correspond à un éléments. Toutefois, la matière qui fait les objets et les corps sur terre est plus complexe, de même que le temps qu’il est également nécessaire de modéliser.

Pour représenter des composants plus incarnés dans la matière, on a introduit les branches qui sont plus complexes : plusieurs éléments sont présents dans la plupart des branches.

L’idéogramme 支 zhi représente en bas une main qui saisit en haut une branche, ce qui caractérise notre relation à la matière.


rat

bœuf

tigre

lapin

dragon

serpent

cheval

chèvre

singe

coq

chien

cochon

Le grand public connait en général les branches à travers le nom de l’animal qui y est associé. Comme il y a 12 branches, c’est très pratique pour nommer les mois, les heures.

Des piliers pour décrire l'espace et le temps

En combinant les troncs et les branches, donc d’une certaine manière le ciel et la terre, on obtient des piliers. Les piliers décrivent 60 types différents d’énergies qui vont être utilisés pour caractériser le temps qui passe ou les caractéristiques de l’espace.

Pour le temps, cela constitue la base du calendrier chinois à partir duquel le bazi (les quatre piliers de la destinée) est construit.

Pour l’espace, on retrouve les piliers dans des modèles de feng shui, tels que les 60 dragons par exemple.

Chaque pilier a des caractéristiques propres, en plus de celles qui découlent du tronc et de la branche qui le constitue. Il y a donc beaucoup d’informations disponibles à travers ces outils.





























































Le calendrier : un modèle tout en continuité

Le cycle du temps est donc caractérisé par les piliers. Dans le calendrier chinois, plusieurs cycles sont imbriqués :

  • le cycle des années
  • le cycle des mois
  • le cycle des jours
  • le cycle des heures

L’ensemble de ces cycles décrit l’état de l’univers à un moment donné.

Cette représentation du temps évoque de façon très intéressante la chaine ADN, clé de notre constitution physique.

Chaque pilier donne une coloration particulière au temps qui a donc une saveur particulière et en fait un moment unique. Faire quelque chose a un moment est donc différent de le faire à un autre moment. Le modèle des arts traditionnels chinois s’appuie ainsi sur un postulat très différent de celui que la science occidentale prône depuis environ 200 ans, à savoir que le moment où une expérience est menée est indifférent.



Les 4 piliers de la destinée

Notre naissance est caractérisée par la photo de cet état de l’univers tel que décrit par le calendrier chinois : nous sommes donc représentés par 4 piliers ou couples de lettres, une pour l’année, une pour le mois, une pour le jour et la dernière pour l’heure. Cela fait 8 lettres, d’où l’origine du nom Ba Zi qui signifie justement 8 caractères. Ces 8 caractères ainsi obtenus définissent notre structure de base. Par construction, c’est inaltérable et c’est pour cela que cela s’appelle la destinée, c’est ce qui a été scellé à la naissance.

12:15

cheval bois
10

rat feu
12

rat bois
2018

chien terre

La teneur de chaque lettre, sa position dans le groupe, ses interactions vont déterminer quantité de caractéristiques de notre être : notre attitude face au savoir, à l’expressivité, à l’argent, mais aussi nos relations avec les amis, les différents membres de notre famille, nos conjoints, nos enfants, nos états de santé, …

A cette structure de base s’ajoute un 5ème cycle que les Chinois, avec leur langage très imagé, ont appelé « pilliers de la chance ». En fait, il s’agit de décrire une résonance particulière de notre structure de base par tranches de 10 ans.

98

chien bois
88

coq eau
78

singe eau
68

chèvre métal
58

cheval métal
48

serpent terre
38

dragon terre
28

lapin feu
18

tigre feu
8

bœuf bois

Nous avons ainsi nos saisons. Le passage d’une de ces tranches de vie à l’autre est souvent nettement marqué. On compare souvent ces piliers de la chance, ces tranches de 10 ans, à la route qu’emprunte notre véhicule, ici le thème de naissance.

Tous ces aspects sont analysés lors d’une consultation de bazi.


Le temps qui passe

Bien sûr, après notre naissance, le temps ne s’arrête pas. Il continue de suivre les différents cycles.

Ces cycles interagissent avec notre structure de base et nos piliers de la chance, décrivant ainsi les points marquants de notre vie heure après heure, la nature des expériences que nous sommes susceptibles de rencontrer.

Ces expériences sont essentiellement le fruit de l’interaction des Les 5 éléments.

On peut donc utiliser le bazi pour prévoir les situations auxquelles on sera confronté, ou de façon plus pro-active, pour anticiper les actions. Une partie des 4 piliers consiste à sélectionner la meilleure date pour un mariage, la signature d’un contrat, l’ouverture d’un commerce, le lancement d’une campagne, …


Un calendrier utilisé dans tous les arts

Le calendrier chinois ne sert pas que pour les 4 piliers de la destinée. On l’utilise dans de nombreux arts traditionnels, par exemple en acupuncture horaire pour déterminer quel est le moment opportun pour placer des aiguilles sur certains points.

De nombreuses informations sont également dérivées à partir des 4 piliers du jour et sont utilisés en feng shui, en sélection de date, …

Certaines informations sont complexes à calculer, d’autres fastidieuses, c’est pourquoi Marip met à disposition de tous gratuitement une partie des informations du jour sur le site. Les professionnels et amateurs éclairés peuvent acquérir l’Almanach Pro ou s’abonner à l’Almanach Pro en Ligne pour disposer à l’avance de toutes les informations et anticiper.

Almanach Pro 2016
Calendrier de 10 000 ans - 3ème édition
Almanach des énergies positives 2018